Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2009

La grenouille à Galvani

La grenouille d'ANI

Crédit Photo : ANI : http://legrandvrac.blogspot.com/

 



Je me présente, je suis la descendante, en ligne directe, de la grenouille à Galvani.

Mon ancètre, dans les années 1780 a servi de cobaye, bien que n'étant pas une souris, pour la célèbre expérience sur l'électicité de Luigi Galvani.

 

Luigi Galvani

Luigi Galvani

 

La banlieu de Bologne, où résidait Luigi Galvani, Physicien et Médecin, était infestée d'une horde de grenouilles dont faisait partie mon ancètre, la grenouille à Galvani.

Un jour, excédé par les coassement des batraciens, lors d'une promenade matinale, Luigi Galvani attrapa mon ancètre et la ramena chez lui. En mesure expiatoire, après l'avoir sacrifié, détail horrible, mais benin, si l'on se replace dans le contexte de l'époque, pendit ses cuisses à un fil de cuivre relié par l'intermédiaire d'un fil de lin au balcon en fer de sa maison.

Galvani fut alors intrigué par les contractions des cuisses de mon ancètre la grenouille à Galvani, chaque fois que le cuivre et le fer se touchaient au gré du vent.

La découverte de l'électricité animale, ou électro physiologie, était née, grâce à mon ancètre, la grenouille à Galvani.

Malheureusement Luigi Galvani fit une mauvaise interprétation de son expérience fortuite. Il pense que l'électricité vient des cuisses de mon ancètre (un peu comme Léda sortit de la cuisse de Jupiter), mon ancètre, la grenouille de Galvani.

 

Photobucket

Alessandro Volta

 

C'est Alessandro Volta, ennemi juré de Galvani, qui lui rafla la solution et inventa la pile électrique.

Ainsi fut oubliée mon ancètre, la grenouille à Galvani.

Paix à son âme.

Racontée, malicieusement, par mes soins, à ma mie, celle-ci ne put me dire si cette histoire est vrai ou fausse...

A votre avis ?

Sources :
- Luigi Galvani : Wikipédia
- Alessandro Volta : Wikipédia

Commentaires

Pas d'avis sur sa véracité, mais je trouve cette histoire plutôt jolie.
Même si le mec devait être sacrément dérangé pour faire pendouiller les jambes de la grenouille qu'il venait de trucider à son balcon.

Écrit par : Laure | 09/05/2009

@ Laure - C'est vrai que c'est plutôt surprenant cette images des cuisse de grenouilles pendant au balcon, à mon avis il était parti sur une autre expérience, et comme Flemming... ;-)

Écrit par : Dr Sangsue | 09/05/2009

Je voterais plutôt pour. Sinon d'où viendrait le terme de galvaniser. Mon portail est en métal galvanisé

Écrit par : kinia | 09/05/2009

@ kinia - Je pense à une autre version de l'histoire. Le fond, certes est vrai, mais il y a quelques inexactitudes...

Écrit par : Dr Sangsue | 10/05/2009

ma cousine !

Écrit par : rainette | 26/07/2009

@ rainette - Exact

Écrit par : Dr Sangsue | 26/07/2009

Les commentaires sont fermés.