30/03/2009
Ecologie Urbaine : Pour une Ecologie politique raisonnée
Photo prise ce dimanche lors d'une promenade dans les rues de la "grande ville" classée, pourtant, au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le terme « écologie » fut inventé en 1866 par le biologiste allemand Ernst Haeckel, bien que Henry David Thoreau l'ait peut-être inventé dès 1852[2]. Il semble avoir été utilisé pour la première fois en français vers 1874[2]. Dans son ouvrage Morphologie générale des organismes, Haeckel désignait en ces termes:
« (...) la science des relations des organismes avec le monde environnant, c'est-à-dire, dans un sens large, la science des conditions d'existence. »
Cédit Photo : Archive Personnelle
01:08 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : société, femme, fille, femmes, filles
23/03/2009
Coxarthrose bilatérale et tendinite quadricipitale bilatérales : les deux font la paire
http://radiotheque.arthrolink.com/
Patiente 75 ans ASH retraitée, petite, mince sportive, il y a peu elle disputait des marathons, viens me voir pour douleurs dans les deux aines qui, d'après elle, font suite à un long trajet en voiture dans une position inconfortable.
Dubitatif, hésitant entre une probable tendinite et une, peu probable arthrose de hanche (vu son poids), je lui demande une échographie des tendons de l'aine ainsi qu'ine radiographie du bassin et des deux hanches.
Elle reviens me voir le lendemain : coxarthrose bilatérale en poussée (visible à l'échographie) comlplétée d'une tendinite quadricipitale bilatérale.
La cause de la tendinite, c'est la coxarthrose (http://www.medix.free.fr/cours/loco_c_004.php), la cause de la coxarthrose, c'est l'activité sportive intensive.
Tout est dans tout.
15:58 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : médecine, malade, maladie, santé
Etiologie peu commune d'un lumbago aigu
| |
par Alexis Barquin 30 août 2007 - Susan Herbert, célèbre pour ses dessins de chats dans des situations humaines, allie sa passion pour le cinéma et les chats dans le livre "Ciné-Chats" paru aux éditions Hoëbeke. Page 63, vous y trouverez un chat holmésien... ..."Le chat des Baskerville" ! Susan Herbert précise en fin de livre qu'elle s'est inspirée de Peter Cushing pour cette illustration. Ciné-Chats (par Susan Herbert) |
Dans patientèle, je soigne pratiquement depuis le début de mon installation, une patiente attachante, bien qu'assez difficile à soigner.
Depuis le décès de sa mère d'une « longue maladie », pour meubler sa solitude car elle est célibataire, elle s'occupe de ses chats et de ses deux chiens. Progressivement le nombre des chats augmenta, car elle les soutirait à la vie sauvage, elle les faisait opérer, elle s'en occupait très bien, aussi bien, si ce n'est mieux qu'à la SPA.
Chaque fois que je la voyais, je lui disais pourtant (il y a peu de patients avec qui on peut se permettre ce genre de "plaisanterie") : « Il faut déstocker ».
Elle me consulte ce matin pour Lumbago Aigu dû... à la manutention des sacs de litière, et accessoirement, aux boites de nourritures animales.
Indéniablement, cette étiologie des Lumbagos Aigus est inconnue des Manuels Médicaux.
15:25 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : médecine, malade, maladie, santé
20/03/2009
Economie du marché du marché de la musique - Loi Hadopi - Loi Internet - Téléchargement illégal - Téléchargement Internet
Bien que n'étant pas économiste, cette analyse du marché du "disque" par un professionnel de la musique me semble attrayante.
Comme quoi, une nouvelle technologie (Internet, téléchargement) pousse l'autre (disque, CD/DVD).
09:33 Publié dans Internet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : internet, informatique, économie, argent, société
16/03/2009
Spécialiste en Médecine Générale
http://www.fmcdinan.org/article-13047999.html
Depuis bientôt six mois, le Docteur Sangsue a, par cooptation, le diplôme de Spécialiste en Médecine Générale.
Ce diplôme fut assez facile à passer : remplir les conditions d’exercice professionnel et remplir un questionnaire adressé par le Conseil de l’Ordre des Médecins.
Ce diplôme fut autrement plus facile à obtenir que le C.E.S. de Médecine du Sport, le D.U. de Gériatrie et le D.U. de Psychologie Médicale, Diplômes Universitaires que j’ai obtenu, en son temps à la sueur de mes neurones.
La finalité de ce diplôme étant la revalorisation de la profession de Médecin Généraliste, il semblait normal que la principale reconnaissance passe par le carburant économique qu’est l’argent. L’équation résumant le problème étant C = Cs = 32 €*.
Il y a deux jours, aux informations du matin, sur France Info, je découvre que le Syndicat MG France a gagné son procès contre la Sécurité Sociale et que l’équation C = Cs = 32 €* entre en application.
