27/08/2024
Comment nettoyer une table en plastique blanc, sale et récalcitrante
Vous avez une grande table de jardin en plastique blanc.
Je précise bien : une table blanche.
Sinon, vous vous exposez à quelques « petits » problèmes.
Votre table blanche a de la saleté bien incrustée et qui ne par pas au lavage simple avec une éponge et du liquide vaisselle.
La solution :
Eau de Javel
avec
« Gratounett’ » de Spontex
Et...
De l'huile de coude !
Donc, la solution c’est : frottez avec « Gratounett’ » de Spontex (coté rouge pour le grattage) avec de l’eau de javel pure (non diluée, c'est très important).
Je dis bien la « Gratounett’ » rouge (pas la verte).
Publicité Spontex avec notre hérisson
Et le tour est joué !
Publicité éponge Gratounett' de Spontex "gratte longtemps"- 1986
Et, maintenant, la petite note culturelle. Eh oui ! Vous savez bien :
« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot ».
Mais, au fait, savez-vous ce qu’est l’eau de javel et pourquoi l’eau de Javel s’appelle Javel ?
L'eau de Javel (appelée aussi Javel ou anciennement eau de Javelle) est composée d'hypochlorite de sodium pur (NaClO), en solution aqueuse avec du sel (NaCl), résiduel du procédé de fabrication.
La réaction de fabrication de l'eau de Javel (NaClO) à partir de dichlore et de soude (NaOH) est (un peu de chimie) :
Cl2 + 2 NaOH → NaCl + NaClO + H2O.
Si l'eau de Javel sert à blanchir, elle est un très bon désinfectant (bactéricide, virucide et fongicide). Le rajout de chlore, la chloration, dans l'eau, appelée verdunisation, sert à désinfecter l'eau que l'on boit et, accessoirement, l'eau des piscine.
Il faut savoir que le chlore a été découvert en 1774 par le chimiste suédois Carl Wilhelm Scheele. Claude-Louis Berthollet étudie quelques années après les propriétés décolorantes du chlore et en tire un procédé de blanchiment des toiles utilisant une solution de chlorure et d'hypochlorite de potassium : il vient d'inventer la « lessive de Berthollet », bientôt dénommée eau de Javel dénommée ainsi car due à la localisation, dans le village de Javel, de son premier site de production : la manufacture de produits chimiques construite en 1777.
Pour la petite histoire, à la suite de cette usine, André Citroën, en 1915, reconvertit l'usine de Javel en une usine de production automobile destinée à la production de la première voiture automobile européenne construite en grande série : la Citroën Type A 10 HP. L'usine automobile a fonctionné jusqu'en 1975 et stoppe avec la production de la Citroën DS.
Les origines de l'eau de Javel avec David Castello-Lopes
Références :
- Histoire Citroën : L'usine du Quai de Javel
Nota Bene :
Dans la vidéo sur « Les origines de l'eau de Javel », il y a une grossière erreur : Autrefois, il y a longtemps, au Moyen Âge, on utilisait l’urine pour tanner le cuir.
- Évolution des progrès du tannage du cuir, des origines à l’ère moderne
- Si cela vous intéresse, le livre, odorant, de Patrick Suskin, « Le parfum », qui raconte cela à merveille.
12:58 Publié dans Anecdote, Automobile, Bricolage, Culture, Culture, Ecologie, Economie, Histoire, Humour, Le mot du jour, Médecine, Mots, Paris, Potins, Santé, Science, Science, Shopping, Société, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
22/10/2022
Dans ma série « Mes articles en vidéo » : Aujourd’hui Danone
Toujours dans l’attente de mon article culinaire, suspense, suspence.
Un article très facile à rédiger et qui à trait, tout comme mon futur article, à l’alimentation ou plutôt la nutrition sans oublier ce pourquoi Danone fut crée : la santé.
Aujourd’hui, l’histoire de Danone en vidéo.
Cette vidéo date de 2019.
Bon appétit !
Danone est une multinationale alimentaire française dont le siège social est à Paris. L’entreprise est cotée sur Euronext à la Bourse de Paris, où elle est incluse dans l’indice boursier CAC 40.
