Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/04/2008

Les tarifs des Gynécos

Docteur Soulacroup

 

 

Regardez bien la date, le problème est le même, voire s'est aggravé...

 

Trouvé sur forum.doctissimo.fr

Posté le 05-05-2004 à 01:02:19  
 

je suis gyneco ancien interne, ancien chef de clinique et praticien hospitalier de chirurgie dans un gran d CHU de province
mes CS sont à 50 euros, parfois 22 si c'est une CMU ou une indigente (on les soigne gratuitement) car nous sommes opposés à la médecine à deux vitesses
60 à 80 heures par semaine de travail (qui dit mieux) 70% de taxes et impots divers
il y a la possibilités de prendre ces CS gratuites en public
en conclusion renseignez avant avec vos mutuelles pour connaitre la part qu'elles prennent en fonction du contrat que vous avez
rappellez vos bien qu'il n'y a pas eu d'éudiants ayant choisi cette spécialité depuis 2 ans en France (dermato c'et plus pépère)
rappellez vous que les 150 premiers Actes chir ou accouchements servent à payer l'assurance professionnelle et encore que nous n'avons eu aucune augmentation des tarifs secu depuis 14 ans et l'inflation est un poil plus haute que 0% en 18 ans
bref nous ne souhaitons pas votre ruine mais ne sommes pas bénévoles
nous prenons qques risques et possédons certaines compétences
mais c'est vrai c'est cher, d'aprés ce que j'entends ces derniers je ne vois pas la situation évoluer du bon coté


---------------
hugeo

 

P.S. : Je dois humlement reconnaître que j'ai déjà vu l'illustation en début de clavardage dans le Blog de Zeclarr, où, je ne sais plus. 

Commentaires

désolé, j'ai du mal à pleurer
1°/ la situation s'est améliorée depuis (CCAM)
2°/ les revenus libéraux d'un gyénéco-obst S2 étaient en 2005 de 100 000 euros (charges déduites donc), et encore cela ne prend pas en compte la part salariée (30 % des spécialistes ont une activité salariée à côté du libéral ; mécaniquement ça augmente la moyenne), ni la possibilité de SEL et des dividendes qui vont avec

c'est + 4,2 % entre 2003 et 2005 pour le BNC

le gynéco-obst secteur un sur la période fait + 13,88 %

le généraliste secteur un a fait - 2,98 %, et a un perte de pouvoir d'achat de 10% entre 2003 (année avant la réforme du médecin traitant) et 2006 (dernières données disponibles)

voir le site de la CARMF pour les chiffres

Écrit par : le toubib | 03/04/2008

Je ne vais pas entrer dans la discussion des revenus des uns et des autres... Tout ce que je demande à mon gynéco, c'est qu'il n'expédie pas la consult en dix minutes, qu'il réponde clairement à mes questions, et me donne les bons conseils... c'est déjà pas mal, non ?

Écrit par : domi | 03/04/2008

@ le toubib - Je reconnais, mes données sont "un peu" anciennes, mais pourquoi, en libéral, des rendez-vous à 3 mois chez le Gynéco et à 4 mois chez le Psy ?

@ domi - Je suis Généraliste, pas Gynéco ; donc la consultation du (bon) Généraliste à combien ?

Écrit par : Dr Sangsue | 03/04/2008

«70% de taxes et impots divers»
On veut bien lire le détail...

Écrit par : Olivier | 03/04/2008

Là je vais encore me faire detester, les gens ont horreur que je parle ainsi mais

les patients n y sont pour rien, hélas ; O ) ! (ironie de ma part)

Maintenant je vais etre sérieuse :

La position d un patient : le médecin ne gagne pas assez en rapport avec ses compétence, et la sécu grogne que le patient dépense trop !

Le problème est donc le patient : pourquoi tourner autour du pot ?

Je n ai rien contre les dépassements d honoraires, mais alors pas du tout !

Pourquoi les medecins ne les pratiquent pas plus d autant plus que c est justifié !

Car non la sécu ne doit pas tout payer ! Elle doit aider, mais quand je vois les "CMU" qui 'fument leurs deux paquets de cigarettes par jour et par personne, qui se disent "accros du shopping" qui disent qu il ne peuvent pas passer une semaine sans acheter des "futilités" ... et bien moi monsieur ça me fait un peu chier qu on parle de medecine à 2 vitesses ... Ben oui, j ai toujours cru que la santé passait avant tout ? C est pas le bout du monde de payer 10 euros de plus de notre poche au généraliste (le prix de 2 paquets de cigarettes )

Il y a de l abus ... de la part beaucoup de patients ... ils ont tués le système,

Mais si ça pouvait sauver notre système de santé, et surtout les soins hospitaliers, qui sont très chers ...

