Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/02/2013

Une drôle de consultation




On sonne.

Je fais un drôle de métier.

En effet,  j’ai ce privilège de faire un métier, ou l’on sonne et j’arrive comme un maître d’hôtel, ou plutôt comme un larbin.

La suite penche plutôt comme la seconde formulation.

On sonne, je vais vers la salle d’attente, c’était, le soir, en toute fin de consultation, je me préparait juste à partir.

Une femme avec son fils de 17 ans entre téléphone portable vissé à l’oreille et me dis, je suis à vous dans 5 minutes, prenez mon fils dans le bureau en attendant.

La consultation concernait le gamin. Samedi dernier, ils avaient appelé SOS Médecin, car il avait mal de gorge, mais surtout mal à l’oreille droite. Et voilà que je te mette un antibio pour la gorge, un corticoïde pout la gorge et l’oreille et, cerise sur le gâteau, un antibio local pour cette malheureuse oreille.

Je lui pose plusieurs questions qui sont un peu évasives, parfois totalement contradictoires.

Au bout de cinq minutes, la mère rentre dan le bureau, sans frapper. Cela tombait bien, cela faisait une minutes que j’avais fini mon « interrogatoire » peu fructueux, je meublais, heureusement peu de temps, la conversation.

Je passais donc à l’examen clinique, rien à la gorge, par contre, de l’oreille ne suintait une sorte de liquide verdâtre, ou l’examen otoscopique était totalement impossible a pratiquer.

La soluce, direction la case ORL.

La politesse, de nos jours, je vous le dis ma bonne dame, la politesse, de nos jours, se perd de façon inquiétante.

Il y a, aussi, des coups de pieds au cul qui se perdent… !

Commentaires

Alors, là, c'est la cerise sur le gâteau !!! moi j'aurais recollé aussi sec le nain à l'oreille verte à la mère en lui disant qu'elle repasse quand elle serait disponible.

Dans le même genre : un soir, je vais faire mon plein de gaz-oil. Une pompe était en panne et une bagnole vide occupait l'autre.
Bon, je patiente, je patiente .... à peu près dix minutes et comme soeur Anne, je ne vois rien venir.
Il faisait froid, j'étais crevée, ce qui a le don de me mettre de mauvais poil.
Alors, je ferme la voiture et je file à la caisse : personne, aucun client .
Je demande à la caissière qui bloque la pompe de gaz-oil et elle me désigne un type au fond de la station en train de téléphoner le dos tourné. Si, je le jure. Et ce c.n n'avait pas encore payé !

Alors, mon sang ne fait qu'un tour. Sous l'oeil amusé de la dame de la caisse, je fonce vers le mec et en lui attrapant l'épaule, je lui braille dans l'oreille libre (de façon à ce que l'autre au téléphone en profite) : c'est vous le gougeat qui bloque la pompe depuis près d'un quart d'heure, ça ne vous gène pas trop d'em... er tout le monde comme ça ?"

Il se retourne médusé et bredouille à son téléphone "attends, attends ..." ; et là je braille encore plus fort : "non, là, c'est moi qui attends alors tu vas le raccrocher ton téléphone ou bien c'est moi qui l'éteint !".... (je sais, c'est pas féminin, mais bon)
Il a raccroché vite fait, payé et dégagé la voiture pendant que je le raccompagnais à la pompe.
Non mais !

Écrit par : Artémis | 01/02/2013

17 ans et sa mère sur le dos... vers 13/14 ans "mes" enfants rentraient seuls (pas en même temps) dans le cabinet et moi j'attendais sagement avec les cubes et les Mickey dans la salle d'attente...
Pour respect de leur intimité,et pas casser les arpions.

Écrit par : le bourdon masqué | 01/02/2013

Bravo Artémis! Bien fait, c'est ce qu'il faut fare avec ces couillons! Il a du être surpris qu'une femme faible lui botte verbalement le cul.

@Le bourdon Masqué. c'est sympa pour vos enfants. La mienne aimerait encore me dicter ma conduite alors que je suis dans la quarantaine!

@Dr Sangsue: j'admire votre patience devant cetet mère insolente et ce fils nouille mouillé

Bonne soirée

Écrit par : Chantal | 01/02/2013

@ le bourdon masqué - Eh oui, elle casse les "arpions" à tout le monde, sauf le mari qui travaille dans une autre ville.

