Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2012

Une drôle de consultation qui tourne très rapidement en cauchemar

Cédit Photo : http://www.general-anaesthesia.com/images/ether.html

 

Ce soir à consulte, je suis déjà bien chamboulé, quand deux personnes âgées viennent me consulter.

De façon fort civile, je les fais s’assoir. Je leur demande que me vaut l’honneur de les voir. La plus jeune, 65 ans, je l’ai déjà vue, l’autre, 75 ans non (en fait, très rapidement, j’apprendrais qu’elles sont sœurs et... qu'elles vivent ensemble).

« Docteur, commence la plus jeune, je viens vous voir, car cette nuit, j’ai eue une crise de tachycardie. »

« Ah bon, et pourquoi ? »

Et, là, tout bascule.

« Docteur, certains habitants de la résidence où nous résidons, viennent pulvériser des odeurs, tantôt c’est de l’éther, tantôt c’est de l’alcool comme du punch. Cette nuit, j’ai craquée. »

J’aime la psychiatrie, mais ce type d’hallucination ce que l’on appelait, autrefois, une psychose hallucinatoire chronique (ou PHC), m’est totalement ingérable, surtout, qu’en plus, dans ce cas, il s’agit d’une folie à deux.

La plus jeune qui mène le délire me dis qu’elles ont été porter plainte deux fois à la police mais qu’on n’avait pas voulu recevoir leur plainte. Elle souhaiterait voir un cardiologue, pour sa tachycardie et avoir une prise de sang.

Certes dis-je, mais…vous… savez (et puis zut, tant pis, ça part) l’anxiété peut parfois avoir un retentissement sur le cerveau… Un… Psychiatre serait peut-être à même de vous aider pour cette anxiété.

Avec cela, la vérité est dite (ite missa est) Je ne les reverrai plus. De toutes les façons comment aurais-je pu les aider ?

Commentaires

et si c'était vrai ?
bnp, tropo, bilan thyroïdien et hop, chez le psy ensuite ;-)
mais je m'égare...

Écrit par : ompha | 15/10/2012

Bon sang ... balancer des odeurs de punch en pleine nuit chez des vieilles dames, c'est pas humain ça !
Coco ou schrub ? elle ont précisé ?

Écrit par : Artémis | 16/10/2012

@ artémis - ces vielles dames ont été parfaites toute leur vie elle ne mangeais pas elle ne fumaient pas elles ne buvaient pas et elles ne b... pas non plus. Le ponch elles l'avaient senti une fois, alors lequel ?

Écrit par : Dr Sangsue | 16/10/2012

ou alors c'est la concierge de l'immeuble qui lavait le sol avec des substances, comment dire...non appropriées.

Écrit par : ompha | 16/10/2012

@ ompha - Tu n'a pas entièrement tort, j’ai effectivement rédigé une ordonnance pour une prise de sang et une lettre a mon cardiologue (une lettre pas commune). Là où ça a dérapé, c’est au Psychiatre (normal), elles m’ont quitté courtoisement.

Lettre au cardio (où elle n’ira pas).

« Je vous adresse Mademoiselle M. C. (64 ans - secrétaire retraitée) qui a présentée cette nuit une crise de "tachycardie" car elle dit être victime de ses voisins qui "pulvériseraient des odeurs 'éther".

Si votre examen clinique est normal, cela la rassurera sur son état de santé au niveau cardiaque mais ne résoudra certainement pas le problème. »

J'aurais aimé voir la tête de ma cardio (c'est une femme) à la lecture de ma lettre. En général cardiologues et psychiatres ne font pas trop bon ménage.

Écrit par : Dr Sangsue | 16/10/2012

Tant que ce n'est pas une odeur de cabanis...
En fait,l'une des deux sniffe de l'éther en douce et l'autre picole du punch en cachette ; elles pourraient se soupçonner mutuellement, ça ferait des économies à la sécu

Écrit par : alain | 16/10/2012

@ alain - C'est un peu ça, en pire.

A mon avis si l'histoire est finie pour moi, il va y avoir une suite...