Il faut rééduquer les gens ... un peu dire que 10 euros de à sortir par mois de leurs poches, c est pas grand chose ça represente les 2 paquets de clopes qui les tuent !!!


Je rêve un peu ... ça ne fait pas de mal

Écrit par : Lénia | 03/04/2008

pour répondre sur les délais d'attente :

l'explication est simple, avec plusieurs composantes :

a) les horaires; beaucoup de gynéco-med font du 30h par semaine (en secteur 2, ça ne pose pas problème)
b) revoyure inutile, comme les frottis tous les ans
c) font de la MG : prescription de pilule, vaginites simples, etc
d) pour les obst, le lobby n'a jamais voulu de sages-femmes : on a en France 2 fois moins de SF qu'en Grande-Bretagne
e) pour les psys, là oui il y a un manque de praticiens

Écrit par : le toubib | 03/04/2008

...et tout ça en ayant prêté le serment d'Hippocrate !
Alors, le détail des taxes et impôts divers, ça vient...

J'ai beaucoup apprécié : «Il y a de l abus ... de la part beaucoup de patients ... ils ont tués le système»
Salauds de malades ! On devrait leur fourguer une franchise à 500€, ça leur ferait les pieds ! Non, mais ! des fois...

Au fait, votre placement Robien-Besson-IFB-UMP, il se porte comment ?
Bonne retraite...

Écrit par : Olivier | 03/04/2008

@ Olivier - Désolé, ne rêve pas, je n'en ai pas et comme je ne fais pas de politique, j'ai aucune chance d'avoir... un bon plan.
Je suis Généraliste Secteur I, je respecte, de tous les points de vue, la CMU et je télétransmet, sur mes deniers, les FSE.

Certes, il y a des gens bien plus malheureux que moi et j'en suis pleinement conscient, j'ai une chance énorme d'avoir un métier intéressant et qui me plait profondément.

Petite remarque, est-ce que le métier de Boucher est moins noble que celui de Chirurgien, si ce n'est la durée d'étude, quoiqu'un M.O.F. (Meilleur Ouvrier de France...) ? Je sais qu'il y a d'autres problèmes dans "la filière Bovine".

Merci à tous pour ce troll.

Continuez... Pourriez vous me dire ce que vous pensez vraiment d'un sujet qui fâche, apparemment en France:

Médecine et Argent ?

Écrit par : Dr Sangsue | 03/04/2008

Ma gynéco prend 65 euros de la consultation. Je dirais que c'est un poil cher... Même si elle est très bien et sympa (ce qui est plutôt une qualité pour quelqu'un qui nous ausculte entre les cuissots), ça me fait un peu mal de penser que les autres cotisent pour que la Sécu paie ma consultation dans un cabinet juste à côté des Champs-Élysées ! J'ai jamais compris comment les médecins fixaient leurs honoraires...
Je sais qu'un généraliste est moins cher qu'un spécialiste, que quand on utilise des appareils compliqués effectivement il faut bien rentabiliser ; mais pourquoi est-ce qu'il y a tant d'inégalités entre les tarifs d'une même classe de médecins ? Pourquoi mon médecin traitant fait payer 40 euros la consultation (voire le passage éclair pour une vaccination) alors que d'autres, 1 km plus haut dans le 17ème, la font à 30 euros ?

Écrit par : Laure | 03/04/2008

à dr Sangsue : «Désolé, ne rêve pas, je n'en ai pas et comme je ne fais pas de politique, j'ai aucune chance d'avoir... un bon plan.
Je suis Généraliste Secteur I, je respecte, de tous les points de vue, la CMU et je télétransmets, sur mes deniers, les FSE».
Tout cela est parfait et fait de vous quelqu'un de respectable.
Quoiqu'étant un bœuf qui pleure, je ne suis pas boucher, ni bouché, ni généraliste secteur 1, mais néanmoins suis professionnel de santé, et télétransmets aussi les FSE.
Au passage, vous avez dû, comme moi tout récemment, recevoir votre aide annuelle à la télétransmission. Pour ma part, j'ai reçu 400€, à déclarer en comptabilité en «gains divers».
La réponse à Lénia, au sujet des placements Robien-Besson-IFB-UMP, entendait mettre l'accent sur le fait que la très sensible, pour ne pas dire monstrueuse augmentation offerte aux médecins généralistes sous Raffarin (non, ce n'est pas un médicament) a eu pour effet immédiat, outre de creuser un déficit énorme des comptes sociaux, qui étaient en équilibre en 2001, de générer une offre très agressive des société de défiscalisation en direction des professions médicales et paramédicales, même si l'augmentation ne concernait que les seuls médecins.
Mais puisque vous ne faites pas de politique, on a compris que vous êtes sans étiquette, comme la plupart de... chut !

