Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/08/2012

Docteur, j'ai un champignon entre les orteils et le pid enflé

Source : http://www.dermis.net/

 

Un Monsieur de 47 ans, grand et un peu enrobé, chercheur en Informatique dans un labo de la fac de science, viens me voir car, me dis-til : "il a des champignons entre les orteils du pied gauche, et, qu’en plus il a le pied gauche qui commence à enfler".

Il en lève les deux chaussettes, effectivement, il a un «athlétic foot», avec une fente suintante entre le 2° et le 3° orteil.

Mais, il a le dessus du pied enflé dans son ensemble et rouge, c’est un érésipèle du dos du pied gauche.
Je lui prescrit un traitement par LAVAGE DES PIEDS + pommade antimycosique + Antibiothérapie par voie orale (AMOXICILLINE+ACIDE CLAVULANIQUE), et… Vaccin Antitétanique (en fait, vaccin quadrivalent DTCoq Polio).

L’érésipèle est une infection des tissus cellulaires, c’est une cellulite (à ne pas confondre avec La cellulite capiton ou, peau d’orange) due soit au streptocoque, soit au staphylocoque, localisée, soit à la jambe ou au visage. A la jambe il faut recherchercher une lésion, même minime, surtout entre les orteils. Le diabète est très souvent en cause.

Pourquoi le vaccin antitétanique, car comme son vaccin datait de plus de 10 ans, il fallait faire un rappel du vaccin anti tétanique (et comme il lui fallait un rappel pour les autres vaccin le vaccin tétravalent) car toute lésion cutanée est une porte d’entrée pour Clostridium tetani (le bacille du Tétanos).

Ah, et j'oubliais, par mesure de prudence, un dosage sanguin de la glycémie, bien qu'il soit un peu jeune pour cela, pour éliminer un diabète.

Commentaires

Vaccination tétanos pourquoi pas, même si 11 ans depuis la précédente laisse supposer qu'il est encore immunisé...

Mais pourquoi lui administrer d'autorité un tétravalent ?

En quoi la blessure au pied de cet homme nécessite-t-elle une vaccination diphtérie, poliomyélite et coqueluche ???

Écrit par : CHARLIE | 29/08/2012

@ CHARLIE, d'abord merci pour ce gentil commentaire.

CHARLIE, Je te renvoie la question, pourquoi ? Qu'aurais tu fait à ma place ? A part la Coqueluche acellulaire (qui fait partie des recommandations vaccinales actuelles), il me semble que les rappels ont lieu tous les 10 ans avec DTPolio. Je me trompe ?

Cela faisait plus de 10 ans qu'il n'avais pas eu de rappel...

Fallait-il lui faire un rappel ?

Oui ou non.

Je serai ravi de lire ta réponse.

Critica facilis, sed ars difficilis est.

Écrit par : Dr Sangsue | 29/08/2012

injection pour injection...
d'une pierre quatre coups
j'aurais fait pareil...je le fais même systématiquement sauf pour les masochistes qui préfèrent quatre piqures...

Écrit par : alain | 30/08/2012

@ alain - J'aime bien le côté masochiste ;-).

Écrit par : Dr Sangsue | 30/08/2012

Merci Dr Sangsue pour votre réponse, et en latin qui plus est, je n'en demandais pas tant ! Vous m'excuserez de vous répondre en simple français.

Donc vous avez suivi les "recommandations vaccinales actuelles", point-barre.
Même si votre patient avait peut-être déjà une immunité naturelle contre la coqueluche, car étant donné son âge il a fort bien pu l'avoir contractée dans ses jeunes années.
Mais vous lui avez posé la question, bien entendu... pour autant qu'il s'en rappelle, pour le moins.

De plus, toujours vu son âge et les recommandations vaccinales d'il y a 11 ans, il a dû avoir le DTP jusque là, donc c'était probablement le 1er vaccin anti-coquelucheux de ce patient.
Le vaccin de rappel que vous lui avez administré est-il suffisant pour une primo-vaccination ? Suffira-t-il à le protéger de la coqueluche durant la prochaine décennie ?

Sinon pour ce que j'aurais fait personnellement : soit un rappel anti-tétanique seul, soit un DTPolio (Revaxis) pour perpétuer la vaccination effectuée jusque là.

Écrit par : Charlie | 30/08/2012

@ Charlie - Tu es sûr que tu es médecin ?

On ne vaccine pas le patient contre la coqueluche, pour lui, mais pour protéger les nourrissons de moins de 4 mois.



"En France, un vaccin tétravalent contenant une dose de vaccin anti-coquelucheux acellulaire est destiné aux adolescents et adultes pour les rappels. En effet, à la suite de la recrudescence de la Coqueluche, un rappel tardif à 11-13 ans est conseillé depuis 1998. De même, depuis 2004, ce rappel est également recommandé aux jeunes parents, aux personnes à risque et au personnel de santé en contact avec des nouveau-nés."

source toute bête : http://fr.wikipedia.org/wiki/Coqueluche



Il faut se tenir au courant, et ne pas dire les choses hâtivement et surtout agressivement.

Surtout quand on n'a pas raison.

«Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose» (Beaumarchais).

Mais, parfois, la calomnie peut se retourner contre le calomniateur.

Écrit par : Dr Sangsue | 30/08/2012

Laissez-moi m'étonner que vous perceviez de la calomnie et de l'agressivité dans mes propos, que je croyais à peine ironique.
J'ai exprimé une opinion différente de la vôtre, et je voudrais comprendre pourquoi vous avez choisi cette option.
J'apprécie que vous me répondiez, mais je préfèrerais que vous le fassiez sur un ton plus urbain.

