Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2008

Hommage à Pierre Desproges

Une femme amoureuse : une thérapie sexologique brève

Désir

 
 
Je soigne depuis longtemps un patient attachant, trés particulier, trés intelligent, sachant y faire en affaire, parfois un peu envahissant, certainement, encore à son âge, en quête de reconnaissance.

Un jour, lors d'une consultation:

- j'ai dis à ma fille de venir vous voir. Elle vivait à Paris est mariée avait un trés bon métier q'uelle a quitté, son mari aussi d'ailleur, et maintenant je l'héberge. Elle voit régulièrement son mari qui descent, parfois, c'est elle qui monte à Paris. Je ne la comprends pas.

Quelques temps plus tard, coup de téléphone :

- Je suis la fille de Monsieux X, pourrais-je prendre rendez vous ?

Première consultation :

A l'heure dite, je fais rentrer dans mon cabinet, un frèle jeune femme brune d'une trentaine d'année.

- Je viens vous voir, car je suis suivie par un psychologue depuis quelques temps, mais il me dis qu'il me faut des médicament et qu'il ne peut pas m'en prescrire.

Au décours de l'entretient, trés rapidement, il en découle que , comme son père elle est aussi intelligente que lui, elle a une forte personnalité bref elle a du caractère.  Elle travaillait dans un métier à haute responsabilité qu'elle a quittée pour réfléchir à sa situation.

- J'ai trompé mon mari, j'ai pris un amant. Je tiens toujours à mon mari, mais je vois toujours mon amant.

Elle présente donc des malaises avec des fourmillements des vertiges et le coeur qui bat. Autrefois on aurait qualifié cà de crise d'hystérie, puis de spasmophilie, maintenant on parle d'attaques de paniques, le terme est plus exact car ce sont des crises d'anxièté aigue.

Je lui prescrit un demi comprimé de PAROXETINE*, un anti dépresseur sérotoninergique qui marche trés bien dans les attaques de panique.

Je ne peux pas vous payer, car je n'ai pas encore la CMU.


Deuxième consultation, quinze jours plus tard :

- J'ai du mal à choisir entre mon mari et mon amant. Je tiens à mon mari. Mon psychologue me dis qu'avec mon mari nous avons des relations copain-copain. Dans ce genre de situation, surtout ne rien dire, la patient n'est pas mûre. Il est vrai que je me suis mariée pour quitter le milieu familial. Mon amant m'a fait découvrir un autre versant de la vie.

Je ne peux pas vous payer, car je n'ai pas encore la CMU.


Troisième consultation, un mois plus tard :

- Je n'ai plus de malaise, ça va nettement mieux.

- Mon amant est séparé et il a deux enfant, il me dis qu'il m'attends. Mon mari, je le vois régulièrement et me demande de revenir pour que nous vivions ensemble, il m'a même proposé de descendre pour venir vivre ici.

Je ne peux pas vous payer, car je n'ai pas encore la CMU.


Quatrième consultation, un mois plus tard :

- Pour mon travail, je suis en train de régler la situation, j'ai un proposition sérieuse.



Cela illustre bien les propos que m'avais tenu un Psychiatre lors d'une soirée de formation, propos qui m'avait beaucoup surpris à l'époque : "un bon Psychiatre, c'est celui qui modifie le mode de vie du patient".

- Mon mari descend dans quinze jours.

- Au niveau sexualité comment cela se passe t-il ?

- Je couche avec mon mari, car je veux lui faire plaisir. c'est tout différent avec mon amant.

- La PAROXETINE ne vous a pas posé problème ?

- Si au début. J'avais moins envie et je n'arrivais pas à ... conclure.

Devant cette patient en pleine procrastination et devant la situation en train de murir de façon trés accéléré, je décide de passer à l'attaque.

- Avec votre mari, vous organisez des concours de pelochon ?

- C'est un peu çà, d'ailleurs mon psy me l'a dis.

- Aimez-vous votre mari ?

- Effectivement, c'est une relation de copinages, mais j'ai peur de lui faire mal.

- Plus vous attendrez, plus vous lui ferez mal.

- Quand descend-il votre mari ?

- dans quinze jour.

- Et si vous lui annoncez à ce moment là ?

La converation dévie sur un autre sujet, puis je reviens sur la question :

- Vous avez pris votre décision ?

- Oui.

- Quand ?

- Maintenant.

Voici la feuille de CMU pour que vous soyez réglé de vos honoraires.
 
 
 
Ceci illustre bien les propos que je n'avais pas bien compris à lépoque, propos que m'avais tenu un Psychiatre lors d'une soirée de formation médicale continue : "un bon Psychiatre, c'est quelqu'un qui change le mode de vie des gens". 


