Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/08/2021

Les lucioles, le ver luisant, les luciférines et la bioluminescence

Les lucioles :


Luciole

La famille des lucioles et des lampyres (Lampyridae) regroupe plus de 2 000 espèces connues de coléoptères produisant presque tous de la lumière (jaune à verdâtre, longueur d'onde de 510 à 670 nanomètres). Ces insectes, en tant que petits prédateurs de la strate herbacée et buissonnante, jouent un rôle important dans leur niche écologique en limitant notamment la pullulation des chenilles, escargots et limaces.

Les lucioles sont en voie de régression presque partout dans le monde probablement en raison de la conjonction de plusieurs facteurs (généralisation de l'usage d'insecticides, pollution lumineuse et, selon des données récentes, parfois en raison du dérèglement climatique). Elles sont l'insecte-emblème de deux États américains et ont été déclarées « trésor national » au Japon.

Le ver luisant :


Ver luisant

Le lampyre, Lampyris noctiluca, communément appelé ver luisant, est une espèce d’insectes coléoptères de la famille des Lampyridae, de la sous-famille des Lampyrinae. Le mot vient du latin lampyris qui vient lui-même du grec λαμπυρίς dérivé du verbe grec λάμπειν, « briller ». Il s'apparente aux Lucioles (du genre Luciola, sous-famille des Luciolinae)1. Malgré son nom de ver luisant, le lampyre n'est pas un ver, mais bien un coléoptère.

Les luciférines :


Représentation topologique de la luciférine de luciole

Les luciférines sont des molécules dont l'oxydation, sous le contrôle d'une enzyme, la luciférase, aboutit à la formation d'oxyluciférine et à l'émission de photons. La luciférine a été découverte chez plus de 300 espèces capables de bioluminescence.

Il existe cinq types de luciférine, chacun étant lié à une luciférase spécifique :

 - Luciférine de luciole : L'espèce la plus étudiée est Photinus pyralis (le lampyre). Cette molécule est largement utilisée dans plusieurs techniques courantes de dosage.

 - Luciférine bactérienne : La luciférine bactérienne est trouvée dans des bactéries et certains céphalopodes.

 - Luciférine de dinophytes : La luciférine de dinophytes est un dérivé de la chlorophylle. Un type de luciféine très proche est trouvé dans le krill, prédateur des dinophytes.

 - Luciférine de cyprinidés : Ce type de luciférine, également appelé Varguline, est trouvé chez certains ostracodes (Vargula hilgendorfii par exemple) et poissons des profondeurs.

 - Coelentérazine : Cette luciférine est également issue du milieu aquatique. Elle est trouvée chez les radiolaires, cténophores, cnidaires, calmars, copépodes, chaetognathes, certains poissons et crevettes.

La bioluminescence :


Mécanisme général des réactions de bioluminescence

La bioluminescence est la production et l'émission de lumière par un organisme vivant via une réaction chimique au cours de laquelle l'énergie chimique est convertie en énergie lumineuse.

Le mot a pour origine le terme grec bios signifiant vie et le terme latin lumen, lumière.

La bioluminescence est une forme de luminescence, produisant une lumière dite froide car moins de 20 % de la lumière génère de la chaleur.

Le composé chimique à l'origine de la luminescence est la luciférine. Celle-ci émet de la lumière en s'oxydant grâce à l'intervention de la luciférase, une enzyme. La réaction chimique peut avoir lieu à l'intérieur ou à l'extérieur de la cellule. Chez les bactéries, l'expression des gènes liés à la bioluminescence est contrôlée par un opéron appelé lux operon.

Il a été montré que 76 % des organismes pélagiques sont connus pour être bioluminescents, et cela de la surface jusqu'à 4 000 m de profondeur. 

Les applications de la bioluminescence :

 1°) La bioluminescence dans l'industrie agroalimentaire

La présence d'ATP dans la réaction de bioluminescence permet de simplifier de nombreux contrôles classiques.

Le dosage de l’ATP (ATPmétrie) possède plusieurs domaines d'applications dans l'alimentaire :

 - Évaluer l'état de fermentation des produits laitiers.

 - Contrôler la stérilité des surfaces (eau de rinçage, débris alimentaires, moisissures,...) en contact avec des produits alimentaires.

 - Contrôler l'hygiène lors de la mise en bouteille de vin (œnologie).

 - Contrôler l'état de contamination des boissons comme le Coca-Cola.

 - Prévoir une date de péremption d'un produit.

 2°) La bioluminescence dans le domaine médical

La bioluminescence dans le domaine médical est une vraie révolution.
 
 - Dans le secteur du domaine de l'imagerie cérébrale :  Cette technique  permet de suivre l'activité neuronale et peut même permettre de tracer un réseau de neurone. Cela débouche sur  plusieurs révolutions  comme par exemple :
 
    + La possibilité d'étudier des zones du cerveau encore mal connues telles que les neurones du corps ellipsoïdal, qui est une structure impliquée dans la régulation de l'activité locomotrice.
 
