15/12/2009
Un examen inutile
Crédit Photo : www.terredisrael.com/
Il m’arrive parfois de « faire de la médecine » dans l’entourage familial. Récemment, il m’est soumis le cas d’une tante de soixante dix ans qui s’est fracturé une côte. Pour nous, médecins, une fracture de côte c’est comme un tassement vertébral et cela traduit une ostéoporose avérée.
Or son médecin lui a demandé qu’elle passe une ostéodensitométrie, un examen qui permet de chercher et confirmer une ostéoporose (évaluation du risque fracturaire).
Du point de vu médical pur, cet examen est inutile car la fracture de côte seule permet d’affirmer l’ostéoporose. Du point de vu thérapeutique, c’est essentiel car cette tante est réticente à tout traitement médical allopathique, car elle ne jure que par l’homéopathie.
Son médecin est donc un bon médecin pour avoir prescrit un examen inutile, en effet le résultat de l’examen marqua profondément cette tante car, bien évidemment, il mit en évidence une ostéoporose importante.
Il faut savoir pratiquer, parfois, des examens inutiles.
06:04 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : médecine, malade, maladie, santé
Commentaires
si ça peut aider ;-)
Écrit par : unegrossefeignassedefee | 15/12/2009
@ unegrossefeignassedefee - Je sais bien que expliquer pendant 1/2 h à la patiente l'inutilité de l'examen est la vraie solution, dans ce cas précis rien ne vaux la formule "Le poids des mots le choc des photos".
Écrit par : Dr Sangsue | 16/12/2009
Les commentaires sont fermés.