Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/05/2023

Banksy et le street art

 

 

Un article facile à écrire.

Eh oui, aujourd’hui, j’ai la flemme.

Un vrai article de journaliste, toute modestie mise à part.

Une découverte de cet artiste de street art, Banksy, lors d’une balade sur le Net.

Un petit coucou sur YouTube, un tapotage sur Wikipédia, deux, petits, copié-collé, et le tour est joué.

 


Aux origines illégales, l'art urbain, ou street art, est, à la fois, un mouvement artistique et un mode d'expression artistique, qui s'affirme ou se revendique ainsi à partir de la fin du XXe siècle.

Il regroupe toutes les formes d’art réalisées dans l'espace public, et englobe diverses techniques telles que le graffiti, la peinture murale, le trompe-l'œil, le pochoir, la mosaïque, le sticker, l'affichage et le collage, la réclame ou les installations comme le tricot urbain. Certaines formes de performances peuvent même être incluses dans le concept d'art urbain.

C'est principalement un art éphémère vu par un large public.

Banksy est un artiste d'art urbain qui travaille sous pseudonyme. Son véritable nom et son identité exacte sont inconnus et font toujours l'objet de spéculations. Apparemment britannique et actif depuis les années 1990, il utilise la peinture au pochoir pour faire passer ses messages, qui mêlent souvent politique, humour et poésie.

Ses œuvres sont des images humoristiques, parfois combinées à des slogans. Le message est généralement anarchiste, antimilitariste, anticapitaliste ou antisystème et ses personnages sont souvent des rats, des singes, des policiers, des soldats, des enfants, des personnes célèbres ou des personnes âgées.

 

P. S. : Cet article me fait penser, je ne sais pourquoi, à celui sur l’exploration urbaine dont je parles dans mon article du 06/03/2023: "Urbex".

Références :

 - Art urbain

 - Banksy

Les commentaires sont fermés.