Écrit par : Olivier | 03/04/2008

@ Olivier - Et l'achat de ton ordinateur, son amortissement, sa maintenance, les mises à jour de ton Logiciel Médical, la hot-line d'icelui, sans compter l'abonnement internet sécurisé (RSS), cela couvre ton indemnité de télé transmission ?

Reconnait, cependant, que l'utilisation de la télé transmission te permet d'être remboursé en 4 jours de tes actes en CMU, contre 4 mois avant, avec l'utilisation des feuilles papier.

Pourquoi la très grande Majorité des Médecins Généralistes télé transmettent-ils ?

----
"Mais puisque vous ne faites pas de politique, on a compris que vous êtes sans étiquette, comme la plupart de... chut !"
----

Je préfère l'Economie à la Politique : C'est l'Economie qui fait les Guerres.

Écrit par : Dr Sangsue | 03/04/2008

Au fait, à propos d'Economie, là je vais carrément me faire assassiner, mais j'ai trouvé par pur accident une vidéo Dailymotion que j'ai intitulée RMI + CMU + APL = SMIC
http://unmetiercasappend.hautetfort.com/archive/2008/03/29/rmi-cmu-apl-smic.html

Et si Lénia n'avait pas entièrement tort ?

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis, je connais des gens pour qui le RMI a été une planche de salut, mais il faut bien dire...

Et appeler un chat est un chat !

Écrit par : Dr Sangsue | 03/04/2008

à Dr Sangsue : et ton computeur, ne te sert-il pas aussi à poster quelques messages sur Hautetfort, lire egora.fr, à expédier et recevoir des courriels, à utiliser aussi ton logiciel de gestion de cabinet, etc...
Mais je reconnais que c'est un investissement. Toutefois, les dépenses d'exploitation sont déductibles...
Mais c'est intéressant tout de même, tout cela, car, «sans porte de derrière», notre conversation reste empreinte de courtoisie.

«Je préfère l'Economie à la Politique : C'est l'Economie qui fait les Guerres» dis-tu.
J'ai une petite patiente dont le père vient de partir pour l'Afghanistan. Pour elle, la guerre ou l'économie, on peut toujours lui en parler, ou encore tenter une miction dans une viole de gambe...

Écrit par : Olivier | 03/04/2008

Pourquoi y a t il la guerre en Afghanistan ?

un fichier pps : http://www.loic-martin.net/boycot/guerre.pps

(Institut Polytechnique de Milan)

à méditer...

Du point de vue de la société, je ne sais si ton raisonnement tiens le coup.

on n'élève pas un bovin, mais "plusieurs" troupeaux de bovins pour manger.

La politique c'est cela : le peuple... pas l'individu, hélas.

Je suis encore prêt à débattre, tout en sachant que je suis un privilégié mais regarde :

http://unmetiercasappend.hautetfort.com/archive/2008/03/29/fracture-sociale.html

Écrit par : Dr Sangsue | 03/04/2008

@ Olivier - Ce commentaire est plus fouillé, désolé pour les redites.

Pourquoi fait on la guerre en d'Afghanistan ?

pour des saisons religieuses uniquement...

Lis le fichier pps de l'Institut Polytechnique de Milan : http://www.loic-martin.net/boycot/guerre.pps

Nos Politiques ne raisonnent pas en terme d'individus, mais en terme de population. Cependant leurs marge de manoeuvre sont quand même limitées par les multinationales : Total BP EXXON (lis Tintin au Pays de l'Or Noir).

Je le sais, je le redis, je fais partie des " petits"privilégiés mais des privilégiés quand même, mon métier me plais, et je peux (oh honte!) "me payer" quelques loisirs, cependant j'ai trimé mais vraiment "trimé" pour ça..

A propos de politique, visionne cela :

http://unmetiercasappend.hautetfort.com/archive/2008/03/29/fracture-sociale.html

Ceci dit, je suis prêt à débattre avec toi "courtoisement", pour essayer d'élever le débat, pourquoi pas sur le terrain juridique économique et social et pourquoi pas sur l'économiquement durable. Quand à l'aspect humain et sociologique, j'aime bien Jacques Ellul, Sociologue et Théologien Bordelais avec et sa théorie sur la "société technicienne".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Ellul

Écrit par : Dr Sangsue | 03/04/2008

tiens une réponse chiffrée à Olivier :
ramené à un salaire base 35h, le salaire d'un médecin généraliste libéral secteur un moyen est de 2 300 euros mensuels
pour un bac + 9

