06/03/2023
Urbex
Cet article fait suite au précédant : « L'histoire, en vidéo, de Centralia, la ville fantôme qui brûle toujours depuis 1962 ».
A propos des sites abandonnés, mes divagations YouToubiennes m’ont amenées sur ce mot : Urbex.
Que veux dire ce mot mystérieux ?
L’URBEX est un acronyme anglophone créé par la contraction de « urban » et « exploration ».
L’exploration urbaine est une pratique consistant à visiter des lieux construits et abandonnés par l'homme, l’explorateur urbain étant communément désigné par le néologisme urbexeur.
L'historien Nicolas Offenstadt définit l'exploration urbaine comme une « visite sans autorisation et le plus souvent sans but lucratif de lieux délaissés ou abandonnés ». Elle possède ses propres principes et, pour certains, un véritable code de conduite visant à préserver les lieux et les protéger au maximum, notamment en dissimulant les adresses des « spots », surnom donné aux lieux abandonnés, afin d'éviter d'y attirer des casseurs ou des voleurs.
Les bâtiments privilégiés sont la plupart du temps désaffectés : usines, prisons, carrières souterraines, métros, hôpitaux, toits, voies ferrées abandonnées hôtels…
Une question parlementaire a été posée en 2019 sur le sujet, en précisant que « au-delà du seul enjeu pénal, la pratique de « l'urbex » pose une réelle question de sécurité physique des personnes s'y adonnant puisque se rendre sur un lieu désaffecté conduit souvent à un certain nombre de risques (effondrement d'escaliers, de murs, de toits ; présence d'éléments chimiques dangereux ; inondations souterraines ; chute de personnes depuis un toit ; blessures liées à des objets coupants sur le chemin ; etc.).
Cette pratique peut être d'autant plus dangereuse que les personnes pratiquant « l'urbex » comptent parmi elles de plus en plus d'adolescents, voire d'enfants, à la suite de la médiatisation récente de vidéos sensationnalistes « d'urbex » sur la plateforme YouTube.
Un exemple : la plus grande base militaire abandonnée de France, l’ancien Centre de Formation Maritime (CFM) d’Hourtin.
Une vidéo, réalisée il y a un an, par Urbex Connection.
Nostalgie, nostalgie…
Références :
- L’URBEX, quels sont les risques ?
- France : lieux abandonnés à explorer - Guide Urbex
- Urbex : les lieux abandonnés les plus fascinants de France
10:23 Publié dans Anecdote, Culture, Culture, Histoire, Internet, La pensée du jour, Le mot du jour, Le site du jour, Loisirs, Mots, Potins, Société, Société, Vidéo, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (2)