Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/06/2021

Pommes de terre vivantes : De l'irradiation des aliments

Crédit photo – Archives Personnelles


Pour faire un pendant à deux de mes articles ; un très vieil article du 17 mai 2015 : « Une salade bio » et un très récent du 4 juin 2021 : « Ma carotte ».

Voici, maintenant, une anecdote avec mes pommes de terre.

Toutes les pommes de terre que j’achète à mon petit supermarché de quartier sont vivantes.

Je veux dire par là qu’elles ne sont pas traitées, elles ne sont pas ionisées*.

En effet, si je les oublie pendant quelques jours, j’ai la surprise de les voir germer.

Elles ne sont donc pas ionisées pour inhiber la germination.

Cela ne veut pas dire, pour autant, qu’elles soient Bio.

 

Référence :

 - L’Irradiation des aliments

 

*Et c’est heureux car des associations de défense des consommateurs et de l’environnement soulignent l’appauvrissement de la valeur nutritive et des vitamines contenus dans les aliments. Bien que l’irradiation soit suffisante pour tuer des organismes supérieurs, elle n’inactive pas les toxines/mycotoxines libérées par les bactéries et les champignons. En revanche, elles peuvent détruire des vitamines et entraîner la formation de substances néoformées ou de radicaux libres préjudiciables à la salubrité des aliments ou à leurs propriétés organoleptiques.

Les commentaires sont fermés.