Écrit par : Dr Sangsue | 16/10/2012

J'aime bien l'analyse d'Alain, mais pas le cabanis :)

je sens bien le remake d'"Arsenic et Vieilles Dentelles" ...

Écrit par : Artémis | 16/10/2012

c'est la concierge j'vous dis ! elle arrondit ses fins de mois...ou alors, elle ne sait pas lire les étiquettes sur le bidon...ou alors les voisins veulent vraiment se débarrasser d'elles...
ou alors, le voisin du dessus a abusé du destop dans son lavabo.

Écrit par : ompha | 16/10/2012

ah bon, tu trouves que le Destop ça sent le punch ? File moi vite la marque que je me fasse un shoot au dessus du flacon pour me faire passer mon rhume !

Écrit par : Artémis | 16/10/2012

Ca fait tres Cluedo : le coupable est la concierge à moustache dans l'escalier avec le bidon d'ether ou le voisin à l'oreille rouge, à force d'écouter à la cloison, (Desproges sic) avec le destop

Écrit par : alain | 17/10/2012

ou bien encore le Docteur Nostrum qui sirote un schrub à l'ether de glycol sous de la hotte de cuisine dans l'appartement du dessous !

Écrit par : Artémis | 17/10/2012

@ Tous - Il est vrai que quand elles sont parties, en les accompagnants, j'ai failli partir d'un éclat de rire (nerveux).

C'est triste de savoir ce qu'elles avaient et de ne pouvoir rien faire.

@ Artémis, tu n'a pas tort non plus, car elles soupçonnaient une étudiante en médecine... qui habitait... juste en dessous.

Écrit par : Dr Sangsue | 17/10/2012

@Tous: vous me faites bien rire avec vos indices à la Miss Marple!

Merci et bonne journée

Écrit par : Chantal | 17/10/2012

les étudiants en médecine aiment bien les farces ... j'aurais bien rigolé aussi si j'avais vu les deux pauvres dames. Pas charitable, mais salutaire.

Écrit par : Artémis | 17/10/2012

Ca me rappelle une anecdote d'un généraliste de ma connaissance. Une personne âgée de la maison de retraite se plaignait fréquemment qu'un homme s'introduisait dans les locaux la nuit. Elle a été traitée pour sa psychose. Et puis longtemps après il s'est avéré que l'infirmière de nuit faisait venir son amant en douce...

Écrit par : Blue | 18/10/2012

@ Ben, cela fait un peu peur, quand même. je ne les vois pas sortir un fusil quand même.

Si l'étudiante avais sue ça, je pense qu'elle serait sortie des nues.
Puis aurais bien ri de cette accusation.

Écrit par : Dr Sangsue | 18/10/2012

@ Blue - Aï, aï, aï, c'est ballot.

Écrit par : Dr Sangsue | 18/10/2012

comme quoi, il ne faut pas toujours tout coller sur les soucis psychiques...

Écrit par : ompha | 18/10/2012

@ ompha - Exact.

Écrit par : Dr Sangsue | 18/10/2012

@tous : tout de même, l'ether et le punch ça n'a pas la même odeur, même si ça peut produire les mêmes effets ! au final, ça fait des trous dans le cerveau ... alors, en définitive, quand on en est à flairer ces deux essences la nuit, autant aller direct se faire soigner la tête.
Elle devraient tout de même faire gaffe et arrêter la chnouff les demoiselles.

Écrit par : Artémis | 18/10/2012

@ Il n'est pas impossible de penser qu'une des deux sœurs, la plus âgée, par exemple, préfère le punch à l'éther (perso, c'est mon cas).

Écrit par : Dr Sangsue | 19/10/2012

vous n'êtes pas joueurs...un mix des deux et hop !

Écrit par : ompha | 19/10/2012

@ompha - Il est vrai que pour voir des éléphants roses, c'est plus efficace, perso, je préfère alterner ;-)

Écrit par : Dr Sangsue | 19/10/2012

deux ou trois cachetons de Lamaline dans le mélange et hop! on embarque pour l'Afrique rose.
Et pas de pétard, parce que l'éther a un point éclair très bas ...

Écrit par : Artémis | 19/10/2012

Les commentaires sont fermés.