Elle est issue de la fusion, en 1973 entre d'une part, le groupe français Gervais Danone, lui-même constitué par la fusion en 1967 de l'entreprise Danone, fondée par Isaac Carasso en 1919 à Barcelone, en Catalogne11 et de Gervais et d'autre part, le groupe français Boussois-Souchon-Neuvesel (connu sous le sigle BSN), issu de la fusion en 1966 de l'entreprise de glaces Boussois et de la verrerie Souchon-Neuvesel. En 1994, il a été décidé de donner au groupe ainsi formé en 1973, le nom de sa marque de produits frais : Danone11. La firme dirigée par Antoine Riboud était alors le numéro un français de l'agro-alimentaire et le troisième groupe européen dans ce secteur.
100 ans de Danone, retour sur une histoire épique
19:10 Publié dans Anecdote, Blog, Cuisine, Culture, Culture, Economie, Gastronomie, Histoire, Histoire de la Médecine, Internet, Le mot du jour, Le site du jour, Médecine, Paris, Potins, Santé, Shopping, Société, Société, Vidéo, Vie pratique, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
22/11/2019
Les dangers dans la Grande Ville
Les feuilles mortes ne se ramassent plus à la pelle.
Pas plus tard que ce matin, en bon retraité, je faisais les couses pour ma petite famille quand je faillis glisser sur des feuille qui jonchaient le sol de la place que je traverse à cette occasion.
Il faut dire, aussi, que lors de la création de cette place il n'y a rien été trouvé de mieux, pour l'esthétique, de faire un revêtement avec de gros carrelages qui glissent fortement par temps de pluie.
Comme il est exceptionnel que l'on nettoie cette place, les chutes sont, pratiquement inévitables.
Il faut y rajoutes une anecdote. Pour nos amis les chiens sont mis a dispositios dans des distributeurs des poches pour recueillir des déchets canins.
Mais ce distributeur est... vide.
Je ne vous dis pas comment l'esthétique de la place est superbe.
En conclusion.
Hormis toute connotation écologique, quand une ville est sale, la santé des habitants est mis en péril.
Certes, la grande Ville n'est pas aussi importante que Paris, mais c'est, quand même la capitale d'une région.
Certes, il y a les incivilités.
Certes, "On ne peux pas nettoyer chaque rue 5 fois par jour".
"On ne va pas nettoyer chaque rue 5 fois par jour"
Mais...
"Les feuille mortes se ramassent à la pelle" comme dans la chanson écrite par Jacques Prévert et composée par Joseph Kosma.*
Mouloudji chante "Les feuilles mortes" (Jacques Prévert/ Joseph Kosma) version inédite 1958
11:54 Publié dans Anecdote, Coup de gueule, Ecologie, Honte, La pensée du jour, Musique, Paris, Santé, Société, Vidéo, Vie pratique, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
19/04/2019
Notre Dame de Paris avant son incendie
Commencée sous l'impulsion de l'évêque Maurice de Sully, sa construction s'étend sur plus de deux siècles, de 1163 au milieu du XIVe siècle. Après la tourmente révolutionnaire, la cathédrale bénéficie de 1844 à 1864 d'une importante restauration, parfois controversée, sous la direction de l’architecte Viollet-le-Duc. Source Wikipédia.
Notre-Dame de Paris à l'épreuve du temps - France 24 - 2018
09:41 Publié dans Culture, Histoire, Paris, Vidéo, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
19/05/2016
Le puits et le gruyère
Ceci pourrait fort bien être le sujet d’une fable de La Fontaine.
Grandville est une superbe ville du XVIII° siècle. C’est une ville magnifique aux vieilles pierres superbes.
Mais, pour cela, pour ces belles pierres, il fallut bien trouver la matière première : le calcaire tertiaire.
Il a fallu extraire ces pierres du sous sol.
Pour cela, il fallut faire des galeries, des carrières.
Et Grandville se trouve, maintenant, comme à Paris, avec des catacombes.
Ces carrières existent aux alentours proches, lointains et très lointains de Grandville.
Les banlieues de Grandville se retrouvent, ainsi, truffées de galeries, de carrières et de trous comme dans du gruyère.
