Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2009

"On ne fait bien que ce que l'on fait souvent"

Photobucket

Salvador Dali “montre molle au moment”

 

En tant qu'étudiant hospitalier, je fis un stage dans un service de cancéro hématologie mondialement connu dont le chef de service était le spécialiste des Lyphomes Malins non Hodginiens.

Plusieurs aphorismes venant de lui m'ont marqués :

En début de stage il nous prévint que nous aurions l'obligation d'assister à des conférences de trés bon niveau scientifique, il rajouta : "de temps en temps cela ne fait pas de mal d'être tiré vers le haut". Tout à fait exact, j'ai retenu la leçon.

Un autre aphorisphe marquant : "On ne fait bien que ce que l'on fait souvent".

Cela est surtout vrai pour les Spécialistes.

Pour le Généraliste, la méthode de travail est différente ; le Généraliste est à la recherche du "bon" Spécialiste qui "fait bien que qu'il fait souvent".

Mais, si le Généraliste se... trompe de... Spécialiste, alors, le Spécialiste à des chances de ne pas... "bien faire ce qu'il ne fait pas souvent".

Pour le Généraliste, trouver le "bon" Spécialiste peut prendre du temps.

Moralité :

Je me permets de corriger l'aphorisme de ce grand chef de service de la façon suivante : "on ne fait bien que ce que l'on fait souvent... Ou bien, il faut y passer du temps"**.

 

* Cet aphorisme est bien illustré par : "Cancer: en 2011, on ne pourra plus opérer partout".

** Hormis toute question de rentabilité.