02/12/2021
Les étrennes
Pour agrandir clic droit sur l'image puis clic gauche sur "ouvrir l'image dans un nouvel onglet"
Pompiers, éboueurs, facteur, baby-sitter… La fin d’année donne fréquemment lieu à un geste de gratitude envers les services et professionnels qui nous facilitent la vie toute l’année
Au mois de décembre, il est de tradition de donner de l’ argent aux Pompiers, éboueurs, facteur à son gardien, sa femme de ménage, sa baby-sitter… Ce sont les fameuses étrennes.
Depuis quelques années, depuis 2017 pour être plus précis, le facteur, pour son almanach, ne passe plus dans mon quartier. J'aborde, d'ailleurs ce sujet dans mon article du 22/12/2017 : "Le calendrier des PTT".
Mais d'où vient cette coutume ?
Classiquement, c’est dès l’Antiquité que les Romains ont commencé à s’offrir des présents pour accompagner des paroles de bon augure lors des premiers jours de janvier, le mois de Janus, placé sous le signe de la joie. Le terme « étrennes » vient d’ailleurs du latin « strena », qui désigne un cadeau fait pour apporter un bon présage. À cette époque, c’est à sa famille et à ses amis qu’on destinait ces petits gestes, qui prenaient aussi la forme d’hommage aux figures importantes de la ville.
Mais, déjà, les Gaulois avaient, eux aussi, l'habitude des étrennes. En effet, la veille du premier jour de l'année, ils échangeaient, entre eux, des touffes de gui provenant du chêne, leur arbre sacré.
Les étrennes furent supprimées lors de la révolution Française pour être rétablies par la troisième république.
Les inconnus - Pensez à mes zétrennches ! - Extrait "les languages hermetiques"
Référence :
- Etrennes
09:48 Publié dans Culture, Economie, Histoire, Humour, La pensée du jour, Le mot du jour, Mots, Potins, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Ici, les éboueurs, le facteur, etc n'ont pas le droit aux étrennes. C'est considéré comme un " geste de corruption" de la part des citoyens envers les représentants du service public.
Écrit par : Hibou | 05/12/2021
@Hibou - C'est marrant parce que dans Wikipédia (France) il est dit :
"Le 29 novembre 1789, l'Assemblée nationale constituante, considérant qu'il s'agit d'une forme de corruption, décide de supprimer les étrennes reçues par les agents de l'État".
Écrit par : Docteur Sangsue | 05/12/2021
Les commentaires sont fermés.