19/06/2011
Château Beaumont
Crédit Photo : http://www.chateauloisel.com/
Dans la saga du vin du dimanche, cette semaine, un Haut Médoc, Cru Bourgeois : Château Beaumont.
Superficie : 114 ha d'un seul tenant
Géologie : Croupe de graves sableuses günziennes
Age moyen du vignoble : 20 ans
Densité de plantation : 6666 pieds/hectares
Encépagement : 53 % cabernet sauvignon, 40% merlot, 4% cabernet franc, 3% petit verdot
Elevage : 12 à 14 mois en barriques de chêne renouvelées par tiers tous les ans
Production moyenne annuelle : 600 000 bouteilles
Source, site du Château Beaumont : http://www.chateau-beaumont.com/
Un bon Haut Médoc à 10 € à déguster, je ne le répèterai jamais assez, avec...
MO - DE - RA - TION !
10:58 Publié dans Cuisine, Culture, Gastronomie, Loisirs, Shopping, Vie pratique, Voyage | Lien permanent | Commentaires (1)
Trois ans plus tard
Crédit Photo : http://combatsdroitshomme.blog.lemonde.fr/
Il y a trois ans, j’avais perdu de vue une patiente de 40 ans.
Suite à une troisième grossesse un peu difficile et un contexte familial particulier, elle avait développé un Etat Dépressif que j’ai réussi, tant bien que mal, a traiter pendant six mois.
Au niveau du contexte familial elle était divorcée, mère de deux enfants d’un premier lit. Elle, professeur certifiée du secondaire se marie avec un professeur d’université qui voulait un enfant d’elle (et, surtout, de lui). Ce professeur a une estime de lui un peu démesurée et une structure de personnalité « un peu » rigide.
Cette patiente surgit trois ans plus tard dans mon cabinet médical, car elle veut un certificat.
Elle demande le divorce.
09:13 Publié dans Anecdote, Médecine, Santé, Société | Lien permanent | Commentaires (1)
17/06/2011
Hallux Valgus, oignon et Quintus Varus : C’est pas le pied !
Hallux Valgus
Une jeune femme de 25 ans vient me consulter pour une insensibilité de la face interne de l’orteil droit.
Elle est très inquiète car elle croit avoir du pus dans l’orteil, pire, elle a peur de perdre son orteil.
A l’examen, il n’y a pas de panaris, par contre existe un hallux valgus et un quintus varus des deux pieds et surtout un assez volumineux oignon au niveau de la métacarpo phalangienne (articulation du gros orteil) droite. Dans ce cas, on peu incliner vers une prédisposition congénitale
Voila ce qu’occasionne sur un pied fragilisé le port de talons trop hauts.
D’autant plus que ces derniers temps elle a marché beaucoup plus que d’habitudes (déjà qu’elle va travailler à pied) et là, en plus, elle a été en pèlerinage à Lourdes…
Je l’adresse à un correspondant Rhumatologue. A mon avis, il faut éviter le port de talons hauts et porter, quand cela est possible (en hiver) des semelles orthopédiques avec appui rétro-capital.
Et, en plus, elle se marie dans un mois. Je lui conseille de danser… pied nus (comme les danseuses)… Grimace de sa part.
Article de vulgarisation à lire : http://www.epitact.com/
Merci Gogol : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hallux_valgus
15:19 Publié dans Anecdote, Comfort, Danse, Médecine, Santé, Shopping, Société, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (3)
16/06/2011
Qu'est-ce q'un éco-Tartuffe ?
En réponse à un post de kinia, une petite vidéo explicative sur l'écologie politique.
15:49 Publié dans Anecdote, Coup de gueule, Culture, Economie, Le mot du jour, Politique, Potins, Santé, Science, Société, Vidéo, Vie pratique, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (0)