  

17/04/2008

Une médecine naturelle dure : la Sangsothérapie

Sangsue Médicinale

 

J'ai quelques doutes sur la véracité de ce qui est exposé dans la vidéo ci dessous, et pourtant les sangsue sont utilisées en chirurgie plastique...

Je n'en veux pour preuve que ce mémoire de l'année 2002 pour l'obtention d'un D.E.S. de chirurgie : "Utilisation des sangsues dans la chirurgie de la face et du cou" par Olivier Morineau http://nantesorl.free.fr/Theses/memoireOMO.pdf.

Ce mémoire detaille les indications de l'utilisation des sangsues en médecine :

"Actuellement, l’indication principale de l’utilisation des sangsues est l’insuffisance veineuse d’un lambeau libre ou pédiculé ou de phalanges réimplantées. Dans le domaine de la chirurgie de la tête et du cou, peuvent être concernés les lambeaux locaux cutanés (d’avancement, de
rotation ou de transposition), les lambeaux pédiculés (grand pectoral, grand dorsal…), les lambeaux libres (de péroné, d’avant bras…), mais également les réimplantations distales (pavillon d’oreille, pointe de nez) (Utley 1998, Valauri 1991, de Chalain 1996)". 

 

Il est interressant de noter dans ce mémoire, les effets indésirables des sangsues et les précautions à prendre :

"Le risque d’observer des migrations de sangsues, en particulier au niveau des voies aérodigestives est bien réel. Ainsi, de tels cas de migration ont été rapportés dans les endroits les plus insolites, y compris la trachée, l’oesophage, l’anus, l’urètre ou le vagin. Ces migrations
doivent être prévenues par la vigilance du praticien et du personnel infirmier. Sans aller jusqu’aux recommandations édictées par le Larousse médical de 1912, qui conseillait d’introduire dans l’anus une boule de coton enduite d’huile de façon à décourager les
sangsues de s’y aventurer, quelques précautions semblent nécessaires. La présence permanente d’une personne au chevet du malade est certainement la meilleure des préventions. La mise en place de compresses dépliées sur les orifices à proximités desquelles sont les sangsues est également utile." 

 

 
 
 
Bounce.gif
 

16/04/2008

Windows 7 prévu pour l'année prochaine

Lu sur www.numerama.com

 

Windows 7 prévu pour l'année prochaine
La rédaction, le Lundi 07 Avril 2008 à 11h04

Vendredi dernier Bill Gates, qui s'occupe des affaires courantes chez Microsoft depuis qu'il a cédé sa place à Steve Ballmer, a annoncé la prochaine mouture de Windows pour l'année prochaine, un an plus tôt que ce qui était prévu. Hormis les spéculations autour de Windows 7, on sait juste pour l'instant qu'il sera proposé en deux modèles : 32 bits et 64 bits, décliné en version professionnelle et domestique. Un système d'abonnement serait aussi prévu pour compléter Windows, mais Bill Gates n'en a pas dit grand chose de plus.

Comme nous l'avons déjà évoqué, Windows XP ne sera gardé que pour les UMPC à bas prix. Microsoft a promis qu'il accélèrerait le développement des prochains Windows, contrairement au Vista qui est resté 5 ans en gestation après XP. Espérons en tout cas que le nouvel OS se défende mieux que Vista, car ce dernier est loin d'accueillir l'enthousiasme du public.

Sales gosses

be Linux

15/04/2008

Comment décapsuler une cannette


TOOHEYS
envoyé par fun347

Une solution à la crise du pétrole : le gazogène

Gazogène

 Gazogène - Gaston Lagafe - Franquin

 

Trouvé sur www.forum-auto.com

Gazogène, ou comment rouler au bois

Bas de page 
n°15258485
Alctar   profil
Profil : Nouveau membre
Posté le 23-01-2008 à 12:23:49  answer
 

Bonjour à tous, je me lance dans la fabrication d'un gazogène, est ce qu'il y a un spécialiste ici ? J'ai entendu dire qu'il n'y aurait qu'une cinquantaine de passionnés en France, alors qu'en angleterre et en suède, il y a pas mal d'amateurs/bricoleurs...
 
Pour ceux qui connaissent pas, quelques liens qui expliquent mieux que moi  :D :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gazog%C3%A8ne
http://www.pensifs.com/sciences/di [...] zogene.php
http://www.econologie.com/articles [...] =fr&pg=698
 
J'ai acheté un bouquin technique de 1940 qui traite de différents gazogènes, et ma foi ça peut être un sacré défi mais ça semble réalisable puisque d'autres l'on déja fait :
http://freeweb.deltha.hu/zastava.in.hu/wood-gas.htm
 
Je suis juste à la recherche de quelques pièces comme des portes/trappes d'accès pour la chaudière, filtre cyclone,...(récup' mais où) et d'idées ou conseils si quelqu'un connait un peu.
 
