Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2021

Le plateau de fruits


Crédit Photo – Archives Personnelles


Comme vous le savez, dimanche dernier, jour pour jour, ma fille a été admise à sa Profession de Foi.

Lors de la cérémonie, mon regard fut intrigué par un plateau de fruits déposé au pied de l’hôtel.

Bien sûr, il y avait de nombreux bouquets de fleurs, pourquoi un plateau de fruits au pied de l’hôtel ?

Si vous avez la réponse celle-ci est bienvenue.

Une piste, le Père qui officiait à la messe part en missions auprès des Chrétiens d'Orient.

11/06/2021

Cartes mentales

Carte mentale explicative du Coronavirus

Pour agrandir l'image, clic droit sur l'image puis, dans le menu déroulant, clic gauche "Ouvrir l'image dans un nouvel onglet"

 


Pas plus tard qu’hier, j’ai accompagné ma moitié à consulte.

Dans la salle d’attente, mon regard, aguerri, tomba sur cette carte mentale expliquant le Coronavirus.

En effet, la grande mode, de nos jours, en pédagogie, c’est la carte mentale.

Le terme peut surprendre, il est directement traduit de l'anglais : Mind map.

L'organisation de la carte mentale, ou carte heuristique, rompt avec les hiérarchies linéaires et est donc censée suivre de plus près la façon dont notre cerveau fonctionne, du moins d'après les affirmations de Tony Buzan, un psychologue britannique qui a beaucoup développé ce concept depuis les années 70, au point de prétendre en être l'inventeur.

Ma fille, qui est au collège, utilise couramment ces cartes mentales.

Tout cela est bien joli, mais j’ai du mal à m’adapter à cet outil.

Au schéma arborescent de la carte mentale qui part dans tout les sens, moi qui n’ait pas de vision latérale, j’en préfère, et de loin, les bons vieux plans d'autrefois.

L’avantage de ces plans, c’était qu’ils s’adaptaient à tout sujet.

Dans le temps, il suffisait de « broder sur le plan » pour l’étoffer et étaler tout son savoir.

La rédaction avait tout son sens dans la mesure où cela apprenait à écrire correctement. En effet le futur médecin apprenait, ainsi, à communiquer, à son correspondant, de façon à être compris sans erreur de transmission.

Maintenant, pour des facilités de correction, on à recours aux Questions à choix multiples (QCM).

Autres temps autres mœurs.

 

Référence :

 - Carte heuristique

10/06/2021

Un traitement original du Psoriasis

 


En me baladant sur YouTube, en tapotant, par curiosité (la curiosité est un malin défaut), « Docteur Sangsue » je suis tombé sur cette vidéo.

Un traitement, pour le moins original, du Psoriasis.

Le psoriasis est une maladie inflammatoire systémique et chronique à médiation immunitaire, affectant principalement la peau1 mais aussi d'autres organes (articulations, système cardiovasculaire, muqueuses...). Cette maladie concerne environ 3 à 5 % de la population européenne 2. Elle s'accompagne d'inflammations symétriques du derme et de l’épiderme ainsi qu'un renouvellement excessif des cellules de la peau. Du fait de ses origines multifactorielles cette affection est d'aspect clinique polymorphe et possède une grande variété de localisation. D'étiologie incertaine, probablement multigénique, elle est non contagieuse et ne se guérit pas. Les traitements connus permettent seulement de freiner ou de résorber l'inflammation associée.

Un pendant du traitement  par la thalassothérapie et les eaux de la mer morte.

Ce traitement utilise… Je vous laisse seul juge :

En Turquie, un "poisson docteur" est utilisé pour traiter certaines maladies de peau. Le Garra Rufa, son nom scientifique, mesure quelques centimètres, et s'attaque au psoriasis.

Garra rufa, appelé communément Poisson-docteur ou Poisson-chirurgien d'eau douce, est une espèce de poissons de la famille des Ciprinidés. Il est originaire du Moyen-Orient et est notamment connu pour son action exfoliante.

Il se nourrit essentiellement de plantes aquatiques et de micro-organismes.

Garra rufa participe à ce traitement curatif en se nourrissant des parties de peau mortes, affectées ou couvertes de croûte, laissant ainsi la peau en bonne santé se régénérer. Avec sa bouche ventouse, car il n’a pas de dents, il détache les plaques de psoriasis de la peau ramollie par l’eau chaude.

Cependant, aucun élément scientifique ne permet toutefois d'affirmer, selon une décision du 13 février 2013 de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) publiée le 4 mai 2013 au Journal officiel, que Garra rufa libérerait une enzyme qui aurait des vertus thérapeutiques.

 

Références :
 - Psoriasis
 - Garra rufa

  - France Psoriasis Les Cures Thermales

  - Cure climatique à la mer morte

08/06/2021

Le Christ

Crédit Phot - Archives personnelles

 

La photographie et la peinture sont étroitement liées.

Ce qui caractérise ma photographie, c’est la perspective.

En peinture, l’Histoire attribue à Donatello (1386-1466) la première œuvre avec une perspective à point de fuite unique : un bas-relief représentant Saint Georges et le dragon (vers 1415-1417) qui se trouve aujourd’hui à Florence.

J’ai pris cette photo dans l’église où ma fille a passée sa Profession de Foi.

L’idée m’en est venu en songeant au célèbre tableau de Salvador Dali : «Christ de Saint Jean-de-la-Croix ».

La différence essentielle entre ma modeste photographie et le monumental tableau de Dali résulte dans le fait que ma photo est prise en contre plongée, alors que, dans le tableau de Dali, le Christ est pris en… plongée.

Analyse du tableau selon Wikipédia : « La peinture montre Jésus crucifié, pris en perspective plongeante et vu d'au-dessus de la tête. Cette dernière regarde vers le bas et est le point central de l’œuvre. La partie inférieure du tableau représente un paysage impassible, formé par la baie de Portlligat. Entre le Crucifié et la baie s’intercalent des nuages aux tons mystiques et mystérieux, illuminés par la clarté qui émane du corps de Jésus. Le puissant clair-obscur qui sert à rehausser la figure de Jésus provoque un effet dramatique ».

Le Christ de saint Jean de la Croix est une des plus célèbres toiles du peintre Salvador Dalí. C'est une huile sur toile réalisée en 1951 de 205 × 116 cm qui est conservée au musée Kelvingrove, à Glasgow.

En 1961, un visiteur attaqua la peinture avec une pierre et déchira la toile avec ses mains. Elle est restaurée avec succès pendant plusieurs mois.


Références : 
 - Christ de Saint Jean-de-la-Croix
 - L’invention de la perspective