Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/02/2009

Douleurs confraternelles

Visualisation de thrombus flottant dans la veine

 

Je suis devenu, les hasards de la vie, le « médecin traitant », selon la terminologie de la sécu, du fils d’un médecin, charge lourde et délicate, être le médecin traitant du fils d’un confrère.

A la première consultation, comme il faut déclarer un médecin traitant, le fils est accompagné de son père. L’objet de la consultation est simple, faire, outre la fameuse déclaration de médecin traitant, faire, aussi, concomitamment, une déclaration d’ALD (Affection Longue Durée (100 %), ça sent le roussi.

Quelques temps plus tard, le fils vient seul à la consultation, à peine assis il me raconte qu’il à mal aux deux jambes, depuis tris jours, quand il marche. Un interrogatoire un tout petit peu plus poussé révèle qu’il a mal aux deux mollets. Moi de lui demander :

- certainement votre père a songé à une phlébite, pourtant, c’est bizarre, c’est bilatéral, je ne comprends vraiment pas.

- Lui de renchérir :

Mon père non plus, il m’a examiné et il n’a rien trouvé.

Je l’examine à mon tour et, à mon tour, je ne trouve rien à l’examen, pas de perte du ballottement des mollets et signe de Homans négatif.

- Franchement, dans le doute, comme ce serait bête de passer à côté et risquer une éventuelle embolie Pulmonaire Embolie Pulmonaire, je vous fais une ordonnance pour un écho doppler pulsé couleur, passez le dans l’après midi.

Le lendemain, dans la salle d’attente, le père et le fils attendent leur tour.

Une fois dans le bureau, le père me dit en me tendant l’écho doppler :

- C’est bien une Phlébite, mais bilatérale, le dopplériste lui a fait une injection d’HBPA (Héparine à Bas Poids Moléculaire) il faut une ordonnance pour des bas de contention, un traitement par HBPA et un doppler de contrôle avant d’arrêter le traitement pour savoir s’il faut continuer ou non.

Par mesure de prudence, je les adresse à mon correspondant cardiologue.

Et moi de frémir intérieurement.

Commentaires

ce n est pas un cas d urgence ?
genre hospitalisation tout de suite ?

brrrrrrr oui

Écrit par : Lénia | 13/02/2009

@ Lénia - Si ! L'Embolie Pulmonaire peut être redoutable, certes un peu moins de nos jours, quoique.

D'où l'aphorisme célèbre (pour les médecins) et décrivant très bien l'Embolie Pulmonaire : "Le malade se lève, pousse un cri et meurt".

Tu as tout à fait raison, Lénia, la Phlébite est une urgence, à cause du risque d'Embolie Pulmonaire.

Par contre, le diagnostic clinique n'est pas toujours facile. A l'écho doppler, c'est plus facile.

Écrit par : Dr Sangsue | 13/02/2009

Les commentaires sont fermés.