Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2009

ERRARE HUMANUM EST PERSEVERARE DIABOLICUM

 

L'évaluation de la fonction rénale se fait par le dosage, dans le sang, d'un acide aminé, la créatinine, et ,par extrapolation, le calcul de la « clairance de la créatinine » qui évalue l'élimination rénale à l'aide de deux formules, l'une dite de Crockoft et Gault, l'autre dénommée MDRD, la seconde étant plus précise, notamment quand on avance en âge.

Dernièrement, un Laboratoire d'Analyse Médicale, le même qui m'avait trouvé un résultat un peu bas de la clairance de la créatinine, qui s'est avéré normale en... changeant de labo, dernièrement, ce même laboratoire, me retourne un dosage pour une patiente apparemment normale un résultat pour le moins discordant signé de la main du biologiste avec le Crockoft et Gault normal et un MDR signant une insuffisance rénale très grave nécessitant une dialyse et inscrivant le patient sur la liste des malades en attente de greffe rénale.

Ce qui est gênant, c'est que le biologiste ne se soit pas rendu compte de ce résultat pour le moins discordant.

P.S. : Une évaluation simple de la fonction rénale est faite par le dosage de la créatinine, et de l'urée, qui toutes deux sont éliminés par le rein. Dans ce cas, la créatinine était tout ce qui a de plus normal. Cherchez l'erreur,,,

P.P.S. : Va-t-il falloir, comme au bon vieux temps, que je calcule moi même, avec des abaques, ce fameux calcul de la « clairance de la créatinine » ?

 

Article entièrement réalisé avec la distribution Linux openSUSE 11.1

Les commentaires sont fermés.