Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2007

Les savants disparus

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

 
Alexis Millardet, tout comme Nicolas Appert, sont totalement oubliés de nos jours. Qui connait encore leurs noms hormis les spécialistes de la question. Pourtant si on peut bouffer et picoler sans retenue, c'est bien grâce à Appert et Millardet. Même pas la reconnaissance du ventre vous-dis-je.
 
Nicolas Appert, après avoir inventé le procédé de la conserve ne prend pas de brevet. Cet inventeur généreux a préféré le soulagement de la population à son enrichissement personnel. il découvre aussi, vers la fin de sa vie, le procédé du lait concentré pour nourrir les bébés dont la mère n'a pas de lait (le lait en poudre n'existait pas à l'époque !). Il meurt seul et démuni... La population reconnaissante. 
 
A Bordeaux, lieu de sa découverte de la "bouillie Bordelaise", Alexis Milardet possède quand même une rue, une petite rue, non, pas une avenue ou un boulevard, non, une simple rue, toute petite rue située, honneur suprême, dans le quartier Mériadeck (autrefois l'un des pire quartiers de Bordeaux, un quartier mal famé une sorte de ZUP de l'époque), une rue autrefois fréquentée par des dames "travailleuses". Il a aussi une statue au fond du Jardin Public avec comme maxime "Alexis Millardet, la vigne reconnaissante", la vigne oui, mais l'Homme...
 
Une honte.

00:00 Publié dans Honte | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.