07/04/2008
soeur sourire - dominique - 1963
19:31 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : musique, blabla de filles, vidéo, argent
05/04/2008
Lotte poelée au piment d'Espelette et sa salade de pomme de terre
Préparation de la lotte :
Dans une poelle rainurée et anti adhésive, versez de l'huile d'olive. Faites chauffer la poelle. Quand la poelle est chaude, disposez dedans celle-ci la lotte (que vous aurez fait peler par votre poissonnier) coupée en gros tronçons. Saupoudrez de gros sel gris, de poivre au moulin à poivre et répanders un peu de piment d'espellette. Laissez bien dorer à feu moyen bas. Retournez les morceaux de lotte, épicez les avec le sel le poivre et le piment d'espelette, et laissez bien dorer. Comme tous les poissons et les viande, la lotte ne doit pas être trop cuite.
Préparation de la salade de pomme de terre :
Faites bouillir les pommes de terre. Epluchez les, coupez les en gros morceaux. Versez dessus de l'huile d'olive, salez, poivrez, saupoudrer d'un peu de piment d'espelette. Ajouter un jus de citron obtenu en pressant un demi citron sur la préparation. Remuez. Vous pouvez disposer dans les assiettes; Bon appétit.
Vous pouvez, avant de servir la lotte, l'arroser d'un filet d'huile d'olive et presser un peu de citron.
03:04 Publié dans Gastronomie | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : passion, détente
Omelette à l'aillet
Pour deux personnes
6 oeufs
3 têtes d'aillet
sel
poivre
Préparez les aillets, coupez le parties jaunes découpez les en tronçons de 6 cm environ, puis tranchez les dans le sens de la longueur pour obtenir des "allumettes"
Casser les oeufs et battez les , salez poivrez, mettez les à réserver
Faites revenir les aillets dans une poelle avec un peu d'huile.
versez les oeufs battus ; faites cuire de façon à obtenir un omelette baveuse en fonction des goûts de chacun.
Bon appétit.
02:25 Publié dans Gastronomie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : passion, détente
04/04/2008
Enrochement à Port des Barques (Charentes Maritime)
13:39 Publié dans Photographie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : photographie, passion, détente, vacances, voyage, image, loisirs
03/04/2008
Demi Moore a un faible pour les sangsues !
Thérapie avec des sangsue : www.augenakupunktur-institut.ch
Lu sur www.wikio.fr/search
Invitée sur le plateau de David Letterman pour la promotion de son film Flawless avec Michael Cain, Demi Moore a avoué être une adepte de la thérapie par les sangsues.
"J'étais en Autriche et je me suis fait faire un traitement esthétique. Une partie de la thérapie consistait à vous couvrir certaines parties du corps de sangsues, qui sont censées vous faire disparaître toutes vos mauvaises toxines. Ça vous désintoxique le sang... J'ai commencé par en mettre une sur le nombril puis plusieurs sur d'autres parties de mon corps. Elles vous injectent une enzyme qui vous purifie. Maintenant, je me sens en pleine forme", a déclaré l'épouse d'Ashton Kutcher.
12:56 Publié dans Potins | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : blabla, humour, blabla de filles, blabla de femme, femme, femmes
Les tarifs des Gynécos
Regardez bien la date, le problème est le même, voire s'est aggravé...
Trouvé sur forum.doctissimo.fr
je suis gyneco ancien interne, ancien chef de clinique et praticien hospitalier de chirurgie dans un gran d CHU de province
mes CS sont à 50 euros, parfois 22 si c'est une CMU ou une indigente (on les soigne gratuitement) car nous sommes opposés à la médecine à deux vitesses
60 à 80 heures par semaine de travail (qui dit mieux) 70% de taxes et impots divers
il y a la possibilités de prendre ces CS gratuites en public
en conclusion renseignez avant avec vos mutuelles pour connaitre la part qu'elles prennent en fonction du contrat que vous avez
rappellez vos bien qu'il n'y a pas eu d'éudiants ayant choisi cette spécialité depuis 2 ans en France (dermato c'et plus pépère)
rappellez vous que les 150 premiers Actes chir ou accouchements servent à payer l'assurance professionnelle et encore que nous n'avons eu aucune augmentation des tarifs secu depuis 14 ans et l'inflation est un poil plus haute que 0% en 18 ans
bref nous ne souhaitons pas votre ruine mais ne sommes pas bénévoles
nous prenons qques risques et possédons certaines compétences
mais c'est vrai c'est cher, d'aprés ce que j'entends ces derniers je ne vois pas la situation évoluer du bon coté
---------------
hugeo
P.S. : Je dois humlement reconnaître que j'ai déjà vu l'illustation en début de clavardage dans le Blog de Zeclarr, où, je ne sais plus.