Arrivé à mon cabinet médical, je téléphone à la Sécu et il m’est répondu qu’ils ne sont pas au courant d’une augmentation.
Ce n’est que le soir, en allant vérifier l’info sur Internet**, je découvre qu’effectivement l’équation miracle n’était pas pour aujourd’hui, en effet la sécu avait fait appel du jugement…
* Voir le commentaire de Lénia sur ce post
** http://www.lepoint.fr/actualites-economie/vers-une-consul...
13:15 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : médecine, malade, maladie, santé, société, argent
15/03/2009
Le Web 2.0, cet inconnu !
Le Web 2.0 est, visiblement, méconnu.
Web 2.0 et Wiki sont clairement exposés lors de l'intervention du Dr Jean-Marie Vailloud, alias Lawrence Passmore dans le Blog Grange Blanche au Médec 2009.
21:26 Publié dans Internet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : internet, informatique, humour, société, culture, nicolas sarkozy
Comment faire vieillir le vin : chimie, pyramide et zététique
Pyramide du Louvre. Crédit Photo : http://lycees.ac-rouen.fr/
« Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point. » Saint Thomas - Évangile selon saint Jean - (Jn 20, 24-29).
Je connais deux méthodes pour augmenter le vieilissement du vin, la première n'est pas poètique, la deuxième l'est beaucoup plus, elle est merveilleuse.
Rationnalité et température :
--------------------------------------
La loi du Q10 de Vant'Hoff :
La vitesse des réactions chimiques est multipliée par 2 ou 3 quand la température augmente de 10 degrés.
La loi d'Arrhénius :
Une nouvelle formule a été proposée pour exprimer le rapport existant entre la température et la vitesse des réactions physiologiques, c’est la loi d’Arrhénius :
Formule de la loi d'Arrhénius
La théorie des collisions :
La température a deux effets sur la vitesse. D'une part, une augmentation de la température augmente la vitesse moyenne des molécules donc le nombre de collisions, et d'autre part, l'énergie cinétique moyenne des molécules suit la statistique de Maxwell-Boltzmann. La proportion de molécules ayant une énergie supérieure à celle permettant de débuter la réaction chimique, augmente donc avec la température.
Si l'on passe de 10° C (température d'une cave traditionnelle ou d'une cave à vin) à 20° (température ambiante) le vin vieillit deux fois plus vite. Le vin étant a son apogée en 15 ans, seuls 7 ans sufiront pour la dégustation.
Magie et Pyramide :
--------------------------
Les pyramides ont un côté magique de par leur taille, de part les momies pharaonesques,ce côté magique est renforcé par le fait que pyramides et momies ont frachis remarquablement la barrière du temps.
Il fut donc tentant, outre le fait d'empêcher la viande, mise au point névralgique de la pyramide, de se putréfier, par "extrapolation symétrique", de faire vieillir prématurément le vin. Un exemple pris sur un forum.
"Bonjour, cheers
J'ai une pyramide chez moi que j'utilise pour vieillir de vin.
Elle est faite avec d'autres dimensions que celles préconisées par Jean Pagot et se rapproche des proportions de celle de Kéhops.
Les panneaux sont un contreplaqué de 5 mm. Ils ont la forme d'un triangle équilatorial dont les cotés fonts 49 cm.
Ce qui donne une base de 49 cm et une médiatrice de 43 cm. On est loin du nombre d'or. L'idéal serait d'avoir un angle de 51° 51' 51 " entre le carré de base et les cotés. Avec la mienne j'ai 54° j'arrive à vieillir 5 bouteilles de vin. Choisir un vin type "côtes du Rhône" de prix moyen, mais avec des bouchons en plastique. Les laisser entre 4 à 6 semaines et déguster en comparant avec une bouteille témoin laissée à la cave.
Les résultats les plus rapides sont obtenus en alignant la pyramide sur le "nord de forme"
Niveaux vibratoires mesurés au sommet :
- nord magnétique : 950 000 unités Bovis
- au nord de forme : 1 700 000 u.B.
Le "nord de forme" se situe en général à quelques degrés à l'ouest du Nord magnétique (environ 5°) Le "nord de forme" peut être déterminé au pendule ou en recherchant le niveau vibratoire le plus élevé.
C'est le moment de placer des bouteilles sous la pyramide, vous étonnerez vos amis pour les fêtes de fin d'année !
Attention, vous ne tronsformerez pas de la piquette en chateau xxx !
Dans tous les cas : à consommez avec modération.
_________________
Bébel
Savoir oser
Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière."
