Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/08/2009

Effet indésirable du PROZAC*


Une patiente viens consulter car elle est vraiment mal.

Il lui a été prescrit du PROZAC pour un état dépressif alors qu'elle passait une qualification professionnelle.

Au bout de dix jours de PROZAC elle se retrouve avec des bouffées anxieuses impressionnantes qui l'inqiète vraiment, ainsi que son mari.

moi de lui_ expliquer que c'est un effet classique du PROZAC, car cet antidépresseur, qui est un bon antidépresseur, est à dose assez forte et lorsqu'il y a un trouble anxieux, il vaux mieux éviter de le prescrire car il est trop dynamisant ou alors le prescrire à 5 mg au lieu des 20 mg habituels.

Une autre particula rité du PROZAC est sa demie-vie d'élimination, elle est trés longue car il a un métabolite actif qui lui a une demie-vie de... 6 jours et comme il faut 5 demies vies pour éliminer un produit, il faut... 30 jours (un mois) pour éliminer le PROZAC*, quand on l'arrète.

Je dis donc à la patiente d'arrêter le PROZAC* (FLUOXETINE et de le remplacer, dans une semaine par du ZOLOFT* (SERTRALINE) et je lui prescrit pour calmer son anxiété du XANAX 0,25 (ALPRAZOLAM).

Parfois, la psychiatrie est trés mécaniciste, surtout quand il s'agit d'effets secondaires médicamenteux.

Les commentaires sont fermés.