Elle est pas belle la vie ?

Parfois non.

Elle est plutôt à plaindre, sa rigidité lui fat rater sa vie.

Enfin, je dis ça comme ça, ça ne me regarde pas.

Mais c'est vrai qu'elle me casse les "arpions", mais il faut bien vivre, et comme je deviens vénal en vieillissant (mais aussi beaucoup plus souple), à quoi ça sert de se mettre la rate au court bouillon.

Écrit par : Dr Sangsue | 01/02/2013

Ne me dis pas que c'est la première fois que ça t'arrive ce genre de situation...c'est tellement fréquent, que je laisse couler sinon je pèterais les plombs. Est ce que tu sais qu'une dame, patiente de notre cardiologue préférée, lui a demandé de lui appeler un taxi à la fin de sa consultation...ça a donné ce que tu penses

Écrit par : alain | 01/02/2013

@ Chantal : c'est que je ne suis pas vraiment une "faible" femme.

En général, ça ne saute pas aux yeux quand on me voit, mais on s'en aperçoit assez vite.

Écrit par : Artémis | 01/02/2013

J'imagine bien la tête du ou de la cardiologue .... je ne pensais pas que ça pouvait arriver des trucs comme ça.

Écrit par : Artémis | 01/02/2013

@ alain - Euh... Il y a des gens qui ne doutent, vraiment, de rien...

La Cardio a dû faire un coup de sang, c'est pas bon pour la tension ça :-(

Qu'elle époque épique ! Comme le dirait Yolaine de La Bigne.

Écrit par : Dr Sangsue | 01/02/2013

@ Tous - Ah ! J'oubliais :"on sonne et j’arrive comme un maître d’hôtel, ou plutôt comme un larbin"

Écrit par : Dr Sangsue | 01/02/2013

@ DOC : la prochaine fois, dis à la mère que c'est l'usage abusif du portable qui rend l'intérieur des oreilles vert.

Écrit par : Artémis | 01/02/2013

@ Artémis - :-)); Effectivement, cela m'évitera de devenir vert intérieurement, Voilà, je cherchais le mot, ça défoule. ¨Parce que quand même cela fait un peu ch... d'être pris pour un larbin.

Le pire, c'est que je suis persuadé que la "patiente" ne s'est même pas rendu compte de la situation, pour elle, c'était un comportement normal.

Écrit par : Dr Sangsue | 02/02/2013

parfois, une petite vanne bien sentie, mais dite sur un ton badin et avec humour fait plus mouche qu'une leçon de morale.

Écrit par : Artémis | 02/02/2013

pour te consoler, tu dois penser que tu es un ouvrier qualifié employé par tes patients; le respect se perd, mon pauv' monsieur
faut dire que le portable n'a pas amélioré les choses

Écrit par : alain | 02/02/2013

@ Artémis - "parfois, une petite vanne bien sentie... fait plus mouche qu'une leçon de morale."

Certes, mais, là, j'étais tellement scotché que la répartie ne m'est pas venue.

Mais il y a une suite...

Écrit par : Dr Sangsue | 02/02/2013

la suite, la suite !!!!!

Écrit par : Artémis | 02/02/2013

la suite, la suite !!!!

Écrit par : Artémis | 02/02/2013

@ Artémis - La suite, dans le prochain post, montrera qu'il existe, aussi, une autre façon de répondre a à une situation analogue.

Écrit par : Dr Sangsue | 02/02/2013

@Artémis: une femme faible ne l'est que dans les yeux des autres.... Je pense que vous êtres une personne qui a un caractère pétillant et ne s elaisse pas trop souvent marcher sur les pieds, une fois par étourderie (de votre part) mais point une seconde fois. Le proverbe qui se frotte s epique vous va à merveille, j'espère que je ne vous offense point, j'en serais désolée.