Aux alentours lointains, certains furent, même, utilisés comme champignonnières pour faire pousser des champignons de Paris.
Sur ce gruyère, des habitations furent construites. Certains anciennes, d’autres récentes.
D’où l’intérêt du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières qui recense toutes ces carrières.
Un jour, dans un lotissement, un habitant décida, sans autorisation, de construire un puits.
Que croyez vous qu’il arriva… Tout le lotissement s’affaissa et toutes les maisons se fissurèrent.
Mais il ne faut pas croire que les maisons anciennes sont à l’abri de ce phénomène Avec le ruissellement des eaux, le calcaire se dissout, les cavités s’agrandissent et les maisons se fissurent.
Moralité : petites causes grands effets.
11:22 Publié dans Anecdote, Coup de gueule, Culture, Ecologie, Histoire, Honte, La pensée du jour, Le mot du jour, Mots, Paris, Politique, Potins, Société, Vidéo, Vie pratique, Voyage | Lien permanent | Commentaires (5)
16/12/2015
Jauge de contrainte
Crédit Photo : Archives Personnelles
La jauge de contrainte sert, dans le bâtiment, à mesurer l’évolution, d’une fissure, dans les maisons.
Cette photo en est l’illustration typique.
Il ne reste plus, dans ce cas, qu’à renforcer la façade. Si les fissures sont trop importantes on est contraint, alors, à la démolition. On en est loin, je pense, heureusement, dans ce cas, pour le propriétaire.
Dans certaines régions, dans le sous sol, existent des carrières dues à l’extraction de blocs de calcaire tertiaire pour faire des pierres qui servirent à la construction des maisons.
A Paris, ces carrières situées dans le 14e arrondissement, sont dénommées catacombes.
Ces anciennes carrières sont utilisée, maintenant, dans certaines régions, comme champignonnières, c'est le cas dans la région Parisienne (d'où le nom de champignon de Paris) pour la culture du champignon de Paris. Maintenant, dans les champignonnières, on cultive, aussi, pleurotes et shiitakés.
Avec le ruissellement des eaux, pour différentes raisons, survient, dans ce cas, un effondrement de terrain à l'origine de ces fissures.
11:40 Publié dans Anecdote, Culture, Ecologie, Histoire, Le mot du jour, Mots, Paris, Photographie, Potins, Science, Société, Vie pratique, Voyage | Lien permanent | Commentaires (7)
06/09/2015
Comment avoir la météo en un clic de souris
Icône du fichier batch.
Je vais commencer par un aparté :
Quand j'ai décidé de faire assembler mon dernier ordinateur, le prix des SSD étant chers à l'époque, je choisi un disque de petite capacité (60 Go).
Je choisi un HDD comme disque de données de grande capacité (100 Go), peu chers à l'époque. que je
renomme DATA.
J’installe Le système d'exploitation sur le SSD, car le transfert des données est bien plus rapide sur un SSD que sur un HDD. Je renome le SSD WIN_7.
Comment, alors, éviter de perdre en capacité le Disque SSD
La soluce :
Installer, le plus possible, les logiciels sur le HDD.
Mais, revenons à nos moutons.
Pour installer Firefox, qui se met automatiquement, sur le disque C:
Il suffit d'installer FirefoxPortable dans D:
Pour cela, téléchargez Mozilla Firefox, Portable Édition sur le site PortableAps.com.
Téléchargez le fichier avec l'extension paf, puis décompressez le dans le path "D:FirefoxPortable".
Pour accéder aux fichier exe de Firefox, il suffit de respecter le path suivant :
D:FirefoxPortableFirefoxPortable.exe.
Il faut faire, ensuite, un fichier Batch (exécutable), pour lancer Firefox, pour cela, il suffit de recopier le texte suivant dans un fichier texte puis de le renommer avec l'extension bat.
@ECHO OFF
D:FirefoxPortableFirefoxPortable.exe
CLS
Pourquoi tout ce mic mac ?
J'aime bien regarder la météo de Grandville sur le site de Météo France sans ouvrir le site puis chercher la région pui enfin la ville (Grandville en l’occurrence.
