Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2008

Les temps changent

Photobucket

 

Les temps changent, rien n'est plus comme avant.

Les progrès dépassent la médecine, la médecine cours après les progrès.

Dernièrement un couple est venu me rapporter, lors d'une consultation, leur perception du suivi de la grossesse et leur vécu de l'accouchement en France actuellement.

Lors du suivi de la grossesse, la perfection. C'était une grossesse à risque, plus de 40 ans, suivi méticuleux et rigoureux, prises de sang, échographies, scanner de mesure du bassin, rien n'est oublié.

A l'accouchement, tout bascule. Terme dépassé : Terme + 2 on décide de déclencher pourquoi ? Une tension un peu élevée et un bébé qui ne bouge pas à l 'échographie, il est dit à la mère texto : « oui mais s'il venait de dormir, comme un bébé dort 40 mn par heure, on repassera... » La décision de déclencher est prise. Le gel de prostaglandine est posé dans le cul de sac postérieur du vagin, et quelques temps plus tard, les contractions commencent, quelques heures plus tard, miracle, le travail commence, les douleurs continuent.

Enfin après la pose de la péridurale, survient l'accouchement un peu dans la panique vers la fin, la sage femme est obligée d'appeler le médecin, car la tête ne sort pas sous les poussées et la fréquence cardiaque du bébé chute au monitoring. Le médecin arrive, pose les cuillers, fait un épisiotomie et sort le bébé ; celui-ci est cyanosé, on lui coupe le cordon, l'essuie, il crie et on le pose sur la mère. Ce n'est que quelques temps plus tard que l'on se rendra compte que le bébé... a fait son méconium.

Tout le monde s'est occupé de la mère en occultant le bébé.

Le suivi de la grossesse fut fabuleux mais l'accouchement fut moins glorieux.

Notre époque féconde des enfant dans des conditions rocambolesques PMA FIV (ce qui est plutôt une bonne chose) et les fait naître encore dans des conditions rocambolesques, ce qui est moins glorieux, tout au moins à en croire le vécu raconté par ce couple.

Ce qui est interressant à noter c'est que, tout au long de l'accouchement, les parent ont eu droit à plein d'explications, parfois contradictoires ,le personnel pensant ainsi se couvrir des procès en responsabilité médicale, mais cela n'a visiblement pas empécher une certaine frustration,  parfois, avant de parler, il faut écouter. Heureusement tout s'est bien terminé.

Les progrès dépassent la médecine, la médecine cours après les progrès.

 

Le Bébé et l'Eau du Bain

Commentaires

Moi je pense, que par mon vécu en rapport à ma grossesse ,que certains manquent de savoir faire en communication... et surtout en psychologie ... c est grave pour une maternité de niveau III

Écrit par : Lénia | 26/11/2008

Un méconium, c'est quoi ?

Écrit par : Lou | 26/11/2008

(Même question que Lou :))

Je connaissais cette BD, mais attention, faut jamais jeter le bébé avec l'eau du bain !
En tout cas, ton anecdote ne me rend pas très pressée d'avoir un enfant !!

Écrit par : Laure | 26/11/2008

Meconium, c est le caca du nouveau né, tout vert on dirait une espèece d algue ça dure deux ou trois jours si je me souviens bien) , et parfois le foetus fait caca avant de sortir ça donne du liquide amniotique un peu brun je crois ... MAis je ne suis pas Medecin,

Écrit par : Lénia | 26/11/2008

@ Laure & Lénia -Lénia a raison à propos du méconium, je rajouterais que quand le BB fait son méconium dans le liquide amniotique c'est signe de souffrance foetale.

N'ai pas peur de faire des enfants Laure pourvu que je ne t'ai pas fait peur. Mçeme quand c'est limite, et c'est rare, cela se passe bien ; d'où l'importance de bien choisir sa maternité : un CHU c'est pas mal.

Commentaire écrit sous Mabdriva Linux en... WiFi ! ;-)

Écrit par : Dr Sagsue | 27/11/2008

Tiens Mabdriva ? je ne connais pas c est nouveau ;o)

Écrit par : Lénia | 27/11/2008

@ Lénia - Oup's, autant pour moi.

Écrit par : Dr Sangsue | 27/11/2008

Les commentaires sont fermés.