@DR Sangsue: aujourd'hui, je em suis agacé sur la coportement d'une conductrice, elle change de droite dans la gauche sans clignotant (la voie d'accélaration autoroute) en se limitant à 80 km/h par temps sex sur une autoroute à vitesse libre (em moyenne entre 120 à 140 kms roule-t-on sur ce morceau), donc la dame sort sans glignotant, ne ragerde mêm pas si un véhicule y est dajà (soit un refus de priorité en soi) et s'en moque si ceux derriére elel soient bloqué dans leur élan de prendre de vitesse (afin de s'accorder avec celle sur les 2 voies de l'autoroute) - quand j'ai pu la doubler, car elle provoqua un petit étranglement la cause de sa conduite fut claire: le portable collé à lÄoereille gauche tout en conduisant! Or, cela est bien interdit, non?! Franchement, les gens ne peuvent-ils plus vivre 10 minutes sans avoir leur oreille coller à cette machine? J'en utilise mais le plus rarement que possible (faire des courses pour sa mère demande parfois un renseigmenet pour s'éviter d efaire des A/R au magasin, mais jamais en roulant ou chez le médecin).

Bonne soirée

Écrit par : Chantal | 02/02/2013

@ Chantal - De nos jours, les gens n'en on rien à foutre de l'autre.

Cela doit être une question d'éducation de type "ultra libérale" à la DOLTO. Peut-être reviendras-t-on dans une génération de plus à un équilibre plus gérable à la NAOURI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Aldo_Naouri).

Plus on est nombreux, plus il faut être civilisé, enfin, je veux dire avoir un comportement citoyen responsable (éco ou pas je m'en fout) mais CITOYEN RESPONSABLE OUI !

Écrit par : Dr Sangsue | 02/02/2013

@Doc : suis d'accord à 100%, mais j'ai l'impression parfois que les c..s se multiplient plus qu'il ne le faudrait.

@Chantal : non, non, non, vous ne m'offensez en aucune façon :-)
Bien au contraire, je me reconnais dans ce portrait. Dans mon métier, je suis souvent obligée d'être assez ferme sur les prix et souvent avec de gros machos. Ca aide à s'affirmer.
Comme sur le plan physique, je suis assez féminine, même habillée de façon "rustique", et parfois, je peux créer un effet de surprise.

Écrit par : Artémis | 02/02/2013

@ J'adore les Femmes redoutables, ce sont les plus "dangereuses", je veux dire les plus efficaces en affaires, quoique elles sont vites connues, et leur réputation les précèdent dans le travail.

Ma seconde Femme (je me suis planté sur la première) appartient à cette "race" là, j'adore les "coups" qu'elle fait dans son métier.

C'est très vivant !

Écrit par : Dr Sangsue | 03/02/2013

Ce sont des personages qui pimentent la vie. Je les admire, alors que je suis apparemment est cerner en moins d'une heure. De toute manière, je préfére les livres, ls chiens et la nature - plus simple et sutout rarement source de conflit.

Écrit par : Chantal | 03/02/2013

@ Chantal - On peut avoir du caractère et respecter les gens. Moi non plus j'abhorre les conflits, je préfère la nature, mais, pour l'instant, je ne peux pas faire autrement.

Écrit par : Dr Sangsue | 03/02/2013

@Doc : tout pareil ... sinon, je ne mange pas et c'est ça jusqu'à ma retraite. Bouhhhh

Écrit par : Artémis | 03/02/2013

@ Artémis - J'ai trouvé une formule assez originale, "je ne mords pas, je bave".

Écrit par : Dr Sangsue | 04/02/2013

@ Artémis - Enfin, cette formule, je l'ai inventé pour un confrère, du temps où on se réunissaient entre nous.

Ce confrère était grossier, mais pas méchant.

Je trouvais que cette formule : "il ne mords pas, mais il bave" lui allait comme un gant.

Écrit par : Dr Sangsue | 04/02/2013

j'ai au moins un ou deux collègues (deux hommes, désolée ) à la fois bêtes et méchants ... je vais adopter ta formule, je l'aime bien. Comme en plus leur truc c'est de dire du mal des autres, ça leur colle à la peau :-)

Écrit par : Artémis | 04/02/2013

Parfois, j'enrage quand on veut faire du mal à un des mes êtres chers. Alors là, le chien de Baskerville est un gentil petit toutou ...
comparer à moi! Le sang chaud du midi en conflit avec le sang froid du nord, cela donne un drôle de coctail et parfois les gens sont suprise de mes coup de colères.

Écrit par : Chantal | 04/02/2013

tiens moi aussi je suis moité nord et moitié sud ! sacré mélange tout de même.