09:30 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (21) | Tags : médecine, santé, malade, argent, femme, salaires, blabla de fille
En Mai, fais ce qu'il te plait
03:03 Publié dans Fête | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humour, blabla, blabla de filles, blabla de femme
Hommage à Mai 68 - III
02:25 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : anniversaire, histoire
02/04/2008
L'arbre qui cache la forêt
Un patient, fin de trentaine, viens me voir avec sa femme :
- "Bonjouuu Docteuuu, j'ai du mal à paaaaleee".
Magnifique laryngite, il me dit qu'il a pris froid et qu'il tousse depuis une semaine, la laryngite est apparue après. Je commence à l'ausculter, auscultation normale la toux est sèche. la tension est à 150/90 au bras droit et 130/90 au bras gauche. Je lui demande s'il dors bien.
- non, car j'ai le nez bouché
- depuis combien de temps
- plus d'un an.
C'est donc vraissemblablement une rhinite allergique per annuelle
- vous n'avez jamais fait de crises d'asthme ?
-Si, quand j'étais jeune, j'ai été traité pour cela, désensibilisé, alors que j'avais six anns.
Au total, ce patient présentait une laryngite suite à un état de mal asthmatique non traité.
Question subsidiaire :
- vous n'êtes pas essoufflé ?
- Si quand je monte deux étages, à partir du dexième étage...
- Et quand vous courrez ?
- Si
Ce patient présente, en plus un asthme d'effort.
C'est fou ce que les patients atteints d'un état de mal astmatique peuvent s'adapter à leur maladie.
Je rédige une "ordonnance type pour asthme" et l'adresse a un pneumologue, muni d'une lettre détaillée.
Il me dit alors "C'est pas tout docteur, j'ai mal au dos. j'ai été opéré pour poser deux tiges de Harrington pour une scoliose à 45 ° quand j'avais 20 ans".Et en plus... j'ai une douleur qui descend dans la jambe droite.
Rebelotte, re examen, prescription standard pour "lombosciatalgie" et re lettre, cette fois pour le rhumato.
- C'est combien ?
- 22 €.
-C'est pas cher.
Et de rajouter :
- Vous prenez la carte bleue ?
Histoire strictement vraie
12:59 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : médecine, santé, malade
01/04/2008
Technopathies de l'ordinateur
Je tiens à faire remarquer que ce petit article est à la jonction de deux matières que je connais bien l’une pour laquelle j’ai fais les études et dont j’ai les diplômes : la médecine du sport, l’autre, pour laquelle je suis un pur autodidacte : l’informatique.
Une page HTML (internet) de la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique nous dis, je cite :
"Plus éloignées de la pathologie aigüe mais totalement spécifiques du vélo, les technopathies, terme résumant les pathologies engendrées par le corps à corps homme -machine sont dominées par les tendinites. Elles sont favorisées par la fatigue, le surmenage des tendons et articulations, le manque d’hydratation et l’interaction de conditions climatiques défavorables. C’est donc l’usure, l’hyper sollicitation de certains muscles et de certains tendons, l’avancée en âge qui expliquent leur recrudescence au fil des étapes…
Elles siègent majoritairement chez le cycliste au niveau du genou, et du canal carpien. Proportionnelles au nombre de sollicitations sur les tendons, elles se multiplient après plusieurs jours de course, plus volontiers dans des courses comme celles du Tour de France qui s’étalent sur trois semaines".
Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique
Les technopathies sont des microtraumatismes répétés dus à l'utilisation intensive d'une machine, qui use et rend malade, la mécanique humaine, un peu comme les fractures de contraintes des métaux (ailes d'avion par exemple, c'est pour cela qu'elles sont régulièrement surveillées avec soin).
Les technopathies de l'ordinateurs sont donc les pathologies microtraumatiques induites par l'utilisation intensive et quasi "sportive" de l'ordinateur.
Parmis ces technopathies liées à une activitée intensive de l'ordinateur, on peut citer :
cervicalgies :
Douleurs au niveau du cou liées à une mauvaise position face à l'écran.
Névralgie cervico brachiale :
Douleur de l'épaule irradiant dans le bras pouvant aller dans la main accompagnées de fourmillements dans les doigts, c'est la sciatique au niveau du bras traduisant un début d'atteinte d'un disque intervertébral (cela peut nécessiter le port transitoire d'une minerve). Le traitement en est les anti inflammatoires (AINS). Elle est liée à une mauvaise position devant l'écran. La prévention consiste a avoir une position ergonomique devant l'écran. Il faut utiliser un sièges ergonomique réglable en hauteur de façon à ce que le regard porte sur le dessus de l'écran, en aucun cas on ne doit relever la tête vers l'écran.
