11/04/2024
Hergé était-il croyant ?
Pour agrandir, clic droit sur l’image puis, dans le menu déroulant clic gauche sur « Ouvrir dans un nouvel onglet »
Dernièrement, une éclipse totale de soleil a plongé l’Amérique du nord dans le noir.
La petite minute culturelle : « Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot ».
Une éclipse du soleil est évoquée dans la Bible par trois des évangiles : c’est la scène de l’obscurité de la crucifixion selon laquelle le ciel devint sombre, durant la journée (le vendredi saint), lors de la crucifixion de Jésus-Christ.
Mais une éclipse totale de soleil est, aussi, rapportée dans la BD d’Hergé[1] : « le temple du soleil ». Lors de cet épisode, Tintin et Haddock et Tournesol sont condamnés à être brulés vifs grâce au soleil lui même qui mettra le feux au bûcher. Heureusement, les trois compagnons sont sauvés grâce à une éclipse de Soleil providentielle, connue de Tintin, et qui, surprenant les Incas, fait croire à ceux-ci qu'il commande au Soleil.
Alors, on peu légitimement se poser la question :
Hergé était-il croyant ?
Et comme le disait Beaumarchais : « Tout finit par des chansons », terminons par « Le soleil et la lune » de Charles Trenet.
En fin de vidéo, le capitaine Haddock chante « Le soleil et la lune ». Cette chanson de 1939[2] évoque avec humour la rencontre impossible entre le soleil et la lune, empêchée par la nécessaire succession du jour et de la nuit en métaphore de la rencontre amoureuse entre les hommes et les femmes.
[1] Le nom d'Hergé est formé à partir des initiales « R » de son nom et « G » de son prénom.
[2] La publication du « Temple du soleil » débute le 26 septembre 1946, dans le premier numéro du Journal de Tintin (belge). En France, dans Cœurs Vaillants, à partir du 30 novembre 1947. La première édition en album date de 1949
Références :
- Hergé
- Le temple du soleil : l'histoire
- Objectif Soleil. L'éclipse de «Tintin et le temple du Soleil» analysée par un astrophysicien
11:06 Publié dans Anecdote, BD, Culture, Culture, Film, Histoire, La pensée du jour, Le mot du jour, Livre, Loisirs, Musique, Potins, Science, Secte, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
15/09/2023
Onomatopée
Un article très bref, pour me reposer un peu.
Un petit articulet culturel :
« un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot».
L'onomatopée (mot féminin issu du grec ancien ὀνοματοποιΐα, [ὀνομα(το) (mot) et poiía (fabrication, soit « création de mots »)] est un mot écrit utilisé pour transcrire un son non articulé.
On rencontre très souvent les onomatopées dans les bandes dessinées.
L'onomatopée, un type d'interjection
Référence :
10:16 Publié dans BD, Culture, Culture, Le mot du jour, Mots, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
28/03/2022
Ridendo, la Revue gaie pour les médecins
Ridendo – Revue gaie pour le médecin
Comme ma mère était dentiste (comme on le disait autrefois, maintenant on dit chirurgien dentiste) elle est décédée, quand j’avais quinze ans, d’un AVP (accident de la voie publique), le SAMU n’existant pas encore ; donc, comme je le disais, en tant que dentiste on lui remettait une revue, un peu particulière, qui m’interpellait.
Cette revue, c’était Ridendo - Revue gaie pour les médecins qui était un journal français d'humour destiné au corps médical, fondé en 1934, et édité par l'Office de vulgarisation pharmaceutique.
Il m’arrivait, souvent, enfin je veux dire toujours, de lire chaque numéro cette revue qui, peut-être fut, un peu, à l’origine de ma vocation médicale* (ma mère me disant souvent : « Tu seras dentiste mon fils !»).
Pour satisfaire votre curiosité, voici trois dessins
Maintenant, ce type de revue n’a plus sa place : l’esprit carabin a totalement disparu.
La presse médicale à bien changée, celles-ci, s’est adaptée à la société qui ne tolère plus cet esprit carabin.
La presse médicale est devenue… Beaucoup plus professionnelle, peut-on s’en plaindre ?
Je n’en veux pour preuve que la revue que reçois gratuitement, les médecins libéraux, je veux citer le Quotidien du Médecin. La visite de sa chaine YouTube donne une idée de son contenu.
