29/12/2008
Le moine
Autrefois, les lits étaient froids, les draps glacés et humides. Rentrer dans le lit devenait confortable avec... le moine ; non pas l'ecclésiastique.
Le moine est un chauffe-lit constitué d'une brique ou d'une chaufferette posée ou suspendue dans une longue armature de bois formée d'arceaux qui maintiennent les draps soulevés. Source : www.romorantin.fr/.
21:55 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : culture, confort, histoire
Langue géographique
Il m'arrive assez souvent, en examinant la gorge, d'observer ce type de langue, la langue géographique. C'est impressionnant ,mais c'est bénin. Pour plus d'iformations.
La dénomination langue géographique vient du fait que les formes dessinées sur la langue font penser à un carte de géographie.
Parfois les termes médicaux ne manquent pas de poésie.
20:39 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : médecine, malade, maladie, santé
27/12/2008
Hooters Calendar
Hooters Girl
Hooters est une chaîne de restaurant américain dont le siège social se trouve à Atlanta, en Georgie. La clientèle visée est essentiellement masculine dans la mesure où le service est assuré en majorité par des jeunes femmes dont l'uniforme de travail est un mini short orange et un tee-shirt (ou débardeur) échancré à l'effigie de la chaîne.
Source : Wikipédia
Hooters édite ausi un calendrier en ligne : Hooters Calender
Cela n'est pas du goût de tout le monde
.
21:08 Publié dans Gastronomie | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : gastronomie, cuisine, humour, société, économie, sexe, sexy
24/12/2008
Foie gras cuit au gros sel de guérande
Il existe plusieurs façons de faire cuire les aliments. La façon la plus simple est la chaleur, mais il existe aussi l'acide (jus de citron et poisson) ou le sel, le sucre (?).
La technique de la cuisson du foie gras au sel est simple il suffit de saler et poivrer le foie gras puis de l'enrober dans de la gaze puis de l'entourer délicatement de gos sel.
Le temps de cuisson est tout naturellement déterminé par le poids du foie gras : 2 heures pour 100 grammes, soit 12 heures pour un foie de 600 grammes.
L'avantage de cette méthode de cuisson est de garder tout le gras du foie gras, ce qui améliore sa palatabilité (son goût).
Si le coeur vous en dit...
17:48 Publié dans Gastronomie | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : gastronomie, cuisine, noel, noël, fêtes, société
23/12/2008
Recette de foie gras mi cuit
Surtout pas ça !
Et SURTOUT pas ça !! ICI : un foie gras qui pert tout son gras devient un foie... maigre.
1° ne "dénervez" pas le foie gras (enlever les voies biliaires - en fait les vois biliaire - les foies gras de maintenant sont propres, la vésicule biliaire est enlevée sans traumatisme). Si vous abimez la "capsule de Glisson" (l'enveloppe qui recouvre le foie gras) celui-ci va perdre beaucoup de gras et sera beaucoup moins goûteux, le gras donnant la "palatabilité" - le goût), c'est pour cela, que certains font cuire le foie gras au gros sel, le foie gras gardant ainsi... tout son gras.
2° Quand aux épices, seul sel et poivre suffisent ; de la simplicité, avec un met délicat comme le foie gras. Il suffit de saler (gros sel de guérande ou sel fin plus précis, attention à ne pas trop saler) et poiver, oui, avec du poivre moulu, mais sur les deux faces. Salez et poivrez le foie gras comme... un beefsteak.
Et vous le stérilisez à la cocotte minute (comme la température, gâce à la pression dans la cocotte, monte à 140° Celcius le temps de cuisson est divisé par deux par rapport à une cuisson à 100° Celsius dans un bocal (le Parfait, c'est the must) pendant environ 11 à 12 minutes pour un foie gras de 500 à 600 grammes.
Il vaut mieux préparer le foie gras, en le mettant au réfrigérateur, un mois avant la dégustation
Vous pouvez conserver ce foie gras... SIX mois au réfrigérateur.
Vous avez ainsi un bloc de foie gras entier, rosé à la coupe, et en demi conserve.
En accompagnement, un bon pain, personnellement je n'aime pas le pain grillé ; et un vin blanc doux, un Sauternes (cher), un Barsac (trés bon, un peu moins cher, quoique...) ou plus simpement, et plus abordable, un Cadillac, ou... un Pineau, voire un Banyuls biens frappés.
Enfin, pour finir, la touche finale, servez le foie gras avec du gros sel de Gérande ou de l'Ile de Ré.
