26/11/2009
Une crise de Colique Néphrétique
Voilà comment se fait un diagnostic en Médecine Générale : 80 % à l’interrogatoire. Dans le cas suivant, il suffisait de bien interroger le patient et de bien regarder la région du corps qu’il désignait.
C’est le tout début de la consultation du matin. Un patient que je ne connais ni d’Eve ni d’Adam me montre son côté gauche, un peu vers l’arrière, en me disant : « ça me fait mal et ça me coupe la respiration ».
Moi de lui répondre : « cette douleur me fait penser à une crise de colique néphrétique ».
Je lui donne, pour lui calmer sa douleur, un comprimé de BI-PROFENID*, le traitement de choix de la crise de colique néphrétique, on sait , maintenant que les antispasmodiques (type SPASFON*) ne servent à rien dans ce cas.
Je lui prescrit un ASP et une échographie avec suspicion de colique néphrétique gauche ; ainsi qu’une analyse d’urine avec dosage de l’acide urique (bien que celui-ci soit abaissé pendant les crises de coliques néphrétiques avec un calcul d’urate de sodium) et un examen cytobactériologique des urines (ecbu) à la recherches de cristaux pouvant révéler la nature du calcul responsable de la colique néphrétique de ce patient.
Bingo : L’échographie montre un calcul (le calcul d'urate de sodium étant radio transparant, il ne se voit pas à ,la radio, d'où l'utilité de l'échographie), l’ecbu révèle des cristaux d’urate de sodium l’acide urique est normal à 60 mg/l.
Il y a de forte chance que ce patient ait fit un calcul d'uarte de sodium, une sorte de "crise de goutte rénale".
Cerise sur le gâteau, le BI-PROFENID* a bien calmé le patient.
En Médecine Générale, le diagnostic se fait à 80 % par l’interrogatoire, à 20 % par l’examen clinique et à 10 % par les examens para cliniques (radios, scanner, IRM et examens biologiques).
Aphorisme : "Colique Néphrétique, colique frénétique, Colique Hépatique, colique pathétique".
A lire, pour approfondir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Colique_n%C3%A9phr%C3%A9tique
http://www.ledamed.org/IMG/html/doc-10728.htm (article un peu ancien)
Conférence de consensus : http://www.sfmu.org/documents/consensus/cc_cna_court.pdf
19:33 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : médecine, malade, maladie, santé
Commentaires
Oui, un bon généraliste écoute et pose des questions, c'est vrai que souvent il arrive à savoir uniquement sur cette base, mais quand il est attentif et q'il aime ce qu'il fait aussi!
Écrit par : helenablue | 27/11/2009
Et oui rien ne vaut un bon anamnèse.
rien ne vaut aussi un bon recueil de données.
Bises Kinia
Écrit par : kinia | 27/11/2009
C'est marrant, j'ai trouvé la liste des eaux qu'il faut boire pour éviter ce genre de chose et je la donne aux patients quand ils viennent pour ça !!!!
Écrit par : Minijupe | 28/11/2009
@helenablue - Dans un cas comme cela, c'est facile , et, qui plus est, le diagnostic est très rapide.
Écrit par : Dr Sangsue | 29/11/2009
@ kinia - Parfois, il faut reformuler.
Écrit par : Dr Sangsue | 29/11/2009
@ Minijupe - C'est tout à fait exact, en cas de calculs d'acide urique, une alcalinisation des urines avec Vichy Célestin, entre autres, est efficace.
Écrit par : Dr Sangsue | 29/11/2009
Les commentaires sont fermés.