Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2011

De l'utilité de garder les dossiers médicaux

 

 

Un patient chez qui vous avez diagnostiqué et fait prendre en charge au CHU de la Grande Ville pour un Cancer du Testicule (eh oui, c'est ça la Médecine Générale, faire prendre en charge), ce patient vient vous voir, il est guéri depuis belle lurette de son cancer, il a même deux enfant, il veut faire un emprunt.

Pour cela il a besoin du simpiternel certificat médical.

Après avoir recherché dans son dossier, cela fait d'ailleurs longtemps que je ne l'ai vu, d'ailleurs tiens c'est vrai on n'a pas signé le papier de Médecin Traitant. Je retrouve les renseignement que me demande le formulaire, entre autre, la forme histrologique du cancer, dans ce cas un séminome.

Pour cela je suis remonté dans les années 2000, cela fait plus de dix ans maintenant.

Le temps passe drôlement vite (cela illustre si bien le poème de Ronsard "Mignone allons voir si la rose".

Je me lance donc dans la rédaction du cocument qui permettra au patient d'emprunter ses 200 000 €.


Pour finir trois considérations :


Notion de fidélité :

La notion de fidélité comme toute notion a une valeur relative : je pense ne plus revoir ce patient.


Notion de prescription en matière de droit médical :

Combien de temps un médecin doit garder un dossier médical ?

Trente ans, plus, si le patient est mineur, la différence entre l'âge et la majorité, soit, pour un nourrisson, 48 ans. Cela changera certainement un jour.


Les bons et les mauvais cancers :

Il y a de bons cancers (testicule et thyroïde) et de mauvais (poumon et pancréas), certains cancers s'améliorent dans leur trauitement (cancer de l'intestin).



Avec tout ça, je suis sorti en retard de la consultation.



Mignonne, allons voir si la rose

A Cassandre

Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avoit desclose
Sa robe de pourpre au Soleil,
A point perdu ceste vesprée
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vostre pareil.

Las ! voyez comme en peu d'espace,
Mignonne, elle a dessus la place
Las ! las ses beautez laissé cheoir !
Ô vrayment marastre Nature,
Puis qu'une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir !

Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que vostre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez vostre jeunesse :
Comme à ceste fleur la vieillesse
Fera ternir vostre beauté.

Pierre de RONSARD   (1524-1585)

 

Commentaires

Bravo pour vos connaissances et votre talent, et ...votre humour...
Comme vous avez beaucoup de cordes à votre arc, vous pourriez aussi parler de choses plus hardues et plus angoissantes..?
Voir : http://vieillegarde.hautetfort.com/archive/2011/05/01/alzheimer-parler-dire.html

Bonne fin de semaine

Écrit par : maudub | 12/05/2011

Connaissances : Oui, ce ne sont que les études (cursus classique mais aussi, et surtout, personnel).

Talent : C'est trop

Humour : Décidément c'est beaucoup trop. Ne seriez-vous pas "un peu" flatteur.

Parfois les choses ardues sont trop hard. Personnellement je préfère traiter les choses angoissantes avec légèreté humour et dérision.

http://unmetiercasappend.hautetfort.com/archive/2008/07/10/trou-de-memoire.html

Malheureusement, je crois, rarement, au désintéressement.

Puis-je me permettre de vous demander comment vous avez découvert mon Blog ?

Écrit par : Dr Sangsue | 12/05/2011

J'ai vraiment dépassé l'âge ( bientot je n'aurai plus le droit de lire "Tintin "...) ou l'on a besoin d'être flatteur, mais je ne parlais que de votre blog, pas de votre métier...
J'ai un toubib qui a la même philosophie que vous: rien que le fait de passer 1/4 d'heure dans son cabinet, et déjà on se sent mieux...!! Mais de lâ à traiter tous les problèmes angoissants avec dérision..., il y a une marge...
J'ai connu, il y a un demi-siècle, la "Médecine Triomphante ", tout allait être guérie... Aujourd'hui, du fait d'Aloïs Alzheimer et d'autres, les médecins semblent revenir à une plus grande humilité... Ces dernières années, j'ai rencontré des " grands patrons " qui avouaient ne rien savoir de ce mal et ne savoir faire que des piètres améliorations.. Je trouve cela trés encourageants ...
J'ai trouvé tout simplement votre blog dans la colonne " Derniers weblogs mis à jour "
Vous invite éventuellement à faire un peu de marche à pied, voir : www.tarn-rando.fr

Écrit par : maudub | 12/05/2011

Autant pour moi.

Vous avez parlé d'une notion très importante celle de "Médecine Triomphante", effectivement on en est plus là, la recherche clinique progresse plus lentement, elle est plus rigoureuse, d'autant plus que dans les années 50 la recherche clinique doit, parfois, beaucoup, au hasard.

J'ai la notion que les connaissances des maladies neurodégénératives progressent, mais lentement c'est vrai. Le prion semble y jouer un rôle primordial. Mais cela ne remplace pas l'aspect humain et social.

Désolé si j'ai été un peu brutal.

Écrit par : Dr Sangsue | 13/05/2011

Les commentaires sont fermés.