La Zététique :
------------------
La zététique est définie comme « l'art du doute » par Henri Broch. La zététique est présentée comme l'étude rationnelle des phénomènes présentés comme paranormaux, des pseudosciences et des thérapies étranges. La zététique est destinée aux théories scientifiquement réfutables, c'est-à-dire respectant le critère de discrimination de Popper. De fait, contrairement aux autres mouvements sceptiques, elle ne pose pas la question des religions et des croyances non réfutables. Son objectif est la mise à l'épreuve d'énoncés pourvus de sens et de nature scientifique (id est réfutables) dont les explications ne semblent pouvoir se rattacher à aucune théorie communément acceptée.
La zététique se réclame aussi du scepticisme scientifique, et plus généralement de la démarche de doute cartésien nécessaire en science comme en philosophie. Elle se veut, pour reprendre le mot du biologiste Jean Rostand, une « hygiène préventive du jugement ».
Source Wikipédia.
13:12 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : culture, science, société, gastronomie, cuisine, internet
08/03/2009
Une voiture méconnue, et pourtant…
BMW Série 3 Compact : méconnue, et pourtant…
Alors que la nouvelle génération de Série 3 Compact débute une carrière prometteuse, sa devancière semble tomber dans l'oubli, avec une vie dans l'ombre de la berline dont elle dérivait. Méconnue, et mésestimée des "béhémistes" purs et durs, elle n'a jamais acquis ses lettres de noblesse malgré de belles qualités
Source : www.caradisiac.com/
21:01 Publié dans Pub | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : publicité, pub, humour, vidéo, société
Les couilles du Pape
En réponse à Lénia, et à propos des couilles de Mozart :
Une page de Pub: www.drogue-douce.com/
| |||
| La couille du pape est une variété de figue de provence. L'HISTOIRE DES COUILLES DU PAPE. En l'an 800, une certaine Jeanne de Borgia se serait grimée en prêtre pour suivre son amant de Cardinal. Quelques années plus tard, elle fut élue pape avant d'accoucher d'une petite fille dans les rues de Rome.D'ou la legende de la Papesse Jeanne. En 1305, lors de l'élection de Clément V(Pape aux traits efféminés), le "Sacré Collège" afin de ne pas commettre d'erreur, le fit assoir sur le trône percé. Un cardinal était chargé de constater ses attributs, déclarant en latin devant le concile: "Il en a une belle paire et elles sont bien pendantes comme nos figues!" C'est pour cette raison que les botanistes ont nommés les figues" Couille du Pape dès le XIVe siècle. LEGENDES ET DICTONS. Confite ou en confiture la "Couille du Pape" était offerte aux mendiants à la sortie de la messe de minuit le soir de Noël, le reste de l'année, elle était simplement posée sur le rebord de la fenêtre les volets et les rideaux tirés, afin de ne pas voir le pauvre du village qui la degusterait. Francis Miot, originaire de Pau, a débuté son métier de pâtissier-chocolatier en 1983. Il a reçu plusieurs prix pour ses confitures et ses confiseries : meilleur confiturier du monde en 1988 et 1990, lauréat de la coupe de France de la confiserie 1995, meilleur confiturier de l'année en 1994, meilleur confiturier de France 1987. Francis MIOT s’est fait connaître grâce à ses confitures. Il concocte aux environ de 60 confitures. Le produit qui est le plus commercialisé est : les "confitures" puis les "Coucougnettes". |
11:46 Publié dans Gastronomie | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : gastronomie, cuisine, loisir, culture, pub
07/03/2009
Automédication informatique d’une panne de télétransmission avec le logiciel HelloDOC, le provider Cégétel et… sous Windows Vista...
Ou comment écrire un post incompréhesible.
Crédit Photo : www.generation-nt.com/
Si l’ésotérisme informatique vous rebute, passez directement à la partie soft du post ou... à la conclusion.
I - Première partie Hard :
Comme vous le savez peut-être, j’ai d’assez bonne notions de software et quelques rudiments de hardware. Ce qui me permet, la plus part du temps, d’être suffisamment autonome pour assurer la maintenance informatique à mon cabinet médical.
Mes compétences, pour le hardware (le Hard, pour les intimes, qui concerte le matériel informatique, tour, écran, clavier, souris et autres périphérique), vont de l’installation d’une barrette de mémoire RAM (mémoire vive), de l’ajout d’un Disque Dur (mémoire ROM ou mémoire morte), du changement d’un lecteur/graveur de DVD (mémoire ROM), jusqu’au changement de la pile du BIOS (petit logiciel vital, c’est le cas de le dire, de la carte mère). L’overclockage n’est pas mon fort, je garde en mémoire mon premier, et dernier, qui se solda par la mort de mon processeur et de ma carte mère. Il faut dire que… Enfin bon, il y a prescription.
Naturellement, les réglages basiques du BIOS, outre le réglage de la date et l’heure, la modification de la séquence de boot (comment démarre l’ordinateur à partir du CD-Rom, du Disque dur ou d’un Memory Stick), connaissances indispensables si l’on veut s’attaquer au Software.