Merci

Un pédiatre suisse refuse l'argent de la vente de la photo de Carla Bruni

Lu sur 20minutes.fr

 

 

Un pédiatre suisse refuse l'argent de la vente de la photo de Carla Bruni

Un photographe prend des clichés d'un nu de Carla Bruni datant de 1993, le 4 avril 2008 à New York

Timothy A. Clary AFP/archives ¦ Un photographe prend des clichés d'un nu de Carla Bruni datant de 1993, le 4 avril 2008 à New York

 

Un pédiatre suisse, qui dirige plusieurs hôpitaux pour enfants au Cambodge, a refusé les 91.000 dollars issus de la vente aux enchères d'une photo de Carla Bruni nue, par «respect» envers ses patients, a rapporté l'hebdomadaire suisse Le Matin Dimanche.

Le pédiatre Beat Richner, qui dirige l'association Kantha Bopha Children's Hospital, s'était vu offrir la somme après la vente aux enchères jeudi à New York de la photo prise en 1993 de l'actuelle Mme Sarkozy par le photographe suisse Michel Comte.

Ce dernier avait convaincu le vendeur de l'oeuvre, le collectionneur allemand Gert Elfering, de reverser la recette à une oeuvre humanitaire, selon le journal.

«Un moyen d'assurer la publicité de cette vente aux enchères»

Mais Beat Richner a expliqué dans une interview au Matin qu'il refusait que son institution «soit mêlée à l'utilisation médiatique de la nudité de Mme Bruni». «L'idée de ce don est un moyen d'assurer la publicité de cette vente aux enchères et le renom du photographe. C'est un moyen de se servir de nous», a-t-il dénoncé.

Le pédiatre a souligné qu'au Cambodge «l'utilisation de la nudité n'est pas comprise comme elle l'est en Occident». «Ma décision a été prise par respect envers nos patients et leurs mères (...) L'acceptation d'argent venant de l'exploitation du corps féminin serait perçue comme une insulte», a-t-il fait valoir...

14/04/2008

Prix du baril de pétrole 111,16 dollars

lu sur latribune.fr

 

Economie / International

La Tribune.fr - 14/04/08 à 18:49 - 392 mots

prix du baril

Le pétrole s'approche d'un nouveau record

Le baril de pétrole brut léger américain a gagné 1% lundi après-midi à 111,16 dollars, proche de son record de 112,21 mercredi dernier, en raison du repli du dollar et des craintes de perturbations de l'offre. Le Brent frôle aussi son record.

 

Le WTI américain et le Brent de la Mer du Nord frôlent leurs records ce lundi.
Le WTI américain et le Brent de la Mer du Nord frôlent leurs records ce lundi.
Les cours du baril de pétrole sont en nette hausse lundi à New York. Deux raisons étaient invoquées : la fermeture d'un oléoduc approvisionnant la région du Midwest aux Etats-Unis et un nouveau recul du dollar face à l'euro. Le baril de brut léger américain a gagné 1% lundi après-midi dépassant 111 dollars proche de son record historique de mercredi dernier.

Les prix du baril de pétrole avaient en effet atteint un record le 9 avril à 112,21 dollars, après une chute inattendue des stocks pétroliers aux Etats-Unis, premier consommateur au monde d'or noir. De plus, la hausse des prix du pétrole était entretenue par le tassement du dollar, la monnaie dans laquelle est vendu le brut.

Le Brent de la Mer du Nord, autour des 109,5 dollars le baril, en hausse de quelque 70 centes, est lui aussi tout près de son plus haut historique établi le 10 avril à 109,98 dollars.

L'effritement de la devise américaine rend en effet les matières premières moins chères et en fait un abri contre l'inflation et l'instabilité des Bourses.

Après un léger redressement ce week-end à la suite des déclarations faites au sommet du G7, le dollar retombe aujourd'hui. L'euro vaut plus de 1,58 dollar...

Le point G - II

"Le point G cela vient du Graal : Tout le monde le cherche, personne le trouve".

 

Le point G

Trouvé sur le site de l'Université de Géorgie

 

Exploration of the centroid of a triangle

(Using Geometers Sketchpad)

by

Chad Crumley

 

First, begin by constructing a triangle.

 

Then, construct the midpoints of all the sides.

 

 


Now construct segments from each vertex to the midpoint on the opposite side.  For example, construct segment BE.  These segments are called medians.