Écrit par : Artémis | 04/02/2013

@ Artemis- moi je suis à l'Ouest..:=))

Écrit par : alain | 05/02/2013

@ Artemis- moi je suis à l'Ouest..:=))

Écrit par : alain | 05/02/2013

M.....mon Parkinson m'a fait cliquer deux fois

Écrit par : alain | 05/02/2013

@Artémis: effectivement! un sacré mélangé - chez moi s'étalant sur 3 pays où le toreau, le coq et l'aigle se réunissent et s'opposent. Pas facile pour moi, encore moins pour autrui mais bon je n'ai pas pu choisir mes ancetres.

@Alain: le parkinson du PC? il adore ca quand on clique et apparemment n'a pas pris et en fait a pris en compte le clic. Le pire est quand il a l'air avoir pris le clic et ensuite non.

Bonne journée

PS avez-vous eu un orage avec tonerre et éclair en même temps que des "eishagel", pluie-neige, flocon de neige et un vent hyper soufflant?

Écrit par : Chantal | 05/02/2013

@ Chantal - Ici, le vent souffle dans les rues de Grandville. "un vent à décorner les bœufs". Et puis, aussi, ça "pluviotte" de temps en temps dans la journée.

Ma femme a des origines basque espagnol, mais aussi des accointances du côté de Strasbourg. Je ne sais pas lequel lui a donné le plus de caractère.

On en reviens toujours au sud et au nord.

Perso, j'ai un ancêtre, pas si loin que ça, souffleur de verre, qui était parti en Espagne. Mais...

Moi, je suis de Grandville né à Grandville de parents Grabdviliens et je suis un Grand Vilain pur Boeuf.

Écrit par : Dr Sangsue | 05/02/2013

@ et moi, ma branche paternelle, celle qui m'a donné mon nom est manchotte à 100%. Un tout petit bled de rien du tout avec des gens qui portent mon nom plein le cimetière.

Écrit par : Artémis | 05/02/2013

je suis un produit typiquement languedocien depuis toujours, le Lauragais+la Montagne Noire (non, pas le schwartz wald, les contreforts des Cévennes); j'ai un statut de travailleur émigré...

Écrit par : alain | 06/02/2013

Donc je gagne pour l'instant en polyvalence sanguine (si on peut dire ainsi), puisque issue de trois pays membres de l'UE! Qui fait mieux?

Les Alsaciens ont un caractère bien trempé, car silencieux qui ne laisse rien transparaitre et le rend d'autant plus redoutable - comme celui des Teutones.

Bonne soirée

Écrit par : Chantal | 06/02/2013

@ Chantal - Ta remarque est intéressante, en effet, il y a "quelques années" de cela Jean Bernard et Jacques Ruffié avaient écris un livre : hématologie géographique.

Entre autre, les Basques ont un groupe sanguin bien particulier : 27 % des Basques ont un sang de type O et à rhésus négatif.*

*http://fr.wikipedia.org/wiki/Basques

Écrit par : Dr Sangsue | 06/02/2013

ben mince, je ne suis pas basque et je suis O négatif, comme mes parents.
Mon père est un normand et ma mère une méridionale non de souche, mais d'ascendance (1/2 sud est - 1/2 sud ouest).
De quoi faire trembler les statistiques car sans la guerre, ces deux là n'auraient eu aucune chance de se rencontrer.

Écrit par : Artémis | 06/02/2013

@ Artémis - Maintenant il y a mieux que les groupes sanguins.

Grâce à la génétique et séquençage du génome humain (en 2004)et à la génétique des populations*, on en reviens du mot très controversé de race qui semble scientifiquement faux.

On préfère parler de :
« Subdivision de l'espèce fondée sur des caractères physiques héréditaires, représentée par une population. »**


*http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9tique_des_populations

**http://fr.wikipedia.org/wiki/Race_humaine

Écrit par : Dr Sangsue | 07/02/2013

La "Subdivision de l'espèce fondée sur des caractères physiques héréditaires, représentée par une population" doit être bien divisé chez moi - puisque 3 types se rencontre et se mélangent pour un résultat, moi foi, selon ce que chaucn en pense selon ses opinions et présjugés. Je me dis que ca doit être choeutte de savoir d'où on vient et où sont ses "racines" (vous vous souvenez le slogan à une époque de la classe politique en France).