Je ne prétends pas détenir la vérité absolue, la pratique de la médecine n'est pas une science exacte et les recommandations officielles varient considérablement dans le temps et l'espace.
En particulier en matière de vaccination, je garde à l'esprit que les recommandations ne sont pas les mêmes dans les pays d'Europe limitrophes de la France.

Concernant la vaccination des adultes contre la coqueluche, il s'agit en effet de protéger les nourrissons non encore vaccinés, comme vous le rappelez.
Pour cela encore faut-il que l'adulte ne contracte pas la maladie, ce qui pourrait être le cas avec une seule injection, ne croyez-vous pas ?

De plus cet homme de 47 ans me semble a priori trop âgé pour être un futur père. Bien sûr cela peut tout de même être le cas, il est alors intéressant de questionner le patient à ce sujet.
Il n'est pas non plus en contact professionnel avec des nouveaux-nés, puisque vous évoquez son métier dans votre article.

Vous m'excuserez d'insister, mais je persiste à penser qu'il ne correspond pas de prime abord aux critères de rattrapage de vaccination contre la coqueluche.
C'est pourquoi je m’enquiers de vos critères à ce sujet.

Écrit par : Charlie | 31/08/2012

Charlie - Mon cher confrère,

je vais un peu déplacer le sujet, et me mettre sur le versant juridique.

Si l'on ne respecte pas les recommandations concernant les prescriptions médicamenteuses dans le pays où l'on exerce, on s'expose, en cas d'accident médical, à des poursuites judiciaires.

« Voilà pourquoi votre fille est muette » - Molière - "le médecin malgré lui".

Écrit par : Dr Sangsue | 31/08/2012

bon, ma mère a eu un truc comme ça .... trois mois sans marcher avec la jambe qui devient noire, la plaie qui ne guérit pas. Tête de bois, ne veut pas se soigner.
Enfin, on l'embarque aux urgences : diagnostic brutal - artérite.
Donc, test d'effort, puis si ok, ou on dilate, soit on fait un pontage et on ouvre la jambe sur toute la longueur.
Allez, cela vous fait une troisième piste messieurs.

Écrit par : Artémis | 31/08/2012

Bien.
Votre "déplacement de sujet" indique clairement (et poliment, je vous en sais gré) une fin de non-recevoir à ma question, qui concernait justement vos critères d'application des recommandations officielles.

A mon sens ces recommandations, en ciblant clairement les jeunes parents et les professionnels de santé en contact étroit avec des nouveaux-nés non encore vaccinés, ne préconisent pas un rattrapage systématique de vaccination anti-coqueluche pour tous les adultes d'âge mûr ayant été précédemment vaccinés avec le DTP/revaxis.

Vous êtes visiblement d'un autre avis sans vouloir ou pouvoir m'en dire plus sur votre interprétation personnelle de ces textes.
Je me le tiendrais donc pour dit, et ne vous importunerais plus à ce sujet.

Juridiquement, en effet, du moment que vous avez dûment informé votre patient de façon qu'il puisse vous donner son consentement éclairé pour une vaccination tétravalente, vous êtes irréprochable.

Écrit par : Charlie | 01/09/2012

@ charlie - "Juridiquement, en effet, du moment que vous avez dûment informé votre patient de façon qu'il puisse vous donner son consentement éclairé pour une vaccination tétravalente, vous êtes irréprochable."

Irréprochable ! Vous allez lui expliquer tout ce vous m'avez dis, c'est à dire votre refus de vacciner par le vaccin coqueluche acellulaire, faut-il encore le lui faire écrire !

Mon cher confrère, il n'y a pas longtemps, j'ai été dénoncé à la Sécu par un patient CMU, car je lui avais refusé une attelle, il m'a dénoncé, pour un motif futile de consultation, il a fallu que je me justifie auprès de la Sécu, il n'y a pas eu de suite. En trente ans de métier, c'est la première fois qu'une telle chose m'arrive.

Les temps ont légèrement changés, les gens sont devenus de plus en plus procédurier.

D'autre part, nul n'est censé ignorer la loi, or nous sommes des médecins, pas des juristes (ma femme est juriste en active, OUF !).

"Prudence est mère de sûreté".

Écrit par : Dr Sangsue | 01/09/2012

eh bien messieurs, ce n'est pas gentil de m'ignorer comme ca... je ne suis qu'une juriste, mais j'eleve deux bebes medecins vous savez.

Écrit par : Artemis | 01/09/2012

@ Artémis – J'espère que tu veux bien m'excuser de ne pas t'avoir répondu, je n'ai pas l'habitude de recevoir autant de commentaires.

Je pense que ta mère a eue un potage fémoro poplité, les principales causes des artérites sont :

- Le Tabagisme
- Le Diabète
- L’Hypercholestérolémie

On met, parfois du temps à diagnostiquer la maladie, car les personnes d'un certain âge on tendance à mois marcher, et on peut étiqueter, par erreur, une pathologie rhumatologie (sciatique a la place du bon diagnostic, l'artérite.

Ceci-dit, J’ai souvent remarqué, qu’en début de traitement d’une maladie chronique, le patient est inobservant.

A mon avis, c’est une façon de nier la maladie : » je ne prend pas de médicaments, car Je ne suis pas malade ».

Écrit par : Dr Sangsue | 02/09/2012

pas de souci Dr Sangsue ...
C'est vrai que maintenant, tu à la fois Charlie et moi, une "drôle de dame" :-)

C'est exactement ça le contenu du potage, à l'exception du diabète. On peut y substituer l'hypertension et al tête dure.

Écrit par : Artémis | 03/09/2012

@ Artemis - C'est parfois dur de s'organiser... ;-)

Écrit par : Dr Sangsue | 04/09/2012

je sais ....

Écrit par : Artémis | 04/09/2012

Les commentaires sont fermés.