Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2013

Un effet secondaire peu connu du BI PRODENID*, l'Affaire du poison








Patient de 55 ans.

Il consulte pour la première fois.

Il est suivi par un rhumatologue pour une pathologie de type arthrite inflammatoire, une spondylarthrite ankylosante http://fr.wikipedia.org/wiki/Spondylarthrite_ankylosante. Pour cela ce spécialiste l'a mis sous faible dose d'un anti inflammatoire, du BI PROFENID* en l'occurrence, et pour protéger son estomac, un IPP (EUPANTOL*).

Le malade s'en trouva transformé, disparu ses douleurs et raideurs lombaire matinale, plus de blocage le matin, plus, de dérouillage matinal. Un véritable miracle. Ce fut, quasiment, Lourdes à domicile.

Il consulte pour une toux chronique, à l'interrogatoire, je lui pose la question de savoir depuis quand il présente cette tout gênante.

 - "C'est arrivé peu de temps après que j'ai commencé à prendre le BI PROFENID".

Je me précipite sr le VIDAL, et, à, je tombe sur un effet secondaire de ce médicament fabuleux, mais qui fait partie de la classe des médicaments les plus dangereux, les Anti Inflammatoires Non Stéroïdiens, que les médecins dénomment AINS.

Citation du Vidal :

Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales :
•    Rare : crise d'asthme.
•    Fréquence indéterminée : bronchospasme, en particulier chez les sujets allergiques à l'aspirine et aux autres AINS, rhinites.

Un effet secondaire qui m'était totalement inconnu.

Je lui donne, alors, un traitement corticoïde inhalé pour traiter cet asthme induit par le BI PROFENID* salvateur et lui prescris de l'AIROMIR*et du QVAR*.

Je lui précise d'en avertir son rhumatologue, et lui dit que, grâce à ce contre poison (le QVAR*), il devait pouvoir supporter le poison (BI PROFENID*) dont il ne pourrait se passer vu le miracle opéré.



Mon titre fait un petit clin d'oeil à l'Affaire des Poisons.

L'affaire des Poisons est une série de scandales impliquant des empoisonnements survenus entre 1679 et 1682, sous le règne de Louis XIV, qui secouèrent Paris et la Cour. Plusieurs personnalités éminentes de l’aristocratie furent impliquées, et ces affaires installèrent un climat hystérique de « chasse aux sorcières » et aux empoisonneuses.

Merci Wikipedia - http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_Poisons

Commentaires

L#affaire des Poisons a mis fin au "règne" de la Montespan et amena la Maintenon aux cotés du roi. La première chuta pour cause de "filtre d'amour", la seconde arriva via la religion dans la couche royale.

Sinon,ce cas de figure est ce que je nomme "médicament avec effet souhaite et non souhaité, soit le second cas". La logique voudrait que le spécialiste aurait du le savoir pour cet effet secondaire, encore une fois le MG trouva où le MS ne disait / savait/ faisait rien. Félicitation pour avoir trouvé et pour ce super chat de gorge en BD! Mais, ce BD Médecin fatigué n'est toi? Mais à coté du grand médecin où reste le maitre cuisinier?!

Bon dimanche

Écrit par : chantal | 24/11/2013

Aux States, on dit "j'ai un bretzel dans la gorge"

Écrit par : Artémis | 24/11/2013

En Allemagne "einen Frosch im Hals haben" - le chat se transforme en grenouille mais point en prince charmant!

Pendant que je moque du chat une bronchite s'invite auprès de moi! Horrible avoir mal en respirant et bon pour une cure antibio. Remède pour le chat comme pour la bronchite: un bouillon et au dodo!

Bonne soirée

Écrit par : chantal | 25/11/2013

Les commentaires sont fermés.