Lombalgies :
Douleurs au niveau du dos lié a à une mauvaise position sur le siège la prévention : utiliser un sièges ergonomique réglable en hauteur respectant la lordose lombaire, s'assoir au fond du siège de façon à avoir le dos bien droit et faire de la marche par ailleur.
Sciatiques et Cruralgies :
Suites logique de la lombalgie la prévention siège ergonomique et position ergonomique. Le traitement en est les anti inflammatoires (AINS), la kinésithérapie, la marche.
Syndrome du canal carpien :
Douleurs et fourmillements dans les doigts innervés par le nerf médian. Cela est du à la compression du nerf médian dans le canal carpien (canal inextensible). La douleur peut survenir la nuit et irradier dans l'avant bras. à un stade plus avancé le patient peut lâcher les objets par diminution de la force de préhension pouce index. Autrefois le syndrome du canal carpien était l'appanages des femmes occupées par les tâches ménagères mais aussi les travailleus manuels, un classique, déjà, cependant les sténo-dactylos. Bien entendu restent de mise, comme facteurs favorisants, l'hypothyroïdie et la grossesse (les temps changent la séméiologie aussi). le traitement : l'utilisation d'un Tapis souris avec repose-poignet en gel souple où l'utilisation d'un paquet de mouchoir en papier pour reposer son poignet (aussi efficace mais moins esthétique). quand au clavier, reposer les poignets sur le clavier et ne pas relever l'avant du clavier. En fait c'est la dorsiflexion du poignet qui est dangereuse. Le traitement peut être l'infiltration où... L'opération.
Hygroma du coude :
Grosseur fluctante avec empatement du coude lié à une bursite rétro olécranienne. Prévention et traitement : ne pas s'appuyer sur le coude.
Epicondylite ou PC elbow :
Douleurs au niveau de la face externe du coude liée à lhypersollicitation des tendons épicondyliens liée au fait de serrer et manipuler la souris. Prévention : utilisation d'une souris ergonomique. Si la souris est à boule ne pas oublier d'ouvrir la souris et de... nettoyer l'intérieur de la souris ou d'utiliser une souris infra rouge.
Tendinite de la coiffe des rotateurs :
Douleur de l'épaule insomniante avec gène ou impossibilitée à relever le bras. Il est dû à un conflit sous achromial avec rétrécissement de l'espace ou passent les tendons de la coiffe des rotateurs (muscles permettant la rotation de l'épaule). La prévention : ne pas appuyer le coude sur le bureau.
Kyste pilo nidal :
Inflammation d'un kyste congénital pouvant contenir des cheveux, c'était l'appanages des étudiant (jeunes gens longtemps assis pour leurs études) ou des appelés du contingeant appelés à faire des transport en camion. La position assise est là en cause. Le traitement : l'opération.
Furoncle et Abscès de la fesse :
Bonne hygiène. Les cyclistes utilisent une peau de chamois... Plus sérieusement l'utilisation d'un siège ergonomique répartissant bien les pressions et évitant la transpiration peut améliorer les chose, mais encore, l'acné est avant tout un affaire de peau.
Des crises d'épilepsies ont été décrites chez les gens prédisposée et la SLI (Stimulation Lumineuse Intermittante) est bien évidemment prohibée chez les gens souffrant de crises d'épilepsies ou ayant un seuil épileptogène bas.
Pour les technopathies de l'ordinateur, tout comme dans tout domaine de la médecine, avant le traitement rien ne vaut la prévention qui passe par une bonne "ergonomie positionnelle".
L'Ergonomie dans l'activité informatique rappelle de façon étonnante cette nouvelle spécialité qu'est l'Ergonomie logicielle.
Références Internetiennes intéressantes :
http://www.sofcot.com.fr/03-espace-grand-public/publicati...
http://www.linternaute.com/sante/maux-quotidien/conseils/...
http://www.vivrefemme.net/Bien-se-mettre-devant-un-ordina...
14:35 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : informatique, médecine, santé, malade, détente, passion, pc
Mes expérimentations Médicamenteuses
J’ai la mâchoire qui tremble
Un matin, je suis pris de frissons, de tremblements des bras, des jambes et des mâchoires. Diable que m'arrives-t-il ? Je pars faire ma consultation. Je n'ai pas tenu une heure. Rentré chez moi, je me couche et me « tourne autour ». Bon qu'est-ce que cela peut être ? Une prostatite ? Tu pisserais des lames de rasoirs, ce n'est pas le cas, donc ce n'est pas ça. Reprenons « les fondamentaux », si tu as des frissons c'est que tu a des décharges bactérièmiques (brusquement, un nombre très important de bactéries sont libérées dans le sang à partir du lieu infecté). Ce n'est pas une salpingite, ou alors… Mais oui, c'est cela : c'est une Pneumonie Franche Lobaire Aigue. En fait, pour en arriver là, il m’a fallu un peu plus de temps, on est moins bon quand on se soigne soi même. Je passais en revue les « diagnostics différentiels des fièvres chez l’adulte ». Je faisais, sans le savoir, le Dr House, lui qui est le roi des diagnostics différentiels.
