02/11/2022
Luis Mariano le « prince de l’opérette »
Luis Mariano dans le chanteur de Mexico
Après mes deux derniers articles, plutôt tristes et macabres, actualité oblige, sur Halloween (« Les chansons les plus utilisées lors des cérémonies de crémation en France ») et la Toussaint (« La mort numérique et le cimetière numérique »), voici un article musical futile, si tant est que la musique soit futile, un article gai, traitant d'une musique « facile ».
Son sujet : Luis Mariano, le « prince de l’opérette ».
C’est en relisant mon article du 24/09/2022 : « Historia de un amor » où je cite Luis Mariano, dans une interprétation de cette chanson, que l’idée m’est venue d’un tel article.
Oui, cela m'arrive, parfois, de relire mes vieux articles. Cela me permet de faire des correction, de refaire des liens disparu, de remettre des images, voire de corriger des vidéos disparues. Un Blog, c'est comme un ordinateur (ou une voiture) ça s'entretient. Un blog non entretenu est un Blog mort il devient, alors, un cimetière numérique (Confer, toujours, mon article :« La mort numérique et le cimetière numérique »).
Luis Mariano, c'est, avant tout, une voix, et quelle voix !
Mariano Eusebio González y García, dit Luis Mariano, né le 13 août 1914 à Irun (province de Guipuscoa, Espagne) et mort le 14 juillet 1970 à Paris, est un ténor et chanteur d’opérette basque espagnol, qui a connu une très grande popularité en Amérique latine, en France, en Espagne et au Québec. Outre l'espagnol et le français, il parlait couramment le basque, sa langue maternelle, et a toujours assumé ses origines basques.
Il accède à la célébrité en 1945 grâce à La Belle de Cadix, opérette de Francis Lopez ou encore Le Chanteur de Mexico. Il devient alors, à la scène comme au grand écran, le « prince de l’opérette ».
Ces deux opérettes sont des spectacles de musique « facile », mais de qualité, tout comme le fait André Rieu dans ces spectacles permettant de vulgariser la musique (confer mon article du 01/03/2022 : : « André Rieu : La qualité du son et de la mise en scène »).
Rappelons que l’opérette est un genre musical mêlant comédie, chant et généralement danse.
Apparue au milieu du XIXe siècle, elle se situe dans la lignée commune du théâtre et de la musique classique qui avait donné naissance aux siècles précédents au ballet, à l'opéra, à l’opéra-comique et à l'opéra bouffe ; elle est à l'opéra comique ce que le vaudeville est à la comédie.
Elle inspirera au XXe siècle la comédie musicale, laquelle se dissociera à partir des années 1910 du genre classique par l'intégration de musiques « nouvelles » comme le jazz venues des États-Unis.
Le Chanteur de Mexico est une opérette en 2 actes et 20 tableaux, sur une musique de Francis Lopez, un livret de Félix Gandéra et Raymond Vincy, et des paroles de Raymond Vincy et Henri Wernert, créée au théâtre du Châtelet à Paris le 15 décembre 1951.
Le spectacle est adapté à l'écran en 1956, par Richard Pottier, sous le même titre. La chanson titre Mexico demeure l'une des plus connues de Luis Mariano et de la chanson française, avec son célèbre contre-ut final.
Le Chanteur de Mexico est une opérette en 2 actes et 20 tableaux, sur une musique de Francis Lopez, un livret de Félix Gandéra et Raymond Vincy, et des paroles de Raymond Vincy et Henri Wernert, créée au théâtre du Châtelet à Paris le 15 décembre 1951.
Le spectacle est adapté à l'écran en 1956, par Richard Pottier, sous le même titre. La chanson titre Mexico demeure l'une des plus connues de Luis Mariano et de la chanson française, avec son célèbre contre-ut final.
La Belle de Cadix est une opérette française, livret de Raymond Vincy et Émile Audiffred, paroles de Maurice Vandair et Marc-Cab, musique de Francis Lopez, Paul Bonneau et Maurice Vandair, créée à Paris le 19 décembre 1945 au Casino Montparnasse, avec dans le rôle principal Luis Mariano. Le chef d'orchestre était Jacques-Henry Rys.
La belle de Cadix - Luis Mariano & Carmen Sevilla
Références :
- Opérette
10:46 Publié dans Culture, Culture, Le mot du jour, Loisirs, Mots, Musique, Société, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Bonsoir cher docteur,
Personnellement je préfère la chanson "Acapulco". Mexico exige bien plus de la voix du chanteur, c'est de la virtuosité, mais j'aime Acapulco. Connaissez vous le couplé Paulette Merval et Marcel Merkes ?
Je vous souhaite une bonne soirée
Écrit par : Hibou | 08/11/2022
@Hibou - J’avoue humblement que je ne connais pas Acapulco de Luis Mariano.
Effectivement, après l’avoir visionnée sur YouTube, c’est une chanson romantique qui n’a rien avoir avec la prestation physique du chanteur de Mexico.
Par contre je connais Paulette Merval et Marcel Merkes dans Violettes impériales :
La valse des violettes (dans "Violettes impériales") :
https://www.youtube.com/watch?v=w20LQvErnMA
Écrit par : Docteur Sangsue | 09/11/2022
Effectivement, ces deux chansons sont l'opposé l'un de l'autre. Ce qui prouve le talent de Luis Mariano.
Il a aussi enregistré "le ciel luisant les étoiles" de l'opéra "Tosca". Dommage qu'il n'a pas pu ou voulu chanter des opéras. Quand je pense quel Alfredo ou Don José il aurait pu être...
Il a chanté en allemand. L'opérette " der Zarevitsch" de Franz Lehar (adaptation libre en version cinéaste), avec Luis Mariano et Sonja Ziemann.
Je vous souhaite une bonne journée, cher docteur
Écrit par : Hibou | 09/11/2022
Les commentaires sont fermés.