    + Des cartes inédites anatomo-fonctionnelles ont pu être tracées. Ces cartes sont très informatives sur l'activité globale de l'ensemble du cerveau et permettent de comparer l'activité cérébrale par exemple chez un mâle et chez une femelle ou alors en fonction de l'âge du cerveau.

 - En cancérologie : le principe de cette application est le suivant: un gène modifié code pour la luciférase. On injecte ensuite de la luciférine ce qui permet de capter, avec une caméra ultra-sensible, la lumière émise à l'intérieur du corps.
Cela permet :

    + De suivre la migration de cellules immunitaires : en effet, les cellules deviennent observables dans l'obscurité car elles sont marquées par la luciférase  et peuvent donc être suivies lors de processus d'inflammations ou dans des cas tumoraux.
 
​    + D'évaluer l'éfficacité du traitement de la maladie : les tumeurs sont génétiquement modifiées pour exprimer la luciférase. Plus elles sont nombreuses, plus leur signal lumineux est  important. On peut donc voir si un traitement est efficace ou non en fonction de son efficacité à faire diminuer le signal lumineux. 

 3°) La bioluminescence dans l 'environnement

La bioluminescence est également très utile dans le traitement des eaux  pour vérifier si l'eau est correctement traitée et désinfectée. Dans ce cadre de traitement des eaux, deux cas de figure peuvent être souhaités : 
 
​Enfin, pourquoi ne pas utiliser la bioluminescence comme alternative à l’éclairage public ? Cela ne consommera pas d’électricité.


Les lucioles femelles attirent les mâles pour les dévorer


2 minutes pour comprendre le ver luisant


La bioluminescence


La fonction biologique, le contrôle et l'application de la bioluminescence


Lucioles et bioluminescence

 

Références :

 - Lampyridae

 - Lampyre

 - Luciférine

- Bioluminescence

 - La bioluminescence dans notre quotidien.

20/08/2021

Le renouveau de la Psychochirurgie : Le nouveau traitement chirurgical du Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC)

La stimulation cérébrale profonde (SCP)

 


L’histoire de la médecine est un perpétuel recommencement.

Cela est parfaitement démontré par le renouveau de la Psychochirurgie.

Cet  article fait suite à mes précédant articles sur la Psychiatrie:

 - 18/06/2021 : « Le Syndrome de Noé ».

 - 26/07/2021 : « Le Syndrome de Diogène ».

 - 13/08/2021 : « La Syllogomanie ».

Dernièrement, j’ai vu un reportage, à la télé, sur le traitement chirurgical du TOC sévère. En effet, 10 % des TOC, ne répondent pas au traitement médicamenteux associé à une Thérapie Cognitivo Comportementale (TCC).

Le traitement par stimulation cérébrale profonde (SCP), pour le TOC, utilise des dispositifs médicaux implantés chirurgicalement, semblables à un pacemaker. Ce traitement délivre une stimulation électrique soigneusement contrôlée dans des parties bien ciblées du cerveau et peut aider à réduire certains symptômes du TOC. 

Les techniques par SCP, furent développées, depuis environ 18 ans, dans la maladie de Parkinson.

Elles sont utilisées, désormais, dans le domaine du TOC sévère ou résistant.

Je me souviens, quand j’effectuais un de mes premiers stages hospitaliers, cela devait être dans les année 75, avoir été dans un service de Neurochirurgie.

J'ai été le témoin d'un dernière Lobotomie.

J’assistai donc, un matin, à la visite du neurochirurgien.

Dans la chambre ou j’étais gisait une patiente, un peu dans le coaltar.

Elle venait d’être opérée d’une Leucotomie, le traitement chirurgical, de l’époque, des TOC sévères. En effet, elle se lavait les mains tellement souvent dans la journée, que la peau celles-ci en pâtissaient.

Cette technique est désormais interdite dans de nombreux pays et n’est plus considérée comme une bonne pratique dans la médecine actuelle.

Comme je vous le disais, l’histoire de la médecine est un perpétuel recommencement.

 

P. S. : Je vous conseille de visionner le film, avec Jack Nicholson en « toqué », "Pour le pire et pour le meilleur".

Un bref extrait de ce film génial :

Un autre film, toujours avec Jack Nicholson, se termine avec une Lobotomie : "Vol au dessus d'un nid de coucou".

 

Un conseil de lecture :

 - "De la leucotomie à la stimulation électrique profonde : aspects historiques et éthiques de la psychochirurgie".

19/08/2021

L’eau minérale de Carbonnieux

La robe blanche du carbonnieux blanc

 


Le château Carbonnieux est l’une des références de l’appellation Pessac-Léognan. Il produit un vin blanc très réussi, de renommée mondiale.

 Qu’a donc à voir un château aussi prestigieux avec de l’eau minérale, breuvage tout juste acceptable pour remplir les biberons des futurs vignerons bordelais ?