Le diagnostic établi, le traitement suit :
AUGMENTIN *500 (2,2,2) en fait les deux premiers jours (2,2,2,2), on bidouille quand on est son médecin.
PARACETAMOL* 1 g (1,1,1,1)
Deux jours après nickel.
Le troisième jour, patatras, des douleurs costales gauche continues et très gênantes ; bref, une scissurite (une sorte de pleurésie). Si c’est une scissurite, c’est inflammatoire, donc un anti-inflammatoire devrait marcher. Vite du BI–PROFENID* !
Une demi-heure plus tard, j’étais toujours vivant et … n’avais plus aucune douleur.
Le pouvoir du bon diagnostic, le poids des bons médicaments bien adaptés.
Une douleur de l’épaule insomniante
Une fois, j’avais une douleur chronique de l’épaule très invalidante, bref une tendinite de la coiffe des rotateurs. J’avais dû faire trop d’Ordi (règle numéro un : ne jamais appuyer son coude devant l’Ordi, car tendinite de l’épaule et hygroma du coude sont les deux « technopathies les plus fréquentes de l’Ordi » sans compter les lombalgies, les cervicalgies et le syndrome du canal carpien). Devant cette douleur insomniante, je décide de passer à l’action. J’avais, en échantillon, du TOPALGIC* LP 200, hop, j’en prends un. Miracle ! Une demi-heure après, je n’avais plus mal. Mais, hélas, ça na pas duré. Car ont suivi des nausées, des vertiges et des sueurs (très désagréables les sueurs).
En clientèle, jamais je n’aurais ordonné, d’emblé, la dose Maximale du TOPALGIC.
Le poids des effets secondaires.
Il était une fois, une Visiteuse Médicale qui vint me présenter un tout nouvel antibiotique qui fait, d’après la plaquette de son laboratoire, des ravages dans les pneumopathies des adultes ; c’était une fluoro-quinolone de dernière génération, une révolution !
En son temps, devant la pression redoutable de la Visite Médicale, je m’étais fixé comme règle de ne jamais prescrire, sauf exception, toute nouvelle molécule de moins d’un an. Au moins mes confrères essuieront les plâtres sur leurs propres patient (je fais déjà suffisamment de bétises comme ça, c’est pas la peine d’en rajouter).
Bien m’en avais pris, car ce tout nouvel antibiotique avait été testé à l’hôpital, mais en clientèle les gens vont au soleil, et sont alors exposés aux photosensibilisations, la règle pour les fluoro-quinolones.
Et une brûlure au second degré, pour une simple bronchite… ça fait désordre !
Le poids des précautions d’emploi.
Publicité Pfizer* pour le TAHOR*
Le Syndrome Métabolique
Récemment le Laboratoire Sanofi Synthélabo, premier laboratoire français, sort une nouvelle molécule l’ACOMPLIA* dans le Syndrome Métabolique. Ce concept n’est pas nouveau. Déjà, il y a quelques années, le laboratoire Fournier, ancien Laboratoire français, car racheté depuis par Solvay Pharma, avait lancé cette nouvelle maladie, mais la mayonnaise n’avait pas pris. Le marché n’était pas prêt.
Maintenant, tout le monde sait qu’aux Etats Unis, le principal fléau, c’est l’obésité, nous y sommes préparés. Le Syndrome Métabolique est donc considéré comme la maladie du siècle avec un gros marché en perspective.
Le marketing de l'industrie pharmaceutique s’adapte à la société, il crée de nouvelles maladies.
Pour un médicament écologiquement durable
Le marketing de l'industrie pharmaceutique s’adapte à la société, il crée de nouvelles maladies. Maintenant, avant de vendre, il faut créer le marché. On est dans une société de marché où l'offre crée la demande et non la demande qui crée l'offre.
Un sujet important de nos jours, c’est la préservation de la nature, bien que le sujet ne date pas d’hier. Les grosses entreprises inter mondialistes ne s’en servent-elles pas pour vendre ?
On pourrait inventer un nouveau concept, celui de médicament écologiquement durable.
08:56 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : médecine, santé, sante, malade, développement durable