Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/02/2009

Kids - MGMT, histoire d'une contrefaçon

 

L'avocate française du groupe de rock MGMT accuse l'UMP de contrefaçon, lui reprochant d'avoir utilisé une chanson du groupe sans son accord, lors de deux meetings et sur Internet. Selon Me Isabelle Wekstein, le parti politique a utilisé le titre Kids lors du Conseil national du 24 janvier, puis le lendemain lors d'un déplacement de Xavier Bertrand. Kids aurait aussi été repris dans deux vidéos, diffusées sur Dailymotion et sur le site de l'UMP, depuis retirées du web...

L'UMP a répondu par la voix de son secrétaire général qu'il entendait bien indemniser le groupe américain: "L'UMP est très attaché au respect des droits d'auteur. Et la protection des oeuvres des artistes est quelque chose de primordial", a souligné Xavier Bertrand.

"Il fallait prévoir des indemnisations. Ceci est totalement normal. La musique utilisée dans les meetings l'a été dans le cadre de la Sacem et donc en payant des droits à la Sacem. Nous sommes en train de regarder pour qu'il y ait une juste indemnisation du groupe".

"Nous respectons le droit des auteurs avant tout, voilà pourquoi nous souhaitons parvenir à un accord".

Source : www.lexpress.fr/

 

Certes, ça fait désordre, mais, après tout, on a bien droit à l'erreur. L'important, quand on fait des erreurs, c'est de les réparer. "Faute avouée, à demie pardonnée", la deuxième partie étant la réparation.

Alors, on peut rêver, un peu d'indulgence vis à vis de l'internaute, sans excès bien sûr, serait le bienvenue.

 

Autres Liens :

www.lepost.fr/

www.lepoint.fr/

www.europe1.fr/

www.lemonde.fr/

www.20minutes.fr/

www.numerama.com/

 

Sans oublier l'article clair et complet "Les doits d'auteur pour les nuls" sur le blog "journal d'un avocat" de Maître Eolas ICI.

 

21/02/2009

L’Assiette anglaise

 

 

L’Assiette anglaise était une émission de télévision culturelle française présentée par Bernard Rapp et diffusée chaque samedi midi à la fin des années 1980 sur Antenne 2.

Cette émission marquait le grand retour de Bernard Rapp à la télévision après qu'il eut arrêté la présentation du journal télévisé de 20 heures sur Antenne 2.

Jean Teulé, Bertrand Renard, Stéphane de Rosnay, Philippe Aubert, Thierry Hay et Pierre Carles participaient à cette émission.

 

Source Wikipédia.

 

20/02/2009

Arnaque à l'assurance

Photobucket

Crédit Photo : www.motoservices.com/

 

 

Depuis que je suis installé, je soigne un patient pour une maladie chronique.

Ce patient se retrouve en arrêt de travail pour son affection, chronique.

Au décours de cet arrêt, je reçois un coup de téléphone de ce patient me demandant un certificat médical. Il me précise qu'il m'enverra un papier à remplir avec une enveloppe pour la réponse.

A la réception du courrier, je comprends qu'il s'agit d'un certificat pour une assurance couvrant un prêt.

Je laisse à votre sagacité la lettre jointe au certificat :

 

« Docteur,

Veuillez trouver ci-joint un imprimé destiné à l'attention d'une suspension de prélèvements sur notre compte en banque de mensualités de prêts.

Certaines questions de l'imprimé sont embarrassantes dans la mesure où, lorsque j'ai demandé à être assuré, en 200x, je crois, j'ai omis de mentionner les problèmes xxx. Je les ai peut-être même niés.

Pour ce qui concerne la date de début de l'arrêt de travail, c'est plus simple, il s'agit du x juillet 200x.

Je vous remercie de bien vouloir me renvoyer cet imprimé rempli.

Veuillez agréer, docteur, l'expression de mes sincères salutations ».

 

 

Article 448-1 du Code Pénal

 

Article 441-8
Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002.


Est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30000 euros d'amende le fait, par une personne agissant dans l'exercice de sa profession, de solliciter ou d'agréer, directement ou indirectement, des offres, promesses, dons, présents ou avantages quelconques pour établir une attestation ou un certificat faisant état de faits matériellement inexacts.

Est puni des mêmes peines le fait de céder aux sollicitations prévues à l'alinéa précédent ou d'user de voies de fait ou de menaces ou de proposer, directement ou indirectement, des offres, des promesses, des dons, des présents ou des avantages quelconques pour obtenir d'une personne agissant dans l'exercice de sa profession qu'elle établisse une attestation ou un certificat faisant état de faits inexacts.

