Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/06/2023

Le Picon, son histoire et le célèbre Picon Bière


La grosse bouteille - Robert Doisneau - 1961*

 


C'est vraiment l'été, il fait chaud, très chaud, rien de tel qu'une excellente boisson bien rafraichissante.

Attention, cette boisson est à boire avec... Modération.

Ceci-dit : "Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot !".

 

On peut considérer que cet article fait suite à mon article du 28/04/2023 : « Le Spritz ».

Le Picon est la marque commerciale d'un amer de couleur caramel qui accompagne traditionnellement la bière.

Il est élaboré à base de zestes d'oranges séchés, de racines de gentiane et d'écorce de quinquina, le tout macéré dans une solution d'alcool et additionné de sirop de sucre et de caramel.

Pour ce qui est de son histoire :

En 1815, la famille Picon s’installe à Marseille. Gaétan Picon (fondateur de la boisson) devient alors apprenti dans une distillerie d’Aix en Provence.

Plus tard, pendant la Guerre d’Algérie dans laquelle il s’est engagé comme soldat, ce dernier attrape le paludisme. il a l’idée de préparer une mixture avec des ingrédients trouvés sur place (zestes d’orange, de quinquina et de gentiane macérés dans de l’eau-de-vie) afin de de soigner sa fièvre.

Cette « tisane » aux vertus désaltérantes et fébrifuges fonctionne. La rumeur se répand dans les rangs des soldats, arrivant jusqu’aux oreilles des autorités qui demandent alors à Gaétan de fabriquer sa boisson pour guérir les malades dans les bataillons.

En 1837, la boisson désignée sous le nom « Amer africain » est faite pour être consommée comme apéritif et non plus comme remède.

En 1862, à l’occasion de l’Exposition universelle de Londres, le sous-préfet de Philippeville demande à Gaétan Picon de participer à l’évènement et d’y présenter son amer. Devant le refus de ce dernier, le sous-préfet prend l’initiative d’envoyer lui-même, une caisse d’Amer africain dans la capitale britannique. Le succès est au rendez-vous puisque la boisson remporte la médaille de Bronze durant l’exposition, dans la catégorie des apéritifs «bitter» («amer» en français).

Gaétan ouvre une première usine à Marseille en 1872 et rebaptise sa préparation en lui donnant son propre nom : l’Amer Picon. Plusieurs distilleries voient le jour dans l’Hexagone.

En 1967, la marque prend un véritable tournant en associant le Picon avec de la bière : le Picon bière est né !

Attention : A déguster... Avec modération !


Gaétan PICON – Apéritif - PUB

Il existe une foultitude de cocktails à base de l’amer Picon (confer : « Recettes de cocktails Amer Picon ») le plus connu étant le Picon bière.

Quelques vieilles, et superbes, affiches publicitaires de Picon :


Affiche 1910 – A. Bouchet


Affiche 1910 - Gaspar CAMPS i Junyent


Affiche 1925 - Gaspar CAMPS i Junyent


Affiche 1928 - Severo POZZATI (SEPO)

Pour cette affiche qui célèbre le centenaire de la compagnie, Georges Scott, fameux peintre de l'armée française, représente un fier officier de cavalerie qui enlève une beauté musulmane, La scène se passe en Algérie, pays des oranges où Gaétan Picon inventa son apéritif 100 ans auparavant.


Affiche 1936 – Georges Scott (Georges Bertin Scott de Plagnolle)

Le Picon au cinéma :

Le Dernier Vol (The Last Flight) est un film américain réalisé par William Dieterle, sorti en 1931


Le dernier vol Picon

Un singe en hiver est un film français réalisé par Henri Verneuil, sorti en 1962.


Le Picon bière ça pardonne pas un singe en hiver

La recette des quatre tiers du fameux Picon-citron-curaçao de Marcel Pagnol dans son film « Marius ».

La version originale, en noir et blanc, de 1931 avec Raimu dans le rôle de César et Pierre Fresnay dans le rôle de Marius.


Picon-Citron-Curaçao

La version de 2013, avec Daniel Auteil dans le rôle de César et Raphaël Personnaz dans le rôle de Marius. Si la couleur met bien en valeur le Cocktail, pour moi, elle ne vaut pas la truculence de Raimu dans la première version, une pièce d'anthologie.


