Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2009

Méralgie Paresthésique

Photobucket

Nerf fémoro cutané : Crédit Photo : www.med.univ-rennes1.fr/

 

Je commence la consultation par la formule rituelle qu’es-ce qui vous amène ? J’ai définitivement abandonné, à de rares exceptions prés, le comment allez-vous qui amenait comme réponse : ben, si je suis là, c’est que ça va pas.

Le patient, la cinquantaine, consulte pour des douleurs de l’aine gauche. C’est à la suite d’un périple de sept cent kilomètres, qu’en sortant de sa voiture, il ressenti la douleur.

Une douleur dans l’aine gauche avec une sorte d’irradiation sur la face externe de la cuisse.

Diable ! Cela me rappelle bien quelque chose, mais quoi ? Le nom d’un nerf me revient, le nerf fémoro cutané, puis en cherchant bien, le nom de la maladie : Méralgie Paresthésique.

J’ai toujours une bibliothèque médicale dans mon cabinet, certes bien moins importante que celle de mon domicile. Ces bibliothèques, je les ai constituées bien avant l’arrivée d’internet, il est vrai que je me sers de plus en plus du Net, mais rien ne remplacera vraiment, pour l’instant, les bouquins. Le socle inébranlable de ces bibliothèques étant le Manuel Merck.

J’attrape un livre de rhumatologie qui me conforte dans mon diagnostic.

La Méralgie Paresthésique est un syndrome canalaire, tout comme le Syndrome du Canal Carpien.

L’éthiopathogénie de la Méralgie Paresthésique est simple. Le nerf fémoro cutané est comprimé en passant sous l’arcade crurale ce qui déclenche douleurs et paresthésies classiquement en forme de raquette sur la face externe de la cuisse.

La Méralgie Paresthésique survient lors de la compression du nerf fémoro cutané par des vêtements serrés, le long trajet assis, dans ce cas. C’était aussi, autrefois, la maladie des… portes drapeaux qui appuyaient le manche du drapeau sur la face supéro externe de l’aine. La Méralgie Paresthésique peut se voir aussi pendant la grossesse, pendant la grossesse, il y a des phénomènes de rétention d’eau, mais elle peut se voir au décours de certaines interventions chirurgicales (rachis).

Un moment j’ai bien eu peur de ne pas trouver le diagnostic, ma méthode, penser entravaillant, m’a sauvée une fois de plus.

Si vous voyez votre médecin traitant « tourner autour » en vous interrogeant, il fait peut-être comme moi, il réfléchit en discutant et en continuant de vous examiner.

Les commentaires sont fermés.