Le Software (ou Soft), concerne la partie logicielle, l’installation et la maintenance des logiciels. Pour cela, il est important de maîtriser parfaitement le concept de partitionnement (merci Linux, de m’avoir obligé à acquérir ces compétences).
Pour respecter le modèle d’installation linuxienne, mon ordinateur est partitionné en :
Partition C :, la partition système (où est installé Windaube), que je nomme WIN_VISTA .
Partition D :, la partition de données, que je nomme DATA.
Partition E :, la partition réservée à la mémoire virtuelle ou mémoire de swap, que je nomme SWAP.
Partition F :, pour les fichiers temporaire je la nomme TEMP. Quand on installe un logiciel, celui-ci est compressé – on dit zippé – le dézippage se faisant dans un fichier temporaire ce qui permet ultérieurement l’installation à partir de ce fichier temporaire.
Le partitionnement permet de réduire la fragmentation (rappelons cependant que Linux ne fragmente pas), d’augmenter les performances, mais surtout de conserver ses données lors d’un crash Windaube.
II - Deuxième partie Soft (enfin presque):
La dernière installation de mon Logiciel Médical HelloDOC était un peu bancale, on peut dire, très schématiquement, que HelloDOC était installé à cheval sur deux partitions (la partition système et la partition de données), je décidais donc de tout regrouper sur la partition de données.
J’avais oublié cependant un petit détail technique. Lors de ma migration sous Vista, Cégétel, mon FAI (Fournisseur d’Accès Internet) pour la télétransmission, fournissait un kit de connexion sensé paramétrer automatiquement la connexion internet, mais, s’il avait bien installé les différents fichiers, il n’avait pas réussi à paramétrer la connexion, il faut dire que j’ai une connexion internet en RTC à mon cabinet (bas débit). Sur les conseils de Cégétel, je demandais à la Hot Line d’HelloDOC de m’aider à paramétrer à la main (d’où l’expression, mettre les mains dans le cambouis) ma connexion bas débit dans le logiciel HelloDOC lui-même.
En désinstallant HelloDOC de la partition système, je fis sauter le paramétrage de la connexion.
La réparation se fit en deux étapes.
Le rétablissement de la connexion proprement dite (serveurs POP et SMTP) :
En l’espèce au lieu de
pop.rss.fr et smtp.rss.fr,
Le kit de connexion au réseau santé social (kit rss 1.06 compatible vista) écrivait
pop.cegetel.rss.fr et smtp.cegetel.rss.fr.
La modification faite, car j’appelais successivement HelloDOC et Cégétel, la connexion remarcha, mais je me rendis compte que je n’avais pas d’accusé de réception de mes FSE (télétransmission).
Le rétablissement de l’adresse électronique :
Le kit rss 1.06 se trompait également en écrivant l’adresse mail pour la réception des ARL pour mes FSE (accusés de réception pour mes Feuilles de Soins Electroniques). C’est une dame de la sécu, de retour de maternité, qui me renseigna fort justement et très gentiment, ce qui me permit de me dépanner. Incidemment, cette dame m’appris à faire, sous HelloDOC, des feuilles de soins en acte gratuit pour tester la télétransmission.
Là encore, le kit rss écrivais comme fin d’adresse mail
@cegetel.rss.fr
au lieu de
@rss.fr.
Par contre, là, pour faire la modification, heureusement que j’ai quelques notions de Soft, car l’accès en mode graphique dans HelloDOC était verrouillé, je m’en tirais en corrigeant l’adresse directement dans le fichier au joli nom de RSS.INI (qui ce situe dans le répetoire c:windows).
Conclusion, pour se connecter à internet, il faut un serveur entrant (pop) un serveur sortant (smtp) et , si l'on veut recevoir du courrier, une adresse mail correctement configurés.
Conclusion :
C’est pour cela que l’on conseille toujours d’installer manuellement sa connexion et sa messagerie plutôt que d’utiliser un kit d’installation.
Encore faut-il savoir le faire.
L'Informatique, c'est comme la Médecine : c'est un métier, ça s'apprend !
Mais cela procure, parfois, des compensations.
16:09 Publié dans Informatique Médicale | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : iformatique, internet, médecine, malade, maladie, société
02/03/2009
Naevus de Sutton
Naevus de Sutton : www.dermis.net/
Il m'arrive parfois, fortuitement, de découvrir cette affection cutanée bénigne le naevus, ou grain de beauté, "mangé" progressivement par une réaction immunologique de rejet de l'organisme contre le naevus.
Si vous voulez en savoir plus sur le naevus de Sutton : www.dermis.net/.
Un autre lien : www.stethonet.org/
23:11 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : médecine, malade, maladie, santé