 

Finally, construct and label the intersection of the newly constructed segments (or medians).

 

Point G is the centroid!

13/04/2008

Soulac sur Mer - Le Front de Mer

Soulac sur Mer - Front de Mer

Photo : archives personnelles

 

La même, mais en Noir et Blanc :

 

Soulac sur Mer - Front de Mer - Noir et Blanc

 

Petite leçon de photographie :

En noir et blanc, le cadrage saute aux yeux (respect de la règle des 2/3 1/3 et du point for). Avec la couleur, c'est l'harmonie des couleurs ; ici le bleu ton sur ton des bancs et du ciel ainsi que le blanc des bancs et des nuages qui font l'originalité de cette photo.

Cette photo est mieux en couleur qu'en noir et blanc 

 

Photographie corrigée avec The Gimp après la remarque de Laure.

 

 

Soulac sur Mer - Front de Mer - II - Noir et Blanc

 

On aborde, à présent, la notion de High Key et de Low Key.

12/04/2008

Le Chateau Cos d'Estournel en travaux

Chateau Cos d'Estournel

Photo : archives personnelles 

 

Pour des raisons de ravalement, le chateau de Cos d'Estounel, la Rolls des vignobles de Saint-Estèphe en Bordelais, avec sa célèbre pagode (adornée de l'échafaudage sur la photo) et sa non moins célèbre porte venant du palais de Zanzibar, est en travaux.

Pendant les travaux la vente continue !

Manifestement la crise des vins bordelais ne touche pas les grands chateaux. 

 

Deux remarques in fine :

    - Le chateau Cos d'Estournel est situé sur le petit village de Cos, près de celui de Saint Estèphe, d'où l'apellation

    - Ce n'est pas pour rien si le second vin de Cos d'Estournel s'appelle "Les pagodes de Cos".

 

A consommer avec modération. Quoique vu le prix... Il n'y a pas si longtemps, dix ans, il était aux environ de... 20 Euros la bouteille, soit 100 fois la mise. Qui dis mieux !

 

P.S. :

Château Cos d'Estournel 2005
Saint-estèphe rouge
Le succès est franc, la réussite indiscutable : Cos d'Estournel 2005 est un géant du millésime. Issu d'une composition largement dominée par le Cabernet Sauvignon... Plus d'infos
Notation 1855 :
Notation Parker : 95-97 / 100
268,70 EUR TTC

source http://www.1855.com/bordeaux

11/04/2008

Mandriva Linux 2008 Spring est disponible

Mandriva Linux 2008

 

Reçu par Mail de Mandriva team, l'annonce de la sortie de Mandriva Linux 2008 Spring, la toute dernière version. C'est une distribution Linux trés facile à installer et à utiliser comme Windows Vista et en plus gratuite en téléchargement(voir les liens à la fin).

 

 

Mandriva Linux 2008 Spring est disponible : 10 ans d'innovation !

Mandriva est fier de présenter la nouvelle version de sa distribution, Mandriva Linux 2008 Spring. Cette nouvelle version arrive alors que nous fêtons notre 10e année d'innovation. Un nouvel ensemble d'outils a été ajouté pour répondre toujours mieux à vos attentes, des outils pour sécuriser vos proches et vos données : des modules de contrôle parental et de sauvegarde de votre système.

Depuis 10 ans, Depuis 10 ans,Mandriva propose à ses utilisateurs une véritable alternative en matière de poste de travail. Solution complète et simple à utiliser, elle vous propose toutes les fonctionnalités d'un bureau moderne : bureautique, Internet, multimédia, jeux. Mandriva Powerpack 2008 Spring est le plus de la distribution Mandriva : le choix des meilleurs logiciels open source avec des compléments exclusifs....
 
.............................................................................................................................................................................................................. 

 

 

Si l'envie vous démange de l'essayer gratuitement, téléchargez ce fichier :

    mandriva-linux-free-2008-spring-dvd-x86   
   par exemple : mandriva-linux-free-2008-spring-dvd-i586.iso (version 32 bits).   

 

 

Télécharger la dernière version de Mandriva Linux


 

Grève à la morgue

Cet article me fait songer à un autre que j'avais lu en son temps, révélant, lui aussi, l'état "plus que préocupant" de la Médecine Légale en France, et ce par manque de crédit du Ministère de la Justice. Les Médecins Légistes étant mandatés par La justice et donc rémunérés par le Ministère de la Justice, pour les autopsies judicières (médico-légales) et non par le Ministère de la Santé (autopsies médicales dans ce cas précis).

