Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/02/2009

Kids - MGMT, histoire d'une contrefaçon

 

L'avocate française du groupe de rock MGMT accuse l'UMP de contrefaçon, lui reprochant d'avoir utilisé une chanson du groupe sans son accord, lors de deux meetings et sur Internet. Selon Me Isabelle Wekstein, le parti politique a utilisé le titre Kids lors du Conseil national du 24 janvier, puis le lendemain lors d'un déplacement de Xavier Bertrand. Kids aurait aussi été repris dans deux vidéos, diffusées sur Dailymotion et sur le site de l'UMP, depuis retirées du web...

L'UMP a répondu par la voix de son secrétaire général qu'il entendait bien indemniser le groupe américain: "L'UMP est très attaché au respect des droits d'auteur. Et la protection des oeuvres des artistes est quelque chose de primordial", a souligné Xavier Bertrand.

"Il fallait prévoir des indemnisations. Ceci est totalement normal. La musique utilisée dans les meetings l'a été dans le cadre de la Sacem et donc en payant des droits à la Sacem. Nous sommes en train de regarder pour qu'il y ait une juste indemnisation du groupe".

"Nous respectons le droit des auteurs avant tout, voilà pourquoi nous souhaitons parvenir à un accord".

Source : www.lexpress.fr/

 

Certes, ça fait désordre, mais, après tout, on a bien droit à l'erreur. L'important, quand on fait des erreurs, c'est de les réparer. "Faute avouée, à demie pardonnée", la deuxième partie étant la réparation.

Alors, on peut rêver, un peu d'indulgence vis à vis de l'internaute, sans excès bien sûr, serait le bienvenue.

 

Autres Liens :

www.lepost.fr/

www.lepoint.fr/

www.europe1.fr/

www.lemonde.fr/

www.20minutes.fr/

www.numerama.com/

 

Sans oublier l'article clair et complet "Les doits d'auteur pour les nuls" sur le blog "journal d'un avocat" de Maître Eolas ICI.

 

Commentaires

J'adorais cette chanson avant qu'elle ne soit rabâchée en boucle sur les ondes FM.
Ça m'a fait bizarre d'apprendre qu'elle avait servi pour des clips de l'UMP, pour moi le message de la chanson est carrément à l'opposé de toute utilisation politique, a fortiori utilisation politique de droite.

Après tout le battage qu'il y a eu autour de l'histoire des droits dans la musique, l'UMP est en bien fâcheuse position, c'est très marrant je trouve...

Écrit par : Laure | 25/02/2009

@ - Tout à fait d'accord, c'est tout simplement... ballot.

Séguéla a plus d'humour lui :

http://unmetiercasappend.hautetfort.com/archive/2009/02/24/a-propos-du-buzz-seguela-communiquer-est-il-un-art-ou-un-met.html

Écrit par : Dr Sangsue | 25/02/2009

C'est la première fois que j'entends ça !!!!

Écrit par : Minijupe | 25/02/2009

Les commentaires sont fermés.