Les miennes sont un peu partout et nulle part, pas très drôle de se sentir rejeter des deux pays dont on a la nationalité parce jusqtement parce qu'on a une doucle nationalité, parce qu'on a une double identité nationale (ou aucune) du genre "weder Fleich, noch Fisch". En même temps, les gens disent que c'est géniale de connaitre deux cultures, deux langues, etc - mais connaitre une personne issue de ce milieu c'est un refus poli. Au moins, les chiens et les livres se moquent qui je suis, seul compte comment je suis avec eux.

Heureusement, le toutou existe! Je pense que c#est le meilleur amie qu'on puisse avoir, en tout cas le plus sincère.

Bonne soirée

Écrit par : Chantal | 07/02/2013

@ Chantal - Justement, pour les populations le métissage est positif, en effet : "Selon Jacques Ruffié l'hybridation en assurant aux hommes une réserve inépuisable de variétés de types génétiques produit un plus grand nombre d'individus « préadaptés » à de multiples situations d'environnement, donc susceptibles d'assurer à l'humanité de meilleures chances de survie."*

*http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tis

Écrit par : Dr Sangsue | 07/02/2013

sans compter que parfois ce sont les frontières qui se déplacent ... et dans ce cas, cela devient compliqué.
Mon arbre généalogique a fait pas mal de pousses et remonte (pour le moment) à la période Louis IV pour certaines branches.
Bref, je me retrouve avec des Italiens devenus français par la force des choses et des protestants du nord qui ont fuit leur région devenue allemande.

Pour les toutous, c'est vrai qu'on peut dire qu'il est toujours content de te voir quand tu rentres. Parfois même la mienne oublie que je ne suis sortie que 5 minutes.
Maintenant, en matière de génétique, beaucoup d'espèces à la mode ne sont que les produits de croisements qui ont abouti à des chiens "tarés" (j'ai pas dit cinglés quoique ..) fragiles des pattes, du coeur ...
Je ne vous parle pas des manipulations génétiques que l'on fait avec les vaches, les cochons ... afin d'en tirer le meilleur profit.

Bref, pour revenir à nos moutons (vous remarquerez l'habile transition) je viens moi aussi d'un peu partout, mais je suis aux extrèmes "sud et nord "et je n'ai rien au centre. Une vraie guerre de Sécession à moi toute seule.

Écrit par : Artémis | 07/02/2013

@ Artémis - Au décours de la guerre de cent ans une région du libournais perdit pratiquement tout ses habitants. Ceux-ci furent remplacés par des Saintongeais (Charentes). Ce fut assez mal vécu par les autochtones qui, péjorativement, les appelèrent les Gavache (oui, c'est du racisme), et cette région, le pays de Gabaye ; le patois de cette région est le patois Saintongeais

J'avais écris un post, là dessus, il y a de cela "quelques temps" (2008).*

*http://unmetiercasappend.hautetfort.com/archive/2008/07/30/pays-gabaye.html

Écrit par : Dr Sangsue | 08/02/2013

@Artémis: mes toutous depuis 20 ans sont tous des batard trouvé chiot abandonné. Je les trouves (car se ne sont que des filles bizarement) géniales. Je pense qu'elles ont une vie de princesse, vue le regime alimentaire, toute la maison et la jardin à leur bon vouloir et une ballade en foret, en plus d'un "maitre d'école toutou" adoré depuis des années (bon, je pourrais eventuellement m'en passer, mais mes beautés l'adorent et lui leur "rappelle" gentiment parfois les bonne manières en mémoires - genre "les vélos ne sont pas de la bouffe pour toutou"! en tant que Maitre, on transpre bien à ce moment là).

Tant qu'on vit bien ce mélange, pas de soucis - du moins je le presume - le hic vient quand on ne sait plus du tout qui est-on car cette différence par rapport à un "francais de France" et moi pose un grand soucis. Se sentir comme "elephant man" n'est pas amusant tout les jours.

Sur ce, je vais revenir À faire la popotte pour mes beautés: cuisse de poulets mijoté avec des carottes. Elles adorent.

Bonne fin d'aprés-midi

Écrit par : Chantal | 08/02/2013

Les commentaires sont fermés.