Bonne dégustation.
20:00 Publié dans Gastronomie | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : gastronomie, cuisine, noel, noël, fêtes
22/12/2008
Menu de réveillon
Réveillon de Noël 2008
******
Huitres Marennes Oléron et ses crépinettes aux truffes
Boudin blanc aux truffes
Foie gras maison en semi conserve
***
Oie farcie, farce aux cèpes et sa garniture de marrons et haricots verts
***
Plateau de fromages affinés
***
Bûche de noël praliné
***
Vins
Château Roquefort Bordeaux blanc 2006
Château Génisson Cadillac blanc doux 1997
Château d’Eck Pessac Léognan rouge 2005
Bonnes fêtes de Noël à tous.
12:05 Publié dans Gastronomie | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : gastronomie, noel, noël, fêtes, société, actualité
21/12/2008
Le boudin blanc
c'est au Moyen-Age que l'aventure du boudin blanc prend sa source.
En ces temps où la cuisine offrait un festival de saveurs épicées, on avait l'habitude de déguster une bouillie de lait avant le repas de Noël. Cette bouillie blanche se servait chaude.
Il faudra attendre le XVIIe siècle pour qu'un cuisinier ait l'idée de servir cette préparation dans du boyau de porc afin de la rendre plus présentable et digne d'être servie à la table des gens de fortune. Que cette origine du boudin blanc soit historiquement véridique ou pas, il nous faut remarquer que le boudin blanc est depuis fort longtemps traditionnellement servi à Noël, en début de repas!
Source : http://www.demoizet.fr/BB/histoire.htm et...
http://www.boudin-blanc.com/fabrication%20boudin.htm
Et une mention spéciale pour le boudin blanc de Rethel.
19:20 Publié dans Gastronomie | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : gastronomie, cuisine, noel, noël, fêtes
Dés de saumon aux spaghettis
Faites revenir les dès de saumon dans une poêle à feu vif dans de l’huile d’olive. Salez poivez saupoudrez de piment d’Espelette et de baies rouges. En fin de cuisson, vous pouvez ciseler sur le saumon des feuilles d'aneth. Les dès cuits (il faut que le poisson soit «saignant » quand c’est trop cuit, c’est sec), réservez les et gardez le jus pour le verser sur les pâtes.
En même temps que vous aurez démarré la cuisson du saumon vous lancerez la cuison des spaghettis, vous les cuirez « al dente ». Mélangez le tout.
A déguster avec un vin blanc sec naturellement par exemple un bordeaux blanc (Château Roquefort, Château Bonnet, Château Thieuley ou Dourthe N°1).
Bon appétit
14:18 Publié dans Gastronomie | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : gastronomie, loisirs
20/12/2008
Un malade irritant
Je soigne donc depuis longtemps un Professeur d'Université (cf. ici).
Cela fait plusieurs fois qu'il me fait ce coup là :
Il arrive, sans prévenir, systématiquement à la fin de la consultation, au moment où je m'apprète à partir, pour une consultation avec un motif fallacieux et, chose surprenante, il se balance en arrière sur sa chaise comme un gamin. A la fin de la consultation, il me tend un billet de... 100 €. Je lui demande de me payer par chèque, il me répond qu'il n'en a pas, mais qu'il m'en enverra un par la poste. Naturellement il me l'envoie avec un certain retard.
Conclusion :
1°) Sa thérapie comportementale n'est, visiblement, pas finie. Il continue encore à tester l'autorité.
2°) Il va falloir d'une façon ou d'une autre que j'y mette le haut là par une explication franche et le plus neutre possible, comme je l'ai déjà fait une fois.
3°) Il n'est pas exclus que je refuse de continuer d'être son médecin traitant, car son petit jeu commence un peu à me fatiguer.
Cette histoire n'est pas sans me faire penser à Mickaël Balint.
11:56 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : médecine, malade, maladie, santé
Un gros testicule
Echo Doppler : Cancer du testicule
Je soigne depuis longtemps un Professeur d'Université.
Du temps ou il était encore Maitre de conférence, devant des échecs sentimentaux successifs et un profil psychologique un peu rigide je l'envoyais à mon correspondant psychiatre pour traiter une certaine forme de Phobie Sociale.
Il finit donc par créer un couple stable et se marie.