Autrefois, il m'est personnellement arrivé d'être réquisitionné par la Police pour faire deux ou trois constats de décès. Pour me faire rémunérer, j'allais amener ma réquisition au Palais de Justice. 

A mes débuts, quand j'étais Médecin d'Etat Civil adjoint, pour faire les constats de décès, jétais rémunéré par la Mairie de la ville où j'exerce. C'était il y a longtemps, depuis j'ai démissionné.

 

 

Trouvé sur http://www.wikio.fr/sante/medecine?wfid=52611792

 

jeudi 10 avril 2008

La grève des autopsies plonge la justice corse dans l'impasse

La Corse ne dispose plus de médecins légistes. Comme ces praticiens d'un genre bien particulier refusent, depuis quatre mois maintenant, d'effectuer la soixantaine d'autopsies annuelles dans les hôpitaux de Bastia et Ajaccio, la justice se retrouve dans une impasse jugée « critique » par bon nombre de magistrats et d'avocats. Avant-hier, une réunion de crise s'est tenue au palais de justice de Bastia en présence du président du tribunal de grande instance Régis de Jorna, du procureur de la République Jean-Jacques Fagni, du directeur de l'hôpital de Falconaja, Jean-Pierre Perron, et des deux médecins légistes, Jean-Baptiste Rovere et Antoine Damotte. Le but de cette rencontre était de trouver des solutions concrètes pour que ces praticiens reprennent leur travail au plus tôt.

Hors normes
Rappelons à ce propos que le docteur Jean-Baptiste Rovere, qui exerce cette tâche à Bastia depuis une vingtaine d'années, a décidé de ne plus pratiquer d'autopsie car il estime que « la salle dédiée à ces opérations est insalubre et ne répond plus aux normes en vigueur ». « Je ne compte pas remettre les pieds dans cette salle qui se trouve au cœur du service mortuaire de l'Hôpital de Bastia, tant que les travaux nécessaires n'auront pas été réalisés. Je ne peux plus travailler dans des conditions inadéquates. Une autopsie est quelque chose de trop sérieux et de trop délicat pour ne pas la pratiquer dans les règles de l'art ».

Les cadavres transportés à Marseille
Du côté d'Ajaccio, le Dr Paul Marcaggi a adressé une lettre au procureur José Thorel pour le prévenir qu'il cessait ses activités car « ses conditions de travail ne le satisfont plus ». Confrontée à ce double problème, la justice essaie donc, tant bien que mal, de jongler avec les moyens du bord. Si, à Ajaccio, on fait venir des médecins légistes du continent avec tout ce que cela comporte de temps perdu et de dépenses pour les voyages et les hébergements, à Bastia on n'hésite plus à faire transporter les cadavres à l'institut médico-légal de... Marseille. Hier, Jean-Pierre Perron, le directeur de l'hôpital de Falconaja, à Bastia, a indiqué qu'après la réunion de mercredi, trois décisions avaient été prises. Primo, le centre hospitalier s'engage a fournir aux médecins du matériel neuf, tout particulièrement pour les prélèvements d'organes. Secundo, l'hôpital assurera une assistance au médecin pratiquant l'autopsie. Tertio, un dossier devra être remis au plus vite par le Dr Rovere à M.Perron afin qu'il puisse faire réaliser les travaux nécessaires. Mais là encore, un problème se pose. Le ministère de la justice acceptera-t-il d'assumer, seul, les frais de ces travaux dont le montant s'élèverait à 30.000 euros ?
Jean-Baptiste CROCE

10/04/2008

Ton Koopman joue Bach

Ton Koopman est le Baroqueux classique de référence, le problème : Bach est-il si classique que ça ?

 

14:36 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : vidéo, musique

Swinging Bach Live

14:32 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vidéo, musique

Baroque Jazz

Quand je vous disais que la Musique Baroque c'est du Jazz !

 

14:27 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vidéo, musique

09/04/2008

Windows Seven

Trouvé sur http://www.wikio.fr/dernieres-actualites?wfid=52384823

 

Windows 7 : pour 2010 finalement !!

 

microsoft_logo.jpgSuite à la déclaration de Bill Gates concernant la sortie de Windows Seven pour le courant 2009, un porte parole de Microsoft vient (démentir ?) apporter quelques précisions sur les propos tenus par Bill Gates.

En effet, c’est en 2009 que sortiront les premières versions d’essai, et en 2010 pour la version finale.

Petit rappel des dates de sortie des différents OS de Microsoft :

·Windows 3.1 : avril 1992
·Windows 95 : août 1995
·Windows 98 : juin 1998
·Windows XP : octobre 2001
.Windows Vista : janvier 2007
·Windows 7 : 2010 ?