Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/12/2007

La potica

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Sur le site de Lénia, je viens de découvrir un mot nouveau pour moi : potica. Ce nom n'est pas inca, il est slovène et, en fait, plus qu'un nom, c'est aussi un dessert.

En lisant le dernier clavardage de Lénia, je n'ai pas de suite compris l'aspect sentimental entourant les desserts de notre enfance. Il m'a fallu du temps pour comprendre l'aspect rassurant des desserts que nous faisaient nos mamans.

Lénia, j'en suis profondément désolé. Ce n'est pas la finesse d'esprit qui me manque (toute modestie mise à part), c'est la rapidité d'esprit.

Il est fascinant de remarquer, à ce propos, un fait révélateur, si on va sur Wikipédia regarder Slovénie, nulle part il est question de gastronomie. 

Pour les gens intéressés, allez donc d'abord sur le site de Lénia et lisez la suite, quand à la recette qui est donnée sur le lien suivant, je ne sait pas ce quelle vaux, mais elle a l'air de se tenir. 


Institution culinaire slovène, la "potica" est un gâteau roulé, souvent aux noix, qui est un peu le Kouglof de nos amis Alsaciens. On en trouve aussi aux raisins, au pavot - ingrédient fréquent dans les pays d’europe centrale et orientale - , à la vanille ou, plus surprenant pour nos palais occidentaux, à l’estragon.
 
Conclusion : Je ne saurais trop vous conseiller de transmettre vos recettes de famille à vos enfant... Qui sait, plus tard ça pourrait les aider. Cela fait partie de la culture familiale. Certains transmettent un patrimoine monétaire familial, d'autres un patrimoine culturel familial... d'autres, pour différentes raison, rien.

Commentaires

Cette note me touche beaucoup, j en ai la larme à l œil ! Je te remercie de tout cœur.
Pour revenir à la potica la recette est pas mal effectivement, mais dommage qu elle ne soit pas entière (il manque l étape de fabrication de la pâte et les différentes "pousses", aussi la farce avec beaucoup trop de beurre, quand on sait combien les noix sont grasses). Donc si quelqu un veut la recette , je l offre .
Transmettre sa culture est très important, aussi il faut savoir la recevoir, et d en avoir envie. Mais je suis curieuse, et recherche toujours à en savoir plus, sur l histoire, la culture, la gastronomie bref sur mes origines.
Et d en savoir plus permet de parler ce pays lorsqu on me demande mes origines, à cause de ma "tête de slave" (mais moi je ne me vois pas)
Pour ma part je suis biculturelle (français-slovène)
Encore un grand merci

Écrit par : Lénia | 10/12/2007

Les commentaires sont fermés.