Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/04/2011

Château Tour de By : Qelques notions de base en oenologie



Appellation :
Médoc

Encépagement :
60 % Cabernet Sauvignon
35 % Merlot
Petit Verdot 5 %

Elevage :
Elevage en barriques de chêne merrain dont un tiers est renouvelé chaque année.


Quelques explications :

L’appellation concerne le lieu de la vigne, assez curieusement, le Haut Médoc concerne les Châteaux situés en dessous d’un village Médocain : Saint Seurin de Cadourne. L’Appellation Médoc se situe au dessus de ce village.

Les cépages sont les différentes sortes de « aces » de raisins. Le Merlot ou raisin du merle (comme c'est le premier raisin à mûrif, c'est le plus sucré et les merles en raffolent) est celui qui mûrit en premier, d’où la richesse en sucre, donc en alcool, il donne une rondeur au vin. Le Cabernet Sauvignon, plus riche en tannin, donne un goût astringent et permet une conservation plus longue du vin. Pour les vins du Médoc, il est classique d’avoir un assemblaged’environ 70% de Cabernet Sauvignon et 30 % de Merlot. Les Pommerols sont à 100 % de Merlot.

Pour ce qui est de l’élevage, le fait d’utiliser des barriques neuves permet aux tannins de la barrique d’atténuer le tanin du vin. On n’utilise qu’exceptionnellement 100 % de barriques neuves (Château Haut Marbuzet), pour éviter une « infusion » de jus de tanin.

Certain châteaux rachètent des barriques déjà utilisées par les grands châteaux.

Un site à consulter : http://www.caves-direct.com/vin/

31/03/2011

Une demande de papier, sans papier



Dans la région où je sévis, sévit aussi une association de lutte contre le cancer.

Ce matin, viens me voir, à la consultation une de mes fidèle patiente, la soixantaine, elle est fidèle car je la soigne depuis le début de mon installation, il y a… un certain temps.

Cette patiente me raconte que, lors du dépistage systématique du cancer du sein, on lui en a dépisté un.

Elle a vue sa Gynéco qui l’a envoyée au centre de cancérologie de la région.

Elle vient me voir, sans aucun dossier médical, pour remplir le papier de 100 % (Protocole ALD = Affection de Longue Durée).

Elle est, d’ailleurs, un peu gênée de consulter sans un seul document, mais, je la rassure et lui dis qu'elle n'y est pour rien, qu'elle pense à elle d'abord.

Etonnant, non ?

A votre place qu’auriez-vous ressenti ?

30/03/2011

Quand l'agression devient un bannal phénomène de société



Ce matin, à la consultation, je suis intrigué par un patient qui attend dans la salle d’attente : il a un gros cocard à l’œil gauche.

Viens son tour. Il me raconte qu’il a été agressé par une bande de jeunes de 15 à 17 ans, dont des filles, car il se plaignait du bruit qu’ils faisaient au bas l’escalier de la résidence ou habite ce patient.

La police, enfin arrivé, lui conseille de se rendre aux Urgences du Grand Hôpital de la Grande Ville.

Résultat des courses, une attente de trois heures (il a eu de la chance, s’eu put être plus), et pas de certificat de coups et blessures.

Je l’ai donc le lendemain, à mon cabinet libéral.

Les jeunes agresseurs n’y ont pas été de main morte.

Mon certificat médical ressemble à une liste à la Prévert un œil par ci, un coude par là, une tempe par ici, un coude par là, un pied par ci un orteil par là.

Moi, de lui donner le même conseil que la police : Ne pas intervenir, appeler la police et si elle ne se déplace pas, rappeler.

Ce qui a le plus marqué le patient, c’est que les filles l’ont sauvagement agressé ; O TEMPORA ! O MORES ! (autres temps autres mœurs).