Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/12/2008

Viol par procuration

Photobucket

 

Je suis, depuis quelques temps, une patiente d’une trentaine d’année. Il s’avère, au fil des consultations qu’elle présente une phobie sociale (c’est le mot scientifique pour nommer la timidité) assez développée avec anxiété de performance et manque d’estime de soi (cocktail qui va « bien » ensemble. Ceci est plutôt étonnant chez une commerciale, mais ne me surprend pas, elle a même de très bons résultats professionnels. Le timide n’est pas timide dans l’exercice de sa profession.

 

A la dernière consultation, après un temps d’hésitation, elle me sort : « il est arrivé une histoire dans ma famille. Quand j’avais 15 ans, lors d’une soirée arrosée avec ses amis, ma sœur s’est faite violée par un de ses amis. Mes parents ont essayé de tout me masquer, et ils y ont presque réussi, a tel point que il y a quelques années, je leur ai téléphoné pour savoir si je n’avais pas rêvé. Le viol de sa sœur l’a beaucoup marqué, et c’est un peu comme si c’était elle qui en avait été victime

 

Une consultation en TCC (thérapie cognitivo comportementale) était programmée de toute façon car ce serait bien qu’elle puisse construire une famille.

 

Deux notions peuvent se dégager de cette histoire :

- Celle de secret de famille.

- Celle de viol par procuration (Etat de Stress Post Traumatique).

 

Commentaires

oui le "non diit" fait des dégats il parait !
Je suis pour dire les choses mais adapter à l age bien sur !

Écrit par : Lénia | 10/12/2008

@ Lénia - Le secret de famille est le pire cadeau que l'on peu faire à un enfant. De là à tout dire...

Écrit par : Dr Sangsue | 10/12/2008

@ dr Sangsue : oui ... c est clair pas tout ! mon Dieu ! Mais parfois la révèlation d un secret de famille fait du bien... il faut faire la part des choses ...

Écrit par : Lénia | 10/12/2008

Les commentaires sont fermés.