Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/02/2020

L'affaire Gabriel Matzneff

 

Actuellement, à l'occasion de la sortie du livre de Vanessa Springora: "Le consentement" est en train de se dévoiler, au grand jour, la vie sexuelle de l'écrivain : Gabriel Matzneff.

On ne peut se poser la question de savoir si les relations sexuelles de Monsieur Matzneff avec des mineures pouvaient briser la vie de celles-ci.

Comment, à l'époque, un tel comportement s'apparentant à la pédophilie, pouvait-il être cautionné par le milieu littéraire ?

Pourtant, déjà, en 1990, dans la célèbre émission  Apostrophes de Bernard Pivot*, passant à une heure de grande écoute, Denise Bombardier dans cette vidéo, condamnait son comportement pour le moins discutable.


1990 : Gabriel Matzneff face à Denise Bombardier dans "Apostrophes" | Archive INA

 

* Bernar Pivot confie, maintenant, nourrir des regrets sur son attitude d’alors.

21/02/2020

Que reste t-il des Blogs Médicaux ?

 

En cette période de carnaval m'est revenu un événement auquel j'ai participé les trois années ou il a existé : Le Carnaval des Blogs Médicaux.

Lors de ma deuxième participation au Carnaval des Blogs Médicaux, je publiai cet article : "Mes expérimentations Médicamenteuses".

Pour la petite histoire, je fus plagié par un des participants qui me vola mon idée dans mon paragraphe "Jamais de moins d’un an, un médicament tu prescriras" il fit alors appel à Bigard pour illustrer sa "publication" (dois-je en être flatté). Je relate cela dans mon article: "Bigard et le Docteur Sangsue".

En cette période de carnaval, m'est revenue la nostalgie de l'époque florissante des Blogs Médicaux.

Due sont-ils devenus ?

Je vous propose d'aller sur le site : Médecine et Web 2.0 et de cliquer sur les liens pour voir s'ils existent toujours.

Le mien est toujours vivant bien qu'il soit moribond.

Avec ma retraite, il est devenu beaucoup moins médical. Mais j'ai encore quelques histoires de chasse à raconter et a ne pas manquer quelques réflexion sur la médecine actuelle, son évolution et comment elle est pratiquée par les médecin en exercice et une déshumanisation croissante de la Médecine.

Rendez vous sur le Net, rendez vous à une semaine, plus aucun nouveaux patients acceptés.

Ç’a y est je vire vieux con (tout était mieux avant), mais...


Carnaval de Venise 2020

20/02/2020

Un possible sujet de philo du BAC

 

Maintenant que l'affaire de cet homme public concernant cet homme politique c'est un peu calmée il serait peut-être possible d'envisager ce sujet de philosophie : "Un homme public a t'il droit à une vie privée ?".

Je vous propose un canevas somme tout classique :

Thèse :
Oui si l’homme public n'a rien à se reprocher ou si il est très discret et très prudent.

Antithèse :
Non s'il s'agit d'actes délictueux de quelque nature que ce soit surtout pour les affaires financières.

Synthèse :
Un homme public doit être très prudent et faire en sorte que sa vie privée ne soit étalée au grand jour. Surtout pas de vague.

Foutaise :
Que ce sujet est bien futile comparé aux problèmes d'argent des "gilets jaunes" qui ont du mal à finir leurs fin de mois, des autres naufragés de la vie et des retraités qui, bien qu'ayant travaillés toute leur vie, vivent avec un revenu en dessous du SMIC ce qui les oblige à travailler à un âge beaucoup plus important que "l'âge pivot".

En conclusion, si vous vous servez des anciennes  techniques de communications (écrits ou écoutes téléphoniques) ou des nouvelles technologies soyez prudents.

17/02/2020

La purge

Oxyures


Quand j'étais en activité, il m'arrivait, au début de ma carrière de traiter des affection liés à des parasites, des vers intestinaux.

Des ténias, des ascaris et des oxyures très fréquents chez l'enfant.

Il m'est arrivé une fois une histoire peu banale qui me permis de suite de faire le diagnostic du vers en question.

Un père m'amena son fils avec un flacon ou se trouvait des anneaux de tænia.

Les vers, avec les progrès de l'hygiène et l'apparition des congélateurs, disparurent de mon panel de pathologies.

Or, ne voila t-il pas que quelques années plus tard, une mère m'amena son enfant pour sa purge annuelle, sa purge d'oxyure.

Effectivement, autrefois, il était de bon ton de purger tous les ans les enfants. Pratique illogique car, bien évidement, chez l'humain, pour une oxyurose, c'est un traitement au coup par coup, lors d'une infestation, qu'il faut traiter l'enfant et la famille.

Bien que cette prescription de purge annuelle fut particulièrement inutile, pour ne pas me fâcher avec la mère, je fis, quand même, la prescription.

Pauvre enfant qui va s'ingurgiter un médicament pour rien.

Depuis je perdis de vue cette patient et ne prescrit plus jamais de purge annuelle.

 

P. S. : Autrefois, les bambins jouaient dans des bac à sable ceux-ci ont été enlevés à cause tu toxocara canis de plus, de nos jours, les aires de jeux pour enfants sont clôturés.