Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2014

La langue Française est toute en nuances

Tout dernièrement, reviens à la consultation un patient que je ne vois plus depuis déjà pas mal de temps, logique, il m’a prévenu, à cette époque là, qu’il allait déménager car il divorçait.

Il vient avec son fils de douze ans.

Jusque là, me dirais vous rien que de très banal. Oui, mais…

Ce charmant garçon de douze ans est venu seul, oui, seul, c’est très rare voire exceptionnel, à cet âge là, et traduit, déjà une maturité exceptionnelle. La mère doit s’en occuper très bien pour aboutir à une si remarquable éducation.

Il consulte pour un certificat de « non contre-indication au sport ». Je lui demande s'il a le carnet de santé, naturellement, il ne l’a pas. C’est fort regrettable, lui retoquais-je, ta mère ne te l’a pas donné, cela m’étonne beaucoup d’elle. Cela me gêne beaucoup, car je crois qu’à ton âge il y a un rappel de vaccination.

Je vous l’amène ce soir ou demain. Je lui fais confiance, ce cher petit est si bien élevé que je lui délivre icelui certificat.

Aujourd’hui, rien, demain non plus, il ne revient pas. Pourtant, avec une si bonne éducation…

J'en reviens au tout début, son père m'amène donc son fils pour une pathologie dermatologique. Je lui annonce que je ne peux plus être le médecin traitant au motif que son fils ne soit pas revenu avec son carnet de santé.

Le père furieux me dis ces paroles étonnante « Vous êtres un enculé ». Pardonnez ce langage trivial.

Une analyse littéraire de ces propos peut-être intéressante. Le vous est respectueux, il aurait pu dire tu, le mot enculé étant, en quelque sorte, en opposition avec le vous. Mais cela traduit un certain âge chez ce patient, un jeune m’aurait dit certainement : « Tu es un enculé ».

La langue Française est pleine de nuances, c’est ce qui fait son charme et sa beauté.

Commentaires

Si cela peut te consonler un petit peu - ces dérapages sont partout!

recemment, je me suis fais traitée, en tant cliente qui demande pourquoi pour la 3e année d esuite un articel qui soi-disant est disponible tous les ans (selon les divers vendeuses), cette vendeuse me dit (en traduisant celas perd un peu): que l'agresser, insulate par mon mécontentement et que'elel se l'interdit!

J'avoue qu#ensuite, j'étais de mauvais poils, dis les 4 vérité à la caisse et rdonna ma carte de client (à quoi bon si depuis 3 ans on ne peut rien acheter). LA caisière responsable a pris au sérieux et fait appeler les vendeuses autoour d'elle. Celle qui a eu cette replique, n'y était point mais la caisière responsable savait ensuite laquelle est la responsable lui ayant fait perdre un client. Apparemment, elle en a coutume de le faire...

Ou l'iverse en médical: l'ex-associé d'un de mes médecins (qui fut en vacances bien mertité) m'a jeté dehors du cabinet médical parce que j'ai refusé son ordonnace alors que je en l'avais ni consulté, ni demandé quoi que ce soit! C'est bien, non? je ne l'ai ni consulté et devant mon refus de l'ordonnace, il me jette hors du cabinet médical (le patient de son associé!). Ma colère a pris des jours avant de s'en aller. Il y a des jours où j'aspire à vivre au pôle Nord... Mais mes toutounes ne seront probablement pas d'accord.

Bonne soirée à tous

Écrit par : Chantal | 15/10/2014

non Doc, tu te trompes, un djeun aurait dit : "Tain tu vas douiller, bolosse" ....

Écrit par : Artemis | 15/10/2014

Les commentaires sont fermés.