Ceci est long et fastidieux.
Le fichier batch suivant, créant, automatiquement, une ouverture sur le site de Météo France pour avoir directement, par exempte, la météo sur Paris, il suffit ed'écrire le texte suivant, dans le fichier batch, pour ouvrir (avec firefox comme navigateur) :
Pour avoir la météo de Paris, il suffit d'écrire :
START "D:FirefoxPortableFirefoxPortable.exe" "http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/paris/75".
Le fichier Batch contient, entre guillemet, l'adresse du site Météo France de Paris.
Pour avoir la météo de Lacanau, il suffit d'écrire :
START "D:FirefoxPortableFirefoxPortable.exe" ""http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/lacanau/33680".
Avouez que cela simplifie la vie.
Pour raffiner, créez un dossier Météo dans D:, mettez-y les deux fichiers batch, renommez le fichier en Météo, puis clic droit sur ce nouveau fichier, personnaliser, changer d'icône et choisissez celui désiré.
Quelques icônes de Windows 7.
Faites un raccourci sur le bureau et le tour est joué.
Elle est pas belle la vie !
Cliquez sur l'image pour la prévision d’aujourd’hui
Pour jouer, si le cœur vous en dit : "Créer des fichiers de commande en Batch".
Plus corsé, un apprentissage du MS-DOS "Batch - Bienvenue aux batcheurs fous".
Pratiquement, sur votre ordi :
Sur Internet Explorer :
@ ECHO OFF
START IEXPLORE "http://www.meteofrance.com/accueil"
CLS
Sur Firefox :
@ ECHO OFF
START FIREFOX "http://www.meteofrance.com/accueil"
CLS
Dans le fichier bloc-note, renommez l'extension .txt en .bat. Cliquez dessus, une fenêtre apparait cliquez oui.
Votre fichier bat est crée pour aller sur le site de Météo France.
Et l'incontournable
P. S. : Il faut savoir qu'un logiciel est plus véloce s'il se trouve installé sur un SSD.
11:50 Publié dans Comfort, Informatique, Internet, Le mot du jour, Loisirs, Magie, Mots, Musique, Paris, Science, Vidéo, Vie pratique, Web | Lien permanent | Commentaires (2)
03/09/2015
L’évolution écologique de Grandville, sa mutation cosmopolite. Une analyse personnelle du Docteur Sangsue
De plus en plus, en se promenant, le « Grandvillien » est frappé par le nombre de langues qu’il lui arrive d’écouter.
En outre, y a, de façon d’une concomitante et dramatique, une disparition progressive de l’accent typique à Grandville et, pire, de la disparition totale de son patois local par la « New Génération ».
Grand ville devient, de plus en plus, une ville cosmopolite.
Ceci étant voulu, délibérément, par nos politiques.
Il est logique, alors, que Grandville, depuis peu classée au patrimoine mondial de l’humanité, devienne, de facto, une mégalopole.
Une mégalopole implique un entassement des « Grandvilliens ».
Cela implique, aussi, une « Pariniasisialisation » de Grand ville, avec tous ses inconvénients que cela représente pour les « Grandvilliens ». Plus de déplacements personnels en voiture au profit des déplacements en communs si inconfortables voire inhumains aux heures de pointe.
Le centre de Grandville devenant de plus en plus inabordable aux voitures.
Pire, il y a une volonté de faire disparaître de plus en plus le places de parking pour forcer le « Grandvillien » à avoir un garage où à vendre sa voiture.
Bref, la qualité de vie des « Grandvilliens »chutant de façon drastique, l’agressivité ne cesse de monter.
Plus la population s’accroit, plus la pollution augmente inexorablement
Ce phénomène illustre bien, pour moi, « l’écologie malthusienne ».
En économie, on parle de décroissance.
L’idéal , bien évidemment, si on s'en tient à cette théorie, serait une une décroissance de la population (comme en Chine qui est devenue, avec cette politique là, très rapidement la deuxième puissance économique mondiale.
Le malthusianisme, dont les détracteurs avancent comme argument le fait que l’homme s'adapte toujours aux changements écologiques
Mais la terre, elle, étant inextensible...
