Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2024

Sacha Distel, l'un des meilleurs guitaristes de jazz français des années 50, plus connu comme chanteur populaire

 

Un article où s'oppose jazz et musique de variété.


Dernièrement, lors d’une de mes moultes ballades Youtubiennes, je suis tombé sur quelqu’un qui était bien connu comme un chanteur de variété, un artiste de musique populaire :

Sacha Distel.

Notamment, surtout, pour avoir commis ça :


Sacha Distel "Scoubidou" (live officiel) - Archive INA

Le Scoubidou[1], sortie en 1959, devient rapidement populaire et lui donne, définitivement, la notoriété en 1959. Ce titre est au départ une pochade introduite dans un récital présenté au Casino d'Alger, en décembre 1958, avec un trio de jazz. Le refrain, « Des pommes, des poires et des scoubidous-bidous », inspiré du scat "shoo-bee-doo-be-doo".

Mais, lors de cette incursion sur mon pote YouTube, j’ai fait une découverte étonnante, une vidéo d’une tout autre facette de ce chanteur : Sacha Distel, l'un des meilleurs guitaristes de jazz français des années 50.

Un an après avoir obtenu son baccalauréat, Sacha Distel débute une carrière de musicien. En effet, il a 19 ans lorsque Ray Ventura  (rien que ça) l'envoie à New York.

Ray Ventura très connu pour son orchestre à sketches et ses spectacles avec ses « Collégiens » et, notamment son célèbre "Tout va très bien madame la marquise",en 1935,passé à la postérité :


Tout va très bien, Madame la Marquise - 1935

"Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?", composée en 1938 par Paul Misraki avec des paroles d'André Hornez pour le film Feux de joie de Jacques Houssin, est interprété par le duo Sacha Distel Henri Salvador (chanteur populaire, "Zorro est arrivé", et guitariste de jazz professionnel avec, exactement, le même parcours que Distel).


Sacha Distel - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? (feat. Henri Salvador)

À son retour, il commence par être guitariste de jazz dans les boîtes de Saint-Germain-des-Prés et du Quartier latin, notamment le Caveau de la Huchette. En 1955, il enregistre avec Lionel Hampton l'album French New Sound et avec John Lewis, le pianiste du Modern Jazz Quartet, Afternoon in Paris. En 1956, Sacha Distel est considéré comme l'un des meilleurs guitaristes de jazz français. Il joue avec Stéphane Grappelli, Roger Guérin, Bernard Vitet, Maurice Vander, Michel Portal, et bien d'autres. Il accompagne Juliette Gréco, Sarah Vaughan et découvre Frank Sinatra.

La vidéo avec laquelle j’ai découvert Le Sacha Distel guitariste de Jazz.

Une superbe vidéo, un pur moment de jazz avec… Stéphane Grappelli !


Stéphane Grappelli & Sacha Distel - Honeysuckle Rose[2] - vers 1959

Le solo guitare de Sacha Distel dure de : 1 mn 31 à 2 mn 05

Sacha Distel à d’autres cordes à son arc : la guitare classique (avec une petite intrusion jazz) dans le conserto d’Aranjuez


Sacha Distel "My Guitar And All That Jazz" (live officiel) - Archive INA

Deux autres vidéo avec Sacha Distel guitate Jazz et avec... Louis Armstrong !


Jacobacci - Distel - Armstrong - Antibes 1967


Sacha Distel - A Night in Tunisia[3]

Sacha Distel meurt le 22 juillet 2004 à l'âge de 71 ans des suites d'un cancer du côlon. Il avait survécu précédemment à un cancer de la peau et à un cancer de la glande thyroïde. Il repose dans la crypte familiale de la propriété de ses beaux-parents au Rayol-Canadel.

 

[1] Le Scoubidou est un loisir créatif qui apparaît en France en 1958 et célébré l'année suivante dans la chanson homonyme de Sacha Distel. La mode revient dans les années 1980. À l'aide de tuyaux en plastique souple de section millimétrique, on tresse d'interminables boudins colorés – carrés ou polygonaux, droits ou torsadés.

[2] Honeysuckle Rose est une composition célèbre de Fats Waller en 1928, dont les paroles ont été écrites par Andy Razaf. C'est devenu un standard de jazz.

[3]"Night in Tunisia" ou "A Night in Tunisia" est une composition de Dizzy Gillespie datant de 1942, qui est devenue un standard de jazz.

La pensée du jour : "Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot"

Il est à noter que c’est sa casquette de chanteur populaire qui a permis à Sacha Distel d’être célèbre et non celle de guitariste de jazz. Une autre illustration de la musique populaire est Thomas Dutronc, le fils du célèbre chanteur Jacques Dutronc ; en effet Thomas Dutronc est un remarquable guitariste de jazz manouche qui n’a pas eu la notoriété du père. La chanson populaire "rapporte" plus en notoriété, et pécuniairement, que le jazz, mais, aussi, que la musique classique. On peut catégoriser la musique classique et le jazz comme des "musiques savantes" par rapport à la musique populaire qui est associée à la musique commerciale ou de masse,


Références :

 - Sacha Distel

 - Musique populaire

 - musiques savantes

 - Jazz