Il vint me voir un jour pour un motif fallacieux, et, à la fin de la consultation, de me dire : Je ne sais pas ce que c'est, mais depuis quelques temps j'ai un gros testicule. Immédiatement une alerte se déclenche dans mon cerveau, c'est un cancer du testicule (à l'époque il avait trente ans, classiquement c'est plutôt à vingt ans). A l'examen, cela laisse peu de place au doute. Du ton le plus neutre possible je lui précise, que de toutes façons il faut passer une échographie.
Il reviens me voir avec l'échographie et tout de go il me raconte que par l'intermédiaire d'un ami d'Université il a pris rendez-vous avec le Professeur d'Urologie du CHU.
Cela froisse un peu, mais bon, c'est une sage décision.
Une orchidectomie (ablation du testicule) est donc décidée avec pose d'une prothèse à visée esthétique et surveillance avec scanners. un an après, devant l'apparition d'un ganglion, une chimiothérapie avec cysplatine et recueuil de sperme avant la chimiothérapie et décidée.
Il reviens me voir, au décours de sa chiothérapie, elle a trés bien marchée, le cancer du testicule est un trés bon pronostic, il viens me voir avec des douleurs dans les deux membres inférieurs, c'est une polynévrite iatrogène au cysplatine, je le renvoie donc à son chimiothérapeute.
Un ou deux ans ans plus tard, je reçois, de sa part, un faire part de naissance d'une petite fille.
A Suivre
11:53 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : médecine, malade, maladie, santé
Les Groupes Balint
De mon temps, la Psychiatrie était le parent pauvre de l'enseignement médical. Le médecin généraliste était donc un peu démuni face aux cas classiques de la psychiatrie que sont les états dépressifs ou les toubles anxieux. Par contre une branche de la psychiatrie pouvait lui être enseignée, celle des groupes Balint. Mickaël Balint, auteur DU livre "Le medecin, son malade et la maladie", était un psychiatre d'origine hongroise, fils de médecin généraliste qui ayant émigré à Londes eut l'idée de faire se rencontrer en groupe des médecins généralistes pour parler de leurs patients ayant une relation dérangeante avec le médecin.
Un groupe de médecins généralistes se réunissent régulièrement avec un psychiatre et un médecin généraliste superviseur formé depuis longtenps dans les groupes Balint.
Dans ces groupes les médecins évoquent donc les cas de relation médecin patient qui les gènent, les dérangent ou les irritent carrément.
Personnellement et bien qu'ayant lu son livre, j'ai préfèré plus tard m'investir dans la psychiatrie, lire des manuels de psychiatrie et passer un D.U. de Psychologie Médicale et, ainsi, avoir quelques notions de chimiothérapie psychiatrique et savoir ce que sont les thérapies cognitivo comportementales, ce qui me permet de diagnostiquer, de traiter ou d'envoyer, sans trop de difficulté, mes patients "Psys" au psychiatre.
Quoique...
Il faut bien que je le reconnaisse, parfois, certains patients ont des comportements franchement irritants.
03:38 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : médecine, malade, maladie, santé, société
17/12/2008
Obstruction du canal lacrymal chez le nourrisson ou dacryosténose congénitale
Sténose du canal lacrymal du côté gauche avec larmoiement et sécrétions
Ophtalmologie pédiatrique Demet YUKSEL
Léa, mignon petit nourrisson de trois semaines présente l’œil gauche collé. A l’interrogatoire la mère précise que des larmes coulent de son œil. L’œil de Léa n’est pas rouge.
A la question : de quoi est atteinte Léa ? Vous répondrez : dacryosténose congénitale (obstruction congénitale du canal lacrymal).
A la question : Quel traitement ? Vous répondrez : massage du canal lacrymal 4 fois par jour et prescription de collyre antibiotique.
Obstruction du canal lacrymal chez le nourrisson ou dacryosténose congénitale
La dacryosténose congénitale se révèle habituellement entre la 3e et la 12e semaine de la vie par l'épiphora d'un oeil ou rarement bilatéral (l'épiphora est un larmoiement permanent dû au débordement chronique des larmes qui, du bord de la paupière, s'écoulent sur la joue)
La dacryosténose congénitale guérit habituellement spontanément vers l'âge de 6 mois. L'expulsion du contenu du sac lacrymal dans le canal lacrymonasal par massage digital peut accélérer la guérison ; les collyres antibiotiques peuvent être nécessaires dans les infections récidivantes. Si la guérison n'intervient pas spontanément, les orifices lacrymaux doivent être dilatés et le canal lacrymonasal sondé.