La peine est portée à cinq ans d'emprisonnement et à 75000 euros d'amende lorsque la personne visée aux deux premiers alinéas exerce une profession médicale ou de santé et que l'attestation faisant état de faits inexacts dissimule ou certifie faussement l'existence d'une maladie, d'une infirmité ou d'un état de grossesse, ou fournit des indications mensongères sur l'origine d'une maladie ou d'une infirmité ou sur la cause d'un décès.

 

 

Deux ans d'emprisonnement et 75000 euros d'amende pour un faux certificat demandé au téléphone ! Encore heureux qu'il y ai eut l'enveloppe timbrée pour la réponse.

J'ai donc fait un certificat médical rapportant les faits exacts.

Ce patient ne l'a pas fait exprès, il ne se rend pas compte des conséquences, certes pour moi, mais pour lui aussi.

 

16/02/2009

Agence immobilière à vendre

Photobucket

Voie sans issue

Photobucket

Crédit Photo : Archives Personnelles

Pendant les travaux, la vente continue

Photobucket

Crédit Photo : Archives Personnelles

Etayage

Photobucket

Crédit Photo : Archives Personnelles

A chacun sa Saint Valentin

Lors d'une flannerie dominicale, en louvoyant dans les rues de "La Grande Ville", les vitrines offrent, pafois, un contraste amusant.

 

Photobucket

Crédit Photo : Archives Personnelles

 

Photobucket

Crédit Photo : Archives Personnelles

15/02/2009

Le Père Cent est-il éco-citoyen ?

"La liberté des uns s'arrête là ou commence celle des autres".

 

Photobucket

militaire français de la classe 28-03 fêtant le "père cent". http://jeanluc.matte.free.fr/

 

 

Petit divertissement de fin de semaine : nettoyer la farine d’un précieux outil de travail, mon automobile. Qu’auraient pensé mes patients, je serai passé pour un médecin négligé.

Vendredi dernier, c’était le père cent. La quille bordel !

Depuis un certain nombre d’années, les lycéens auxquels se sont adjoints les collégiens, saupoudrent joyeusement les trottoirs de « La Grande Ville » en se bagarrant à coup de farine et d’œufs. Parfois, involontairement, ils adornent les voitures des riverains qui n’ont pas songé à déplacer leur voiture plus loin à la date fatidique, c’est un oubli ballot.

Mais comme j’ai entendu dire un collégien, à un honnête autochtone, contribuable scrupuleux : « la rue n’appartient pas aux riverains ».

A quand, maintenant qu'un enfant de treize ans est père en Angleterre, les enfants de maternelle, en hordes dans les rues, se jetant adroitement des peluches au visage et chantant en canon « une souris verte qui courait dans l’herbe… ». Et les parents, admiratifs, de se répéter les uns les autres, « ils ne sont pas mignons ces petits » ?

Savez-vous quelle est l’origine du Père Cent, le vrai Père cent ?

Non ?

Lisez donc ma contribution, enfin en partie, sur Wikipédia, c’est ICI.

Le père cent était fêté, par les conscrits, cent jours avant leur démobilisation, c’était des hommes.

Ces quelques lignes ne sont que quelques pensées, dépassées, d’un vieux c… facho-réactionnaire.

 

Mais, vivement la quille bordel !

 

Photobucket

faire part de décès du père cent.

 

Un lien : Cartes postales ancienes de l'Hérault.

 

Photobucket

Dix bloggueuses posent nues

Trouvé sur www.paperblog.fr

 

Le lien ICI.

 

Dix bloggueuses ont acceptées de poser nues, photographiées par Sandrine Sauveur, pour une affiche intitulée « le bal des blogueuses » détourné de l'affiche du film de Maïwenn : Le Bal des actrices.

 

L’affiche :

 

Le Bal des blogueuses : 10 blogueuses posent nues

 

Le "making of" (la vidéo de la prise de vue) :

 

14/02/2009

Méralgie Paresthésique

Photobucket

Nerf fémoro cutané : Crédit Photo : www.med.univ-rennes1.fr/

 

Je commence la consultation par la formule rituelle qu’es-ce qui vous amène ? J’ai définitivement abandonné, à de rares exceptions prés, le comment allez-vous qui amenait comme réponse : ben, si je suis là, c’est que ça va pas.

Le patient, la cinquantaine, consulte pour des douleurs de l’aine gauche. C’est à la suite d’un périple de sept cent kilomètres, qu’en sortant de sa voiture, il ressenti la douleur.

Une douleur dans l’aine gauche avec une sorte d’irradiation sur la face externe de la cuisse.

Diable ! Cela me rappelle bien quelque chose, mais quoi ? Le nom d’un nerf me revient, le nerf fémoro cutané, puis en cherchant bien, le nom de la maladie : Méralgie Paresthésique.