ça doit être par peur de ne pas savoir gérer tout cet argent que plus personne ne veut faire MG libéral
cette année, sur les 1 200 arrivants, seuls 180 choisiront d'être MG libéraux

autres chiffres, vu que les références réelles semblent absentes :
entre 2004 (1° publication de l'Ondam) et 2006 (dernier disponible), l'inflation a été de 3,5 %
les honoraires médicaux ont augmentés de 2,5 %
les hôpitaux de 11 %
les cliniques de 35 %

entre 2003 (année avant la réforme du médecin traitant) et 2006 (derniers chiffres disponibles) la perte de pouvoir d'achat du MG moyen est de 10 %

et enfin, ce n'est pas l'augmentation de la consultation des MG qui a créé le déficit, mais les exonérations de charges des entreprises (1 euro de plus sur la consultation = 250 millions d'euros, le budget santé est de 160 milliards)

tiens, pour 2007, le déficit branche maladie régime général est de 4,7 milliards
c'est à peine plus que la totalité des honoraires remboursés du régime pour la MG

et oui, la MG, c'est 3 % des dépenses de santé seulement !
le médicament, c'est 6 fois plus !

Écrit par : le toubib | 04/04/2008

ah oui, un "détail" rigolo
entre 2001 et 2007, la MG est passée de 320 à 278 millions d'actes effectués par an (baisse démographique notamment)

ce qui veut dire que le passage de 20 à 22 euros de la consultation n'a en réalité pas coûté un centime de plus aux caisses de sécu

et oui, les chiffres sont têtus et cruels !

Écrit par : le toubib | 04/04/2008

«tiens, pour 2007, le déficit branche maladie régime général est de 4,7 milliards»
en 2001, c'était zéro.

«et enfin, ce n'est pas l'augmentation de la consultation des MG qui a créé le déficit, mais les exonérations de charges des entreprises (1 euro de plus sur la consultation = 250 millions d'euros, le budget santé est de 160 milliards)»
C'est AUSSI cela.

«entre 2003 (année avant la réforme du médecin traitant) et 2006 (derniers chiffres disponibles) la perte de pouvoir d'achat du MG moyen est de 10 %»
Et le détail de toutes les autres professions de santé ? Et de professions autres que celles de santé ?
C'est bien compliqué, tout cela.

Écrit par : Olivier | 04/04/2008

Honte à toi toubib qui veut bien gagner ta vie pour sauver celle des autres! Mais comment peux tu revendiquer? Vive mon garagiste qui m'anarque à chaque passage mais à qui je ne dis rien! Vive mon club de vacances qui me pique mes économies de l'année pour me faire cramer au soleil et à cause duquel je mange des pâtes toutes l'année! Vive mon banquier qui gagne parfois plus que certains généralistes mais à qui je parle en souriant mais jamais en criant, ils le méritent bien lui, sans CB je ne peux pas payer le satané médecin qui me soigne... mais c'est normal qu'il me soigne celui-là car c'est un droit!
Monsieur les Médecins c'est honteux non franchement, c'est honteux, vous voulez sauver des vies et être bien payé? Mais qu'est ce qui le justifie? Car sauvez une vie, ça n'a pas de prix. (Evidemment c'est du deuxième degré)

Écrit par : scandale et paradoxe | 05/04/2008

@ scandale et paradoxe - Si tu consulte une voyante "en cabinet libéral ", le prix de la consultation varie entre 40 € et 80 €, non remboursé bien sûr...
http://www.guidedelavoyance.com/dossier/banc_essai.htm.

Tu as raison, demain je décide de soigner gratuitement et de faire vœux de chasteté. Petite question, comment vais-je faire pour survivre, sans Bouffe (surtout) et sains B... (ça on peut).
http://www.lemague.net/dyn/spip.php?article2458

"Car sauvez une vie, ça n'a pas de prix". Certes, mais cela à un coût. Si, demain, les Médecins ne sont plus rémunérés, on a quelque chance... de ne plus trouver de Médecin.

Écrit par : Dr Sangsue | 05/04/2008

Docteur Sangsue, un peu trop à fleur de peau... C'était du deuxième degré!

Evidemment demain il y aura moins de médecins, car qui voudrait endosser les responsabilités (le risque de procès, le refus de la mort, la recherche en vain d'un responsable), la pression ( les exigences non valables qui font que le patient devient de son propre chef un client) et les heures (alors que le commun des mortels ne veut faire que 7 heures par jour) sans aucune contrepartie dans un système économique capitaliste?

Il n'y a eu qu'une mère Thérèsa, les médecins n'ont jamais revendiqué être ses fils...

Écrit par : un peu d'humour dans ce triste monde | 05/04/2008

Les commentaires sont fermés.