Référence :
http://www.msd.medcost.fr/php/manuel_pays/08oph19.php
http://www.md.ucl.ac.be/stages/one/ophtalmologie/ophtheor...
18:02 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : medecine, malade, maladie
13/12/2008
Malentendu
20:48 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : humour, image, société
12/12/2008
Betty Page est décédée
Betty Page : Objet Dérivé
Bettie Page, dont j'ai parlé ici, est décédée jeudi 11 décembre 2008 dans un hôpital de Los Angeles . Agée de 85 ans, elle a succombé à une pneumonie. Betty page a été une des premières pin-ups. Dita Von Teese, autre pin-up célèbre, lui doit beaucoup.
13:41 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : actualité, société, érotisme, sexe, photo, photographie
Les quarante ans de la souris
Lu sur : micro.lemondeinformatique.fr/
La souris fête son quarantième anniversaire
Edition du 10/12/2008 - par Vincent Delfau
9 décembre 1968 : Douglas Englebart fait la démonstration, au cours d'une conférence publique, d'un curieux périphérique arborant trois boutons et destiné à prendre place dans la paume de la main. Il s'agissait du premier exemplaire de la souris, un outil qui fête cette année son quarantième anniversaire. Quatre décennies pendant lesquelles l'engin s'est imposé comme le compagnon indispensable des ordinateurs et, en dépit des noirs présages de certains analystes qui envisagent la disparition du rongeur à court terme, il est fort probable que l'animal numérique ait encore de beaux jours devant lui...
12:48 Publié dans Informatique | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : informatique, internet, actualité, culture, société
10/12/2008
Canon PowerShot SX100 IS
Canon PowerShot SX100 IS
Un achat que l’on m’a conseillé et dont je suis particulièrement content…
Par conte ne prenez pas le housse Canon, Canon n’a pas prévu la place pour les batteries (deux piles bâton équivalent LR6 rechargeables) !
La preuve démontrant porquoi je suis particulièrement content de mon achat :
19:42 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : actualité, noël, cadeaux, photographie, photo, image
Vidéo de l'entartage de Bill Gates
C'était le 4 février 1998. L'entarteur est le belge Noël Goden.
14:26 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : histoire, informatique, internet, société
la légende du Saint Nicolas
La Légende de Saint Nicolas veut que le saint ait ressuscité trois petits enfants qui étaient venus demander l'hospitalité à un boucher. Celui-ci les accueillit et profita de leur sommeil pour les découper en morceaux et les mettre au saloir. Sept ans plus tard, Saint Nicolas passant par là demande au boucher de lui servir ce petit salé vieux de sept ans. Terrorisé le boucher prit la fuite et Saint Nicolas fit revenir les enfants à la vie. Cette légende est à l'origine d'une célèbre chansonnette : "Ils étaient trois petits enfants qui s'en allaient glaner aux champs..."
http://www.joyeux-noel.com/saint-nicolas.html
13:32 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : culture, vidéo
Viol par procuration
Je suis, depuis quelques temps, une patiente d’une trentaine d’année. Il s’avère, au fil des consultations qu’elle présente une phobie sociale (c’est le mot scientifique pour nommer la timidité) assez développée avec anxiété de performance et manque d’estime de soi (cocktail qui va « bien » ensemble. Ceci est plutôt étonnant chez une commerciale, mais ne me surprend pas, elle a même de très bons résultats professionnels. Le timide n’est pas timide dans l’exercice de sa profession.
A la dernière consultation, après un temps d’hésitation, elle me sort : « il est arrivé une histoire dans ma famille. Quand j’avais 15 ans, lors d’une soirée arrosée avec ses amis, ma sœur s’est faite violée par un de ses amis. Mes parents ont essayé de tout me masquer, et ils y ont presque réussi, a tel point que il y a quelques années, je leur ai téléphoné pour savoir si je n’avais pas rêvé. Le viol de sa sœur l’a beaucoup marqué, et c’est un peu comme si c’était elle qui en avait été victime
Une consultation en TCC (thérapie cognitivo comportementale) était programmée de toute façon car ce serait bien qu’elle puisse construire une famille.
Deux notions peuvent se dégager de cette histoire :
- Celle de secret de famille.
- Celle de viol par procuration (Etat de Stress Post Traumatique).
09:18 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : médecine, malade, maladie, société
09/12/2008
Langue bifide - Bifid uvula
Crédit Photo : Wikipédia
21:41 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : médecine malade, maladie