Rappelons-nous, tout d’abord, qu’avant d’être la propriété de la famille Perrin, le château Cabonnieux fut administré par les moines bénédictins de l’abbaye de Sainte-Croix. De la moitié du XVIIIe siècle jusqu'à la Révolution, ils furent à l’origine de l’amélioration qualitative du château grâce à leur connaissance du terroir et leur expertise en vinification.

Ce que retient la légende, au sujet de ces moines vignerons, c’est leur astucieux sens du commerce.
 
Les moines eurent en effet l’idée d’étiqueter leur vin blanc à la robe limpide et claire, « Eau minérale de Carbonnieux ». Cette soit disant « Eau » était ensuite vendue en terre ottomane, territoire où les vins étaient proscrits. En effet, la loi islamique interdisait toute consommation d’alcool.

c’est ainsi que cette mystérieuse boisson arriva sur la table du Sultan de Turquie qui s’exclama : « Si les eaux minérales françaises sont aussi bonnes, pourquoi ces gens-là prennent-ils la peine de faire du vin ? ».
 

 

Référence :

 - Eau minérale de Carbonnieux.

 - Site du Château Carbonnieux.

18/08/2021

Seccotine

Seccotine

 

Qui connaît la Seccotine, cette colle forte (de poisson ou ichtyocolle) liquide qui colle tout… même le fer ? 

Par contre, tout le monde connaît (ou est censé connaître) Seccotine cette journaliste toujours en quête de scoop qui « colle » (d’où son surnom) Spirou et Fantasio. Spirou et Fantasio,les héros de la bande dessinée "Spirou et Fantasio" crée par André Franquin, apparaissent en 1953 dans l’album La Corne de rhinocéros.

Le mot Secotine, désigne une femme collante (en rapport avec la fameuse colle forte Seccotine).

Seccotine est, aussi, une chanson de Fernandel.

 

Nota Bene : "Question insolite sur les colles des années 1940-1950".

17/08/2021

L’herbe-aux-chats

 

l’Herbe-aux-chats, encore appelée menthe à chat, est une expression regroupant diverses plantes, dont la cataire, provoquant un effet euphorisant ou excitant sur certains félins, notamment les chats

 Le caractère commun des herbes-aux-chats est le déclenchement chez les félins de comportements frénétiques. Ces réactions ont été divisées en 4 principales séquences comportementales.

  - Reniflage
  - Léchage, mâchonnage et secouement de la tête
  - Frottement du menton et du cou
  - Roulade sur le dos et frottement du corps.

Le composé organique, la népétalactone, un terpène que contient les plantes, agit sur le chat au niveau de son système nerveux en déclenchant des phéromones sexuelles, un peu comme un excitant qui aurait des effets hallucinatoires. Votre chat habituellement tout calme peut devenir tout fou durant un quart d'heure, c'est un peu la drogue du chat ! 

Les chats ne sont pas tous affectés par les herbes-aux-chats : la réaction est dépendante de facteurs héréditaires qui se transmettent selon le mode autosomique dominant. Des études sur les chats de Boston ont montré que 70% environ des chats sont porteurs de l'allèle responsable de la sensibilité aux molécules des herbes-aux-chats.

Il ne faut pas confondre l’Herbe-aux-chats avec l’Herbe à chat.

L'Herbe à chat se présente dans des petits pots dans lesquels poussent des tiges bien vertes et bien droites ressemblant à une sorte de gazon. Cette végétation, que les chats aiment, s'intègre dans le processus digestif ; en effet elle lui sert surtout à se purger des poils qu'il avale en faisant sa toilette, un peu comme un vomitif.

 

Références :

- Herbe-aux-chats

 - Herbe à chat ou herbe aux chats ?

 - Phéromones sexuelles

16/08/2021

Quelle était, vraiment, la personnalité de Roland Moreno, l’inventeur  génial de la carte à puce : Une vidéo explicative

 

Pour me reposer, un peu, un article, facile à écrire, sur Roland Moréno, l’inventeur de la carte à puce.

Voici une vidéo de l’intervention de Marcel Botton Directeur Général Délégué de Nomen, cousin de Roland Moreno, et d Xavier Niel Vice-président de Iliad/Free dans le cadre de la journée des entreprises au Sénat, qui fût, aussi, l'occasion de rendre hommage à Roland Moreno.


Références :

 - "Roland Moreno - Un Woody Allen de la technique".

 - "Théorie du Bordel Ambiant" (1990).

Quelques articles de mon Blog consacrées à Roland Moreno démontrant, s’il en était besoin, l’admiration que porte à ce Géo Trouvetout :

 - 07/07/2008 - "La puce à Moreno".

 - 11/07/2008 - "Roland Moréno"

 - 03/05/2009 - "Un nouvel usage pour les cabines téléphoniques".

 - 21/04/2015 - "La disparition des cabines téléphoniques et le Docteur Sangsue".

 - 09/04/2020 - "Le pipotron".