Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/12/2007

Farinelli

Le film Farinelli, de Gérard Corbiau, montre ce qu'est la voix de haute contre (schématiquement on peut dire qu'elle est à l'opposé à celle du ténor, c'est le moins que l'on puisse dire). Autrefois, c'était celle des castrats. Ces jeunes garçons sélectionnés et destinés à la musique étaient "opérés" avant l'adolescence (avant la mue) pour avoir une voix d'enfant avec la force de l'adulte. Farinelli était un castrat trés célèbre.

 

"Au XVIIIe siècle, âge d’or de l’opéra, un chanteur domina toutes les scènes de théâtre le castrat Farinelli. Originaire du sud de l’Italie, formé à Naples, il se produisit à Vienne et à Londres avant d’être appelé à Madrid où il resta vingt-deux ans, chantant pour le roi Philippe V puis pour son fils Ferdinand VI. Comblé d’argent et d’honneurs, il prit sa retraite à Bologne, où toute l’Europe venait lui rendre hommage, du jeune Mozart au vieux Casanova". 

Castrats - Farinelli, le castrat des lumières - Patrick Barbier - Grasset et Fasquelle - 260 pages - 1994. 

 

Les puristes n'ont pas du tout appréciés la bande son de ce film l'accusantd'avoir été "un peu liftée", en effet  pour tenter de se rappocher du mieux possible de la voix d'un castrat, l'IRCAM a effectué l'association d'une voix de contre-ténor (Derek Lee Ragin) et de soprano colorature (Ewa Małas-Godlewska) - source Wikipédia. Cependant le résultat est vraiment surprenant.

Ce qui m'avait aussi marqué dans ce film, ce sont les costumes et surtout leurs couleurs. 

C'est aussi ça l'Opéra Baroque.

Un extrait du film Farinelli.

 

01:50 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.