Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2009

Comment faire un bloc de foie gras – Deuxième partie : Comment faire son foie gras

Crédit Photo :www.aftouch-cuisine.com/



Ceci est une reprise d’un article que j’avais fait, en son temps, dans mon blog.

Votre foie gras cru choisi et acheté, Surtout ne le "dénervez" (ce qui communément est appelé les nerfs, en fait les voies biliaires) surtout pas*. Les Foie Gras sont très bien préparés de nos jours et il est rare qu'il y ait des traces de bile. C'est un produit très fragile et vous ne ferez qu’abimer la "capsule de Glisson", le Foie Gras ayant son enveloppe protectrice abimée, perdra beaucoup plus de graisse, c'est dommage car cela nuira à la palatabilité du Foie Gras.

Prenez un "grand" saladier en verre, remplissez le d'eau chaude mais pas trop, le but étant de ramollir le Foie Gras, pas de le faire cuire. Salez l'eau avec du sel fin, une bonne cuillère à soupe bien pleine à la Maïté. Goutez. Il faut que ce soit bien salé mais, attention, pas trop.

Déposez délicatement le Foie Gras dans l'eau chaude salée.

De temps en temps, retournez-le précautionneusement.

Quand le Foie Gras est mou, retirez-le.

Déposez-le alors sur deux morceaux de salopin non séparés et en double couche.

Salez et moulinez le poivre sur les deux faces (comme pour un beefsteak).

Déposer avec délicatesse le Foie Gras dans le Bocal que vous aurez bien nettoyé au préalable.

Mettez environ 5 cm d'eau FROIDE dans la cocotte minute - ATTENTION AU CHOC THERMIQUE qui peut vous faire éclater le bocal. Mettre le ou les deux bocaux dans la cocotte minute. Vous pouvez, si vous le souhaitez entourer un bocal avec un torchon (comme nos grand-mères) pour éviter les chocs, personnellement je ne le fais plus, mais on a alors une bonne odeur de propre ressemblant un à une odeur de lessive, ma fois fort agréable.

Appertisez 12 minutes (pour un Foie Gras de 500 grammes environ) à partir du moment où tourne le bidochon.

Le Foie Gras, dans l'idéal devrait être préparé 1 mois avant Noël, je ne le fais jamais.

Il peut se garder six mois au réfrigérateur (testez le vide quand même).

Bonnes fêtes de fin d'année.

 

 

* Voilà quelque chose que je n'aime pas trop voir :

 

Commentaires

merci !!

Écrit par : unegrossefeignassedefee | 15/12/2009

Je savais pas que tu faisais des cours de cuisine maintenant... ;o))

Écrit par : Minijupe | 21/12/2009

@ Minijupe - N'oublie pas que je suis Généraliste et un Généraliste doit savoir tout faire. ;-)

Écrit par : Dr Sangsue | 22/12/2009

Et bien pas le mien !!!!

Écrit par : Minijupe | 26/12/2009

@ Minijupe - Enfin quand je dis tout je vais peut-être un peu loin.

Écrit par : Dr Sangsue | 30/12/2009

Les commentaires sont fermés.