J’ai toujours une bibliothèque médicale dans mon cabinet, certes bien moins importante que celle de mon domicile. Ces bibliothèques, je les ai constituées bien avant l’arrivée d’internet, il est vrai que je me sers de plus en plus du Net, mais rien ne remplacera vraiment, pour l’instant, les bouquins. Le socle inébranlable de ces bibliothèques étant le Manuel Merck.

J’attrape un livre de rhumatologie qui me conforte dans mon diagnostic.

La Méralgie Paresthésique est un syndrome canalaire, tout comme le Syndrome du Canal Carpien.

L’éthiopathogénie de la Méralgie Paresthésique est simple. Le nerf fémoro cutané est comprimé en passant sous l’arcade crurale ce qui déclenche douleurs et paresthésies classiquement en forme de raquette sur la face externe de la cuisse.

La Méralgie Paresthésique survient lors de la compression du nerf fémoro cutané par des vêtements serrés, le long trajet assis, dans ce cas. C’était aussi, autrefois, la maladie des… portes drapeaux qui appuyaient le manche du drapeau sur la face supéro externe de l’aine. La Méralgie Paresthésique peut se voir aussi pendant la grossesse, pendant la grossesse, il y a des phénomènes de rétention d’eau, mais elle peut se voir au décours de certaines interventions chirurgicales (rachis).

Un moment j’ai bien eu peur de ne pas trouver le diagnostic, ma méthode, penser entravaillant, m’a sauvée une fois de plus.

Si vous voyez votre médecin traitant « tourner autour » en vous interrogeant, il fait peut-être comme moi, il réfléchit en discutant et en continuant de vous examiner.

12/02/2009

Douleurs confraternelles

Visualisation de thrombus flottant dans la veine

 

Je suis devenu, les hasards de la vie, le « médecin traitant », selon la terminologie de la sécu, du fils d’un médecin, charge lourde et délicate, être le médecin traitant du fils d’un confrère.

A la première consultation, comme il faut déclarer un médecin traitant, le fils est accompagné de son père. L’objet de la consultation est simple, faire, outre la fameuse déclaration de médecin traitant, faire, aussi, concomitamment, une déclaration d’ALD (Affection Longue Durée (100 %), ça sent le roussi.

Quelques temps plus tard, le fils vient seul à la consultation, à peine assis il me raconte qu’il à mal aux deux jambes, depuis tris jours, quand il marche. Un interrogatoire un tout petit peu plus poussé révèle qu’il a mal aux deux mollets. Moi de lui demander :

- certainement votre père a songé à une phlébite, pourtant, c’est bizarre, c’est bilatéral, je ne comprends vraiment pas.

- Lui de renchérir :

Mon père non plus, il m’a examiné et il n’a rien trouvé.

Je l’examine à mon tour et, à mon tour, je ne trouve rien à l’examen, pas de perte du ballottement des mollets et signe de Homans négatif.

- Franchement, dans le doute, comme ce serait bête de passer à côté et risquer une éventuelle embolie Pulmonaire Embolie Pulmonaire, je vous fais une ordonnance pour un écho doppler pulsé couleur, passez le dans l’après midi.

Le lendemain, dans la salle d’attente, le père et le fils attendent leur tour.

Une fois dans le bureau, le père me dit en me tendant l’écho doppler :

- C’est bien une Phlébite, mais bilatérale, le dopplériste lui a fait une injection d’HBPA (Héparine à Bas Poids Moléculaire) il faut une ordonnance pour des bas de contention, un traitement par HBPA et un doppler de contrôle avant d’arrêter le traitement pour savoir s’il faut continuer ou non.

Par mesure de prudence, je les adresse à mon correspondant cardiologue.

Et moi de frémir intérieurement.

10/02/2009

Soutien gorges pour vaches

09/02/2009

Un diagnostic... Six ans après

Photobucket

Crédit Photo : http://mdame.unblog.fr/tag/evenements-algerie/

 


Il y a six ans, pratiquement jour pour jour, une patiente de cinquante ans, guichetière à La Poste, franchi mon cabinet dans un bien triste état.
Elle présentait tout les signes d'un grave Etat Dépressif Majeur (le terme Majeur désigne, en fait, un état avéré).

Au fil des consultation, après prescription, d'un anti dépresseur, en fait de deux successifs, un mono aminergique un IRSS puis un un bi aminergique, un IRSNA, au fil des consultations, cette patiente se révéla atteinte d'un Trouble Anxieux.

Je dis bien au fil des consultations, d'abord deux fois par semaine, puis une fois par semaine, en attendant la cosultation spécialisée auprès d'un Psychiatre pratiquant la chimiothérapie et les Thérapies Comportementales. Il faut dire que le délai d'attente est assez long... quatre mois.

Après échec de l'IRSS, l'IRSNA se révéla efficace, et elle arriva chez le Psy en bien meilleur état, celui ci pouvant débuter une thérapie comportementale.