Marius - Fractions - Picon-citron-curaçao

Pour finir, une vidéo extraordinaire sur le Picon bière, avec un historique et une présentation exhaustive de l’amer Picon. Il n’y a que les Américains pour faire cela !

13 avr. 2022 : In this video, CP reviews Picon Bière. Learn about this French bitters liquor as we explore it in detail.


Picon Bière Review - Famed French Bitters Used For Shandy

 

*Pour les vieux habitants de 11ème arrondissement de Paris, le nom moelleux de “rue Moufle” était associé à la non moins réconfortante « grosse bouteille » rouge du bar d’angle qui en ouvrait l’entrée. Objet publicitaire de deux mètres de haut placé là dans les années 50 à la gloire de l’apéritif Picon, elle a été beaucoup photographiée, notamment par Robert Doisneau (qui fait partie du mouvement des Photographes humanistes) avec deux photos, une en 1959, l'autre en 1961.

P. S. : Je parle de la mort de Raimu dans mon article du 23/09/2021 : « Histoire de l'anesthésie : l'histoire chloroforme et la mort de Raimu ».

Références :

 - Picon

 - Picon Bière

 - Le Picon bière, c'est quoi ? L’une des boissons françaises les plus emblématiques !

- Recettes de cocktails Amer picon

 - Les affiches Picon

 - La Grosse Bouteille

 - Quelques photos de Robert Doisneau

20/06/2023

Kombucha : attention, prudence

 

Enfin un article facile à écrire !

J’avoue m’être « très largement » inspiré de mon pote Wikipédia.

Mais, de temps en temps, un petit copié-collé bien fait, permet de faire, quand même, un article qui se tient.

En fait, mon article n’est ni plus ni moins que des extraits sélectionnés, par votre serviteur, de l’article, fort bien fait, de Wikipédia sur cette boisson en vogue qu’est le kombutcha.


Le kombucha est une boisson fermentée légèrement acide. Elle est préparée grâce à une culture symbiotique de bactéries et de levures que l'on plonge dans une solution sucrée à base de thé (traditionnellement du thé noir)

Le kombucha est réalisé à partir de la fermentation de thé noir ou de thé vert et de sucre par une symbiose de levures et de bactéries qui prend la forme d'un disque se formant au-dessus de la culture lors de la fermentation.

1°) Effets thérapeutiques supposés chez l'humain :

calvitie, insomnie, troubles digestifs, arthrite, syndrome de fatigue chronique, sclérose en plaques, cancer, etc…

En 2017, les chercheurs signalent qu'il n'existe toujours aucun indice d'un quelconque effet thérapeutique de cette boisson.

L'American Cancer Society précise qu'il n'existe aucune preuve scientifique que le kombucha soit efficace contre le cancer, ou contre n'importe quelle autre maladie

Pire !

2°) Toxicité humaine supposée :

Toxicité gastro-intestinale et allergie, acidose lactique sévère, dont un cas de décès qui pourrait être lié à l'ingestion de kombucha, un cas probable de myopathie inflammatoire associé à une pleurésie et une tamponnade.

Du fait de son acidité, le kombucha peut contenir les métaux lourds de son milieu de stockage, qui se retrouvent par la suite ingérés par le consommateur.

Le thé de kombucha peut par ailleurs contenir jusqu'à 2 % d'alcool du fait de l'activité des Lactobacillus qui convertissent le sucre en éthanol1

Le kombucha possède un pH très bas, comparable à celui des sodas (du fait de la présence d'acide acétique, comme dans le vinaigre) : en conséquence, une consommation importante a pour effet d'acidifier la salive et d'attaquer l'émail dentaire, ainsi que de favoriser la prolifération de bactéries responsables des caries.

En Argentine, la commercialisation et la consommation de produits à base de kombucha a été interdite notamment à cause des dangers potentiels et des qualités inconnues.

 

Nota Bene :

 - Le kombutcha n’a rien à voir avec le Kéfir fait maison, qui, lui, semblerait présenter moins de risque.

Référence :

 - Kombucha