Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/12/2012

La crème au beure

Au moment de Noël, outre certains incontournables, comme une belle dinde, l’huitre et ses crépinettes, le foie gras et son verre de Sauternes, un autre incontournable : le dessert, la bûche, LA bûche de Noël.

De nos jours, tout s’allège, comme le porte monnaie. Il faut aller loin pour trouver la bûche traditionnelle. On ne trouve pratiquement que des bûches glacées, ou des bûches déstructurée restructurées « New Kitchen ».

De nos jours, on mange léger. C’est pour cela, que la bûche traditionnelle, la vraie, à la crème au beure, a quasi disparue de l’étal des pâtissiers.

Or c’est, et de loin, celle que je préfère, tant qu’à s’intoxiquer, s’intoxiquer de préférence avec quelque chose qui a du goût.

Le goût (la petite minute éducative du Docteur Sangsue), encore appelé « Palatabilité » est donné grâce à trois éléments le sucré, le salé et le gras. La bûche traditionnelle a cet avantage énorme de regrouper en un seul dessert, outre un peu de sel, en mordançage, beaucoup de sucre et, surtout, beaucoup de gras.

Disons qu’après les huitres avec ses crépinettes et son vinaigre maison à l’échalote, le boudain blanc, le foie gras et son verre de sauternes, le coq au vin arrosé de quelques verres de rouge, la salade et le plateau de fromage, il ne restait guère de place pour la sempiternelle bûche.

C’est ce qui s’appelle avoir les yeux plus gros que le ventre.

Il restait donc, pour moi, une bûche entière.

Ce que j’en fis, alors, fut énorme, j’ai un peu honte.

Le lendemain, je l’attaquais au petit déjeuner, la continuais au déjeuner et la terminais au dîner.

Le seul effet indésirable fût un Reflux Gastro Oesophagien, bien corrigé par un IPP.

La gourmandise est un vilain défaut.

Mais, dieu que c'était bon.

 

Commentaires

ohhhh ! la Grande Bouffe .... et comme ça finit mal tout ça.
Je préfère la chantilly. Ca fait mal au foie aussi, mais c'est bien bon.

Écrit par : Artémis | 28/12/2012

@ Artémis - Je suis volontiers provocateur. Il est vrai que là, j'ai été un peu fort, il y a bien les 7 péchés capitaux, mais il n'y a pas d'extrait sur YouTube...

Écrit par : Dr Sangsue | 29/12/2012

Super! un médecin qui avoue succombé à la gourmandise! Habituellement il prône le léger, le ultra léger. C'est vrai que c'est bon, à condition que la crème au beurre soit vraiment frais.

Ce qui compte est de vivre et trouver ses plaisirs , quitte à une petite indigestion. Non? et la galette des Rois, y aura-t-il une petite place?

Bonne journée

Écrit par : chantal | 29/12/2012

@Doc : non, pas sur youtube, mais il y a le film Seven, et ça fait pas envie !

Écrit par : Artémis | 29/12/2012

@ chantal - En fait, je ne suis pas pour le sempiternel régime, il y a des gens qui n'ont plus que ça comme plaisir, alors il faut transiger.

Écrit par : Dr Sangsue | 29/12/2012

@ Artémis, tu as raison, seven est un bon film comme le silence des agneaux, mais pas plus gai.

Si ça continue comme ça, je vais mal finir l'année...

Écrit par : Dr Sangsue | 29/12/2012

@Doc : non, tu peux encore faire pire et regarder "Amour" de Haneke !

Mais prévoit une bouteille de vodka pour digérer le film. Ca t'évitera la déprime.

Écrit par : Artémis | 29/12/2012

@ Artémis - Cela fait une paye que je n'ai pas été au cinéma, divorce oblige et naissance d'une petite malicieuse petite monstresse , si le dernier film que j'ai vu : "La Fée Clochette" ;-)

Un autre registre.

Le petit montre a beaucoup aimé

Pour ce qui est de moi, les films policier Gore, ça passe, mais je ne peux regarder les films d'Horreur, je suis carrément phobique à ce genre cinématographique.

Par contre, les séries médicales (Urgence, au tout début, House) et policière (Murdoch, série très bien ficelée), là cela passe très bien.

Par contre, Poubelle la vie...

Ne vaux pas scènes de ménages. Le couple "d'un certain age seraient un peu comme moi, un peu méchant mais surtout malicieux.

Après tout, la vie est brève, autant s'amuser

Écrit par : Dr Sangsue | 30/12/2012

"Amour" n'est pas un film d'horreur, quoique ... c'est plutôt un film qui peut intéresser les toubibs, mais ça fiche le bourdon (non masqué celui-là).
Allez, j'avoue, j'adore House, les Desperates et aussi scènes de ménage.
Je me suis offert Raiponce pour moi toute seule .... même pas honte ! et puis, j'adore ses cheveux .... encore un effort et j'arrive à la battre !

Écrit par : Artémis | 30/12/2012

@ Artémis - J'ai un peu honte, je ne connaissais pas Raiponse...

Écrit par : Dr Sangsue | 31/12/2012

Les commentaires sont fermés.