Un exemple de vidéo tiré de ce cite :
*L’OVP publie le VIDAL (le fameux livre rouge), est un est un dictionnaire des médicaments français rassemblant des résumés des caractéristiques des médicaments et de certains compléments alimentaires. Son financement est essentiellement assuré par l'industrie pharmaceutique pour l'insertion des RCP, est distribué gracieusement aux médecins du secteur privé.
Ceci- dit, j’ai une conception très mécaniciste de la médecine : le médecin est, pour moi, une sorte de garagiste ; il cherche la panne, s’il trouve la panne il guérit le patient soit avec des médicaments, soit en enlevant (appendicite) ou changeant une pièce défectueuse (prothèse de hanche) mais ceci, bien entendu, si la maladie est curable ou si on peut enlever ou changer la pièce. D’où l’intérêt de connaître, sur le bout des doigts, La séméiologie des diagnostics (positif, différentiel et étiologique). Et d’avoir, un tant soit peu, un minimum d’intelligence sans oublier de passer la main, au bon spécialiste, en fonction de ses compétences.
10:22 Publié dans Anecdote, Art, BD, Culture, Culture, Histoire de la Médecine, Humour, Le mot du jour, Le site du jour, Médecine, Potins, Santé, Société, Société, Vidéo, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
18/03/2022
Snoopy Show, Signor Rossi et Worzel Gummidge
Cet article fait suite au commentaire d’Hibou, ma fidèle lectrice, concernant mon article du 14/03/2022 : «La Linea».
Comme je lui répondais : Autant je connaissais le «Snoopy Show», autant je ne connaissais pas, j’en ai honte, ni «Signor rossi», ni «Worzel Gummidge».
Voici quelques vidéos concernant ces séries télé :
Le Snoopy Show ou Snoopy et ses amis au Québec (The Snoopy Show) est une série télévisée d'animation canado-américaine inspirée de la bande dessinée Peanuts de Charles M. Schulz, et produit par WildBrain
The Snoopy Show — Surf’s Up Snoopy | Apple TV+
Monsieur Rossi est un personnage de fiction créé par le dessinateur italien Bruno Bozzetto.
Monsieur Rossi au safari photo
Worzel Gummidge est une série télévisée fantastique britannique, produite par Southern Television pour ITV, basée sur les livres Worzel Gummidge de l'auteure anglaise Barbara Euphan Todd.
16:25 Publié dans BD, Culture, Culture, Télévision, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (2)
24/02/2022
Nouveau Blog : JP DUBS since 2006
Le site de JP DUBIS (Pour agrandir double clic gauche sur l'image)
Il était temps de rajeunir, dans mon Blog ma rubrique « Mes Blogs Préférés »
Aussi, Je viens de rajoutez un nouveau lien :
JP DUBS since 2006 son sous titre : « Si on n’est pas curieux, on est foutu » Charpak.
Son sujet : l’art, peinture, photo, BD, publicité, graphisme…
Curiosité (une de mes devises : la curiosité est un parfait bienfait) et art (photographie et peinture, entre autre) tout pour me plaire !
15:23 Publié dans Art, BD, Blog, Culture, Culture, Internet, Le site du jour, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
06/01/2022
Les subtilités de la lange Française
Mine de rien, cet article m’a pris pas mal de temps pour l’écrire à cause des recherches que cela a nécessités.
Il y a de cela fort longtemps que je me suis abonné à la newsletter de 20 Minutes.
Lu dans 20 Minutes du 05/01/22 :
Coronavirus : Pour traduire le verbe « emmerder » prononcé par Macron, la presse étrangère est bien embêtée
"La langue française, en toute subtilité. «Les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder», c’est l’une des phrases chocs prononcées par Emmanuel Macron dans une interview du Parisien, parue mardi soir.
Du côté des anglophones, certains ont opté pour un timide « nnoy», à l’instar du site de la chaîne américaine CNBC,
Le très sérieux New York Times le traduit par « iss off» (« faire chier»).
Une traduction récusée par Lauren Collins, journaliste du New Yorker : « Piss off" ne le fait pas pour moi», tweete-t-elle, ajoutant dans un second message : «We need the merde».
Outre-Manche, si le Guardian s’est rangé dans la « eam "piss off"», la BBC reste polie et emploi le terme : "hassle".
Le tabloïd Das Bild a traduit « emmerder » par le verbe «schikanieren» qui présente une proximité étymologique avec notre «chicaner».