A moins de coloniser la mer, nous sommes bien mal partis.
P.S. : Il ne faut pas confondre l'écologie (science) avec l'écologie politique.
"L'écologie scientifique (oikos (maison, habitat) et logos (science)), est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu et les interactions entre eux".
14:20 Publié dans Actualité, Anecdote, Coup de gueule, Ecologie, Economie, Histoire, Honte, La pensée du jour, Le mot du jour, Mots, Paris, Politique, Potins, Santé, Société, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (6)
25/07/2012
A quoi pense-tu ? A la mort d’Henri IV
Parfois je suis pensif, quand ma mie s’en rend compte et qu’elle me dit à quoi tu songes ? Il m’arrive, parfois, de lui répondre, à la mort d’Henri IV.
Le 14 mai 1610, à Paris, le Roi Henri IV, le bon roi Henri qui démocratisa la poule au pot, alors en déplacement officiel (il va rendre visite à so ministre Sully), se retrouva bloqué dans une rue étroite de Paris, la rue de la ferronnerie. Soudain jaillit un homme avec un couteau, François Ravaillac, un fanatique catholique, et avant que les gardes du corps ne puissent intervenir, il poignarde le roi, en plein cœur.
Tout de suite le SAMU est appelée, une diligence est affrétée et se dirige à tout allure sur les lieux de l'assassinat, il est bloqué bien avant d’arriver sur site. Les barbiers continuent à pieds, mais à leur arrivée, ils ne peuvent que constater la mort du Roi Henri IV.
De quoi est mort le Roi Henri IV ?
D’une tamponnade cardiaque.
Le couteau a percé l’oreillette droite, le sang s’est répandu dans le péricarde, ce qui a comprimé le muscle cardiaque et causé la mort du Roi Henri.
Henri IV est enterré à la basilique Saint-Denis le 1er juillet 1610.
Il y a longtemps que ma mie sait de quoi est mort Henri IV.
Moi, je l’ai appris dans un livre : ces malades qui, nous gouvernent du Dr Pierre Rentchnick et de Pierre Accoce en 1978.
Un livre passionnant qui explique parfois comment la maladie peut influer sur les grands de ce monde, en les affaiblissants, et avoir un impact sur la chose publique, sur l’histoire. Par exemple à la conférence de Yalta, des trois hommes politiques présents, deux étaient gravement atteints, Churchill d’Hypertension, outre sa Maladie Bipolaire. Franklin D. Roosevelt avait fait un AVC (Accident Vasculaire Cérébral), suite à un Hypertension artérielle. Le seul qui soit en bonne santé était Staline. On comprend le retentissement que cela a put avoir.
22:54 Publié dans Anecdote, Culture, Histoire, Le mot du jour, Maladies des Hommes Célèbres, Médecine, Mots, Paris, Potins, Santé, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (2)
04/07/2011
L'aspect méconnu de Jim Morrison : l'étudiant brillant
"Sitôt sorti du lycée, Morrison s'installe chez ses grands-parents à Clearwater pour suivre des cours au Saint Petersburg Junior College. En particulier, il s'inscrit dans deux cursus qui le marqueront profondément : d'une part, un cours sur la « philosophie de la contestation », qui lui permet d'étudier Montaigne, Jean-Jacques Rousseau, David Hume, Jean-Paul Sartre et Friedrich Nietzsche ; d'autre part, un cours sur la « psychologie des foules » inspiré de l'ouvrage de Gustave Le Bon La Psychologie des foules.
Morrison se montre, dans ce cours, très brillant. Le Professeur James Geschwender reste stupéfait devant ses connaissances. Il maitrise parfaitement non seulement l'ouvrage de Gustave Le Bon, mais aussi Sigmund Freud et Carl Gustav Jung . Les autres étudiants, complètement dépassés, assistent, stupéfaits, à des dialogues entre le professeur et Morrison, lesquels tentent d'incorporer l'apport de la psychanalyse à la réflexion de Le Bon. Dans son mémoire final, Morrison, s'appuyant sur l'idée jungienne d'un inconscient collectif, évoque l'idée de névroses touchant de nombreuses personnes dans un groupe (des « névroses sociales », si l'on ose dire) et il spécule sur la possibilité de traiter ces névroses par des thérapies de groupe. James Geschwender déclarera plus tard que ce mémoire « aurait pu devenir une thèse solide »".