Se mit donc en place une cothérapie entre moi et le Psychiatre. il est bien évident que j'espaçait la fréquence de mes consultations avec la patiente.

Un an après le début du traitement je conseillais à cette patiente d'adresser une requète auprès du Tribunal Administratif pour licenciement abusif. En effet, La Poste avait profité de son état dépressif pour la licencier au motif d'abandon de poste.

Elle gagna en remière instance... deux ans plus tard. Un appel en deuxième instance fut demandé par La Poste.

J'avais mis sa pathologie sur le compte d'un trouble Anxieux, une Phobie Sociale dans ce cas, avec une Mauvaise Estime de Soi.

Je portais le diagnostic  d'Etat de Stess Post Traumatique... six anx plus tard, quand elle me raconta qu'elle avait renoué avec son passé et ses anciens amis d'enfance de collège en Algérie. A l'époque, pendant les évènements, son père étant marin, elle avait connu de près les évèments de la guerre d'algérie avec, à qinze ans, la peur de la mort.

Elle ne m'avais parlé de ce point de "détail" qu'était la guerre d'Algérie, ni à son Psy d'ailleurs.

Comme quoi, en médecine, il faut savoir être persévérant.

Les risques du métier

Photobucket

 

Je soigne, depuis déjà quelques temps, une assistante maternelle, terme officiel désignant une nounou.

Elle viens me voir à la consultation, car, la veille, elle a été victime d'un acident... de travail.

un des enfants de trois ans qu'elle garde, s'est assi brusquement sur sa main posée sur une table basse.

Un enfant de trois ans, ça n'a plus de couches. Sa main a été ainsi prise entre la table et les fesses de l'enfant. D'une part, un enfant de trois ans, ça pèse son poids, et comme ça n'a plus de couches pour amortir le choc...

Cette patiente se retouve avec une douleur de la face dorsale du poignet plutôt invalidante.

L'échographie mettra en évidence une tendinite (une ténoynovite étant le terme médical précis).

Le métier d'assistante maternelle n'est pas un métier facile non dénué de risques.

03/02/2009

Petite histoire des vaccinations

La Variolisation :

« Dès le XI° siècle, les Chinois pratiquaient la variolisation. C'est le premier ministre Wang Dan qui après la perte d'un de ses fils de la variole avait convoqué divers praticiens de toute la Chine pour mettre au point une prophylaxie. Un moine taoïste apporta la technique d'inoculation qui se diffusa progressivement dans toute la Chine. La pratique s'est progressivement propagée le long de la route de la soie. En 1701, Giacomo Pylarini réalise la première inoculation à Constantinople. La technique est importée en Occident au début du XVIII° siècle par Lady Mary Wortley Montagu la femme de l'ambassadeur d'Angleterre en Turquie ».

(Variolisation – Wikipédia) http://fr.wikipedia.org/wiki/Inoculation

En fait, c'est Lady Mary Wortley Montagu qui a ramenée de l'Empire Ottoman la technique de la Variolisation en Angleterre. En Chine, cette technique servait, depuis fort longtemps, pour vacciner, les... péripatéticiennes pour qu'elles n'aient pas la peau abimée, d’après la petite histoire de certains.

Photobucket

PG4417| Standard RM| © Bettmann/CORBIS
Physician Edward Jenner Inoculating Child at Home

Original caption: Edward Jenner (1749-1823), father of vaccination vaccinating a child with matter form the hand of Sarah Nelmes who had contracted cowpox in milking. Copper engraving.

 

Photobucket

Hand of Sarah Nelmes (1798) by William Skelton (1763-1848)
This colored plate appears in the first edition of Edward Jenner's An Inquiry into the Causes and Effects of Variolae Vaccinae and depicts the cowpox pustules on the hand of dairymaid Sarah Nelmes. Cowpox matter from these pustules was used to vaccinate the boy James Phipps in 1796.

 

La Vaccination :

Jenner (qui était chirurgien), a découvert la vaccination (de vacca =vache) car il avait observé que les gens de fermes qui attrapaient la "Picotte" une maladie ressemblant à la variole n'étaient pas contaminés par la variole, ils étaient donc immunisés. "Jenner a testé sa théorie en inoculant James Phipps, un jeune garçon de huit ans, avec le contenu des vésicules de vaccine de la main de Sarah Nelmes, une trayeuse qui avait contracté la vaccine transmise par une vache nommée Blossom".

(Edward Jenner - Wikipédia) http://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Jenner

 

Conclusion :

La vaccination due à Jenner mais inventé bien avant par les Chinois (la Variolisation) est l'acte médical qui a été le plus efficace de toute l'histoire de la Médecine (depuis la variole a été éradiquée grâce à Jenner), bien plus que l'"invention" de la Pénicilline par... Flemming, Chain et Florey.