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23/09/2018

Séparation, suite fin

Dans la suite de sabotons le Blog, la continuité des deux articles précédents de la séparation.

La version masculine cette fois.

La séparation chez l'homme n'est pas vécue de façon sentimentale.

A l'inverse de la femme, La séparation est vécue de façon plus détachée, plus froide.

Décidément, l'homme et la femme ne sont pas pareils.

Ils sont... complémentaires.

Et c'est heureux.


Désormais - Charles Aznavour - 1969

22/09/2018

Demain Tu Te Maries

 
Sabotons, sabotons encore, sabotons toujours.

La chanson de l'article précédent "Voila" interprétée par Françoise Hardy, n'est pas sans faire songer à cet air de Patricia Carli "Demain tu te marie" paru quatre années avant.

Dans cette chanson, on comprend aussi distinctement toute les paroles, l’articulé est parfait.

Dieu que le désespoir est bien exprimé ! Quelle force d'interprétation ! Quelle révolte ! quel cri de souffrance ! Carli vit le le drame de sa vie ! Une prestation d'acteur.

A l’opposé, Françoise Hardy, dans sa chanson,  a une voix douce, nostalgique et résignée très loin de la révolte de Carli.


Patricia Carli - Demain tu te maries (Arrête Arrête) - 1963

21/09/2018

Un brin de nostalgie, ou comment saboter son Blog

 

Un brin de nostalgie avec cet chanson de Françoise Hardy : "voila"

Mettre de la musique sur mon Blog est la meilleure façon de faire fuir le peu de mes lecteurs qui me reste encore.

Sabotons donc.

"Françoise Hardy compose et interprète des mélodies mélancoliques qu’elle affectionne. Le répertoire de Françoise Hardy est en grande partie le reflet des doutes, des interrogations et de l’anxiété que suscitent en elle les tourments des relations sentimentales et de la nostalgie". Wikipédia.

Il y a deux choses marquantes dans cette chanson, c'est que, d'abord, dans les année 60 il y avait beaucoup de chansons Française a contrario de ce qui se passe maintenant avec l'invasion anglaise.

D'autre part, ce qui est fascinant chez Françoise Hardy, c'est que l'on comprend distinctement toute les paroles de ses chanson.

Cela est du au fait de sa formation au Petit Conservatoire de la chanson parfois appelé le Petit Conservatoire de Mireille  où Mireille exigeait un articulé parfait.

Ce titre* est extrait de l'album : Ma Jeunesse Fout L'camp.

*Voilà paroles : Françoise Hardy, musique : Françoise Hardy (Françoise Hardy avait 23 ans à l'époque !).



Voila - Françoise Hardy - 1967

Écoutez, lisez et vous comprendrez ce que je veux dire par mes mots : distinctement, articulé parfait.

18/09/2018

La pompe à chaleur

 
Est implanté, jouxtant ma maison, un collège.

Ce collège, malheureusement pour moi, est équipé d'une pompe à chaleur. C'est un équipement efficace et peu cher en consommation qui a, cependant, un inconvénient, un grave inconvénient me concernant.

Vous allez comprendre cela.

Pour fonctionne, une pompe à chaleur, comme son nom l'indique, est équipée d'une pompe pour faire fonctionner un compresseur

Pour faire fonctionner cette pompe, il faut un... moteur.

Qui dit moteur dit... bruit.

Avec la canicule, pour être efficace, cette pompe à chaleur s'emballa.

Le bruit aussi.

Derrière chez moi, on eu dit le bruit de la mer.

Fort heureusement, les vitres fermées, nous n'entendions rien si ce n'est qu'un faible ronronement.

Les vitres ouvertes, il ne manquait plus que les surfeurs.


FLASH CONSO "Problèmes de voisinage et pompe à chaleur"


Beach Boys - Surfin' U.S.A. - 1963

 

P.S. : Surfin' U.S.A. est une chanson des Beach Boys, écrite par Brian Wilson mais créditée à Chuck Berry. Surfin' U.S.A. sort en 45 tours le 4 mars 1963. Il s'agit du premier grand succès du groupe dans leur pays.


Chuck Berry - Sweet Little Sixteen

17/09/2018

Le clavicorde et le Pianoforte

 Clavicorde

 

 
Encore un article de culture musicale !

Le genre d'article qui fait fuir le peu de visiteurs qui me restent.

Le clavicorde est le prédécesseur du pianoforte, qui, lui-même, engendra le piano moderne. Les instruments à claviers, jusqu'à la pratique du pianoforte, furent le clavecin, l'orgue et le clavicorde.

Le clavicorde fut mis au point par Bartolomeo Cristofori vers l’année 1700 à Florence en Toscane.

Le clavecin repose sur le principe de la corde pincée, alors que le clavicorde et le pianoforte et le piano moderne reposent sur le principe de la corde frappées.

Mais le son du clavicorde n'était pas assez puissant.

Ainsi, pour pallier à cela, Gottfried Silbermann inventa le pianoforte.

Jusqu’à présent, je ne comprenai pas que l'on puisse interpréter les œuvres de Bach au piano. Bien qu'écouter Glenn Gould interpréter majestueusement, au piano moderne, les ouvres de Bach me faisait vibrer, je préférait les interprétations au clavecin.

La quasi totalité des œuvres de Bach ont été composées pour le clavecin. Mais Bach découvrit le pianoforte à 62 ans.

En tout état de cause, J.-S. Bach a connu le pianoforte, bien que ce soit sur le tard, et il s’en est servi.

Je comprend mieux, maintenant, que l'on puisse interpréter les œuvres de Bach au piano.

Résumons, dans l'ordre d'apparition : le clavecin, le clavicorde, le pianoforte et le piano moderne.

Une interprétation de l'Aria des Variations Goldberg de Bach au clavecin

Bach - "Aria" from "Goldberg variations" - harpsichord

Voici une interprétation sur un clavicorde, instrument mythique pour moi. L'écouter sur YouTube me fût une révélation.


Kintzing Clavichord - Goldberg Variations by Bach played by Michael Tsalka

Voici le pianoforte de Mozart


euronews le mag - Le piano forte de Mozart

Et, maintenant, une version des Variations Goldberg interprétée par Glenn Gould sur un piano moderne


Glenn Gould 1/4 Goldberg Variations (HQ audio - 1981)

Glenn Gould avait une personnalité et une excentricité peu ordinaires. Remarquez que Glenn Gould chante en jouant et remarquez, aussi, la chaise, confectionnée par son père, sur lequel il est assis.


Comme je le dis souvent : un peu de culture ne nuit pas.

 

Références : "Jean Sébastien Bach et le Pianoforte".