Wikipédia
Jim Morrison est décédé, à Paris, le 3 juillet 1971, à 28 ans, d’une mort mystérieuse (infactus, overdose, complot...).
20:44 Publié dans Anecdote, Art, Culture, Histoire, Loisirs, Maladies des Hommes Célèbres, Musique, Paris, Poesie, Société, Vidéo, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
05/02/2011
L'actrice Maria Schneider est décédée
Lu sur www.lexpress.fr/
L'actrice du Dernier Tango à Paris est décédée, à l'âge de 58 ans, le jeudi 3 février 2011 des suites d'un cancer.
L'actrice Maria Schneider est décédée, jeudi 3 février, à l'âge de 58 ans des suites d'un cancer. Révélée par le réalisateur Bernardo Bertolucci, elle est surtout connue pour son rôle au côté de Marlon Brando dans Le dernier Tango à Paris. Dans les années 70, l'actrice avait sombré dans les drogues et avait tenté de se suicider.
...
L'actrice a été inhumée au cimetière du Père-Lachaise après une cérémonie religieuse.
07/08/2010
A propos de la mort de Jim Morrison
En réponse au commentaire de kinia, à propos de Jim Morrison.
La personnalité de Jim Morrison me fascine, faire tout si jeune mourir si jeune, être plus doué pour la poésie que pour le rock, être si brillant, vouloir manipuler les foules et tomber dans l'alcool et la drogue.
En fait, la mort de Morrison n'est peut être pas si mystérieuse que cela alcool et drogue au delà de la limite, mais pourquoi en arriver là ? Se rendre compte que l'on est reconnu pour un art, somme toute mineur, la chanson, et pas reconnu dans un domaine ou on est bien meilleur, un art noble : la poésie ?
Ce qui me fascine chez Morrison, c'est son niveau d'études supérieures ; je ne crois pas que, par exemple, que les Beatles aient eu le même bagage.
Jim Morrison est mort le 3 juillet 1971 à Paris, soit bientôt près de quarante ans.
Qui, de nos jours, se souviens de Jim Morrison ?
02:46 Publié dans Anecdote, Art, Culture, Loisirs, Maladies des Hommes Célèbres, Paris, Poesie | Lien permanent | Commentaires (0)
04/08/2010
Jim Morrison
Un étudiant atypique
Sitôt sorti du lycée, Morrison s'installe chez ses grands-parents à Clearwater pour suivre des cours au Saint Petersburg Junior College. En particulier, il s'inscrit dans deux cursus qui le marqueront profondément : d'une part, un cours sur la « philosophie de la contestation », qui lui permet d'étudier Montaigne, Jean-Jacques Rousseau, David Hume, Jean-Paul Sartre et Friedrich Nietzsche ; d'autre part, un cours sur la « psychologie des foules » inspiré de l'ouvrage de Gustave Le Bon La Psychologie des foules.
Morrison se montre, dans ce cours, très brillant. Le Professeur James Geschwender reste stupéfait devant ses connaissances. Il maitrise parfaitement non seulement l'ouvrage de Gustave Le Bon, mais aussi Sigmund Freud et Carl Gustav Jung . Les autres étudiants, complètement dépassés, assistent, stupéfaits, à des dialogues entre le professeur et Morrison, lesquels tentent d'incorporer l'apport de la psychanalyse à la réflexion de Le Bon. Dans son mémoire final, Morrison, s'appuyant sur l'idée jungienne d'un inconscient collectif, évoque l'idée de névroses touchant de nombreuses personnes dans un groupe (des « névroses sociales », si l'on ose dire) et il spécule sur la possibilité de traiter ces névroses par des thérapies de groupe. James Geschwender déclarera plus tard que ce mémoire « aurait pu devenir une thèse solide ».
Jim Morrison est décédé, à Paris, le 3 juillet 1971, à 28 ans, d’une mort mystérieuse.
Jim Morrison est enterré au cimetière du Père Lachaise.