Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2009

J'ai la teigne

Photobucket

Pityriasis Rosé de Gibert : Wikipédia

 

Une jeune patiente de vingt cinq ans arrive à la consultation et, tout de go, me dit en me montrant son bras :

- J'ai la teigne.

Moi doublement surpris par la rareté de cette pathologie et par l'endroit, la teigne touche le cuir chevelu et est une pathologie "teigneuse".

Voyant mon air dubitatif, elle me dit :

- Mon père est vétérinaire et dernièrement il a eu deux chat teigneux, j'ai déjà eu la teigne deux fois.

- Et que vous donnez-t-on ?

- De la GRIZEFULINE*.

- Un traitement par voie générale ?

- Oui. J'en ai repris hier et j'ai des boutons partout.

- Montrez moi vos lésions.

La patient me montre son bras ou siègent deux lésions une grande et une petite me faisant évoquer... mais oui, un PRG (Pityriasis Roé de Gibert), la gande lésion étant le médaillon initial.

- Je vais utiliser ma lampe de Wood pour bien vous montrer que ce n'est pas une mycose un champigon et dons pas la "teigne".

- Comme fais mon père avec ses animaux ?

- Oui.

Effectivement, il n'y avait pas de fluorescence en rayonnement UV (Ultra violet), c'était bien un PRG et tous les autres "boutons" étaient dus au PRG et pas une allergie à la GRIZEFULINE*.

Moralité :

Il faut bien savoir interroger ses patients et les examiner, mais surtout bien les cuisiner.

Les pathologies des vétérinaires et des médecins n'ont pas toujours la même dénomination.

Certaines pathologies peuvent passer pour des allergies médicamenteuses.

Commentaires

Voilà donc bien une belle démonstration des dangers de l'automédication. (je rappelle que je suis furax depuis que les médoc et crèmes peuvent s'acheter sans ordonnance sous prétexte d'économies de la sécu. Quand on pense à toutes les campagnes de santé publique pour lutter contre ce fléau!!!!)

On peut aussi l'apparenter à une maladie iatrogène. J'ai eu le bonheur de bénéficier, à titre gracieux, d'une belle stéatose hépatique iatrogène (Efferalgan codéiné durant 2 ans sur 4 ans de progestatifs). la problématique, en dehors du régime à vie, est qu'à chaque contrôle échographique, on me regarde comme une alcoolo.

Écrit par : kinia | 28/05/2009

@ kinia - Ton histoire est édifiante. Il faut effectivement se méfier des "petits" médicaments pris au long cours...

http://unmetiercasappend.hautetfort.com/archive/2008/07/17/vous-avez-certainement-une-tueur-cerebrale-je-vous-prescrit.html

Et une de plus, une !

Écrit par : Dr Sangsue | 29/05/2009

Et le pire de tout cela est que l'on a refusé de me ligaturer les trompes sous prétexte que j'étais trop jeune. Malgré un état de santé alarmant qui justifiait l'intervention, il n'y a rien eu à faire. Le stérilet : interdit. Les spermicides trop risqués pour notre couple hyper fécond. Les oestrogènes : interdits. "Madame, il vous reste le préservatif. Vous n'êtes pas allergique au latex ? Non ? Donc pas d'intervention mais progestatifs."
Opérer Monsieur ? Il est plus jeune que vous. Mais si vous payez oui.
Bref : progestatifs + efferalgan codéïné = stéatose hépatique et intervention pour ligature des trompes.
merci beaucoup !!!!!!!!

Écrit par : kinia | 30/05/2009

Les commentaires sont fermés.