En Italie, le quotidien en ligne Today titre sur la volonté d’Emmanuel Macron d' «énerver («far arabbiare») et écrit ensuite plus frontalement : «J’ai très envie de leur casser les c*uilles» («Ho molta voglia di rompergli le p***».
En Espagne, El Pais emploie le terme «joder», qui signifie «niquer» ou «merde» et peut aussi s’entendre comme «faire chier».
20 Minutes termine son article en écrivant : « Amis et amies de la poésie, vous pouvez désormais aller lire du Ronsard »".
A moi de continuer.
Je me suis posé la question de la traduction avec... Google traduction.
Et voilà ce que j’ai obtenu :
- Traduit du Français vers l‘Anglais : piss off - traduit de l’Anglais vers le Français : faire chier.
- Traduit du Français vers l’Allemand : verpiss dich - traduit de l’Allemand vers le Français : Va te faire foutre.
- Traduit du Français vers l’Italien : incazzare - traduit de l’Italien vers le Français : incazzare.
- Traduit du Français vers l’Espagnol : cabrear -- traduit de l’Espagnol vers le Français : chier
P. S. : Cela me fait songer à la façon dont, un jour, je me suis servi de Google traduction avec ma fille après lui avoir traduit un texte en Anglais. Je me suis servi de Google traduction en cherchant la traduction, en Anglais, de mots d’injure Français : succès garanti !
P. P. PS. : Le site de 20 Minutes ICI.
Nota Bene : le mot Babel est utilisé par l’application Babel. Son site ICI.
10:53 Publié dans Anecdote, BD, Citation, Culture, Culture, Internet, La pensée du jour, Le mot du jour, Mots, Politique, Potins, Société, Société, Vidéo, Vie pratique, Voyage | Lien permanent | Commentaires (1)
05/09/2021
L’incroyable histoire de la médecine
Cette BD, pardon ce livre, est mon dernier achat !
Une BD, ce qui est assez inhabituel, de 286 pages.
Un livre d'Histoire de la Médecine sous forme d'une BD.
Le texte est du Professeur Jean-Noël Fabiani et les dessins de Pierre Bercovici.
Sous ses airs de BD se cache un vrai livre d'Histoire de la Médecine. En effet, le Professeur Fabiani est un ancien chef du département de chirurgie cardio-vasculaire de l'Hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP) et ancien Professeur d’Histoire de la Médecine à l'Université Paris-Descarte.
A la fin du livre se trouve de nombreuses références bibliographiques (32), une mine d'or pour qui s'intéresse à l'Histoire de la Médecine.
Si le cœur vous en dit, investissez 23,90 € dans la nouvelle édition de cette BD « L’incroyable histoire de la Médecine » - Jean-Noël Fabiani & Philippe Bercovici aux éditions Les Arène BD.
La présentation de la première édition, parue le 17 octobre 2018, de « L’incroyable Histoire de la Médecine » à l’Académie Nationale de Chirurgie lors de sa séance du mardi 28 novembre 2018.
Références :
- "Pr Jean-Noël Fabiani : L’histoire de la médecine, c’est incroyable!".
- "Jean-Noël Fabiani".
15:38 Publié dans BD, Culture, Histoire de la Médecine, Livre, Loisirs, Médecine, Politique, Potins, Santé, Science, Shopping, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (2)
08/01/2015
Le grand Duduche
Le Grand Duduche est un personnage, un lycéen, dessiné "à la plume", comme il tenait à le préciser, par Cabu, ressemblant étrangement et à son auteur. il est apparu dans le journal Pilote* en 1963, ce fut une suite de Bande Dessinées.
Il me fait l'effet de quelqu'un d'éternel Lycéen profondément, totalement désintéressé et profondément gentil, resté un peu au stade Lycéen.
Cabu, dessinateur, caricaturistes humoriste est né 13 janvier 1938 et mort assassiné, à l'âge de 77 ans, le 7 janvier 2015 lors d'un attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo
A la mémoire des victimes et de leurs familles atteints lors de cet attentat.
06:45 Publié dans Actualité, BD, Culture, Histoire, Politique, Société | Lien permanent | Commentaires (1)
09/08/2010
Le droit de l'enfant, de nos jours, a évolué
09:04 Publié dans Actualité, Anecdote, BD, Coup de gueule, Ecologie, Economie, Histoire, Honte, Humour, Informatique, Internet, Le site du jour, Médecine, Politique, Shopping, Société, Vie pratique, Web | Lien permanent | Commentaires (3)