Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2009

Une visite bien peu justifiée

 

- Allo, je vous téléphone pour savoir si vous pourriez faire une visite pour ma fille qui est bloquée du dos ?

- Elle a quel âge ?

- Quinze ans.

- C’est surprenant, en général c’est beaucoup plus tard. Elle ne peut pas du tout se rendre à ma consultation ?

- Je préfèrerais que vous passiez, de toute façons, je veux changer de médecin traitant.

- Pour les papiers on verra plus tard. Bon, je vais essayer de passer avant ma consultation.

Je ne fais pratiquement plus de visites, sauf les personnes âgées et les gens qui ne peuvent vraiment pas du tout se déplacer. Il faut  dire que l’écart entre la visite, en semaine, (V+MD= 32 €) et la consultation (C=22 €), soit 10 €, est quasi dissuasif. Cela me rappelle une visite d’examen du nourrisson, où j’ai abîme ma voiture, tout cela pour une somme dérisoire ; en définitive cela m’a coûté bien plus cher que cela ne m’a rapporté, les risques du métier, me direz-vous et en compensation de tout ce que je suis sensé gagner. J’ai aussi fait, en son temps, des visites dans des secteurs très éloignés du mien et à la rentabilité bien plus qu’aléatoire, il faut bien que jeunesse se passe. J’ai toujours aimé mon métier, et je l’aime toujours comme au premier jour. J’ai essayé de bien l’exercer. J’ai toujours respecté le serment d’Hippocrate, enfin que je saches, on peut commettre des erreurs, parfois, mais j’ai fini par comprendre une chose : « Charité bien ordonnée commence par soi même ».

Mais je sais qu’il ne fait pas bon de parler d’argent dans notre pays.

J’arrive donc au domicile de la jeune patiente, elle est en train de prendre un cours de math et m’accueille avec le sourire.

Après un interrogatoire approfondi, quasi policier, et un examen clinique sommaire, il s’avère que cette jeune patiente est passée d’un lycée très moyennement côté a un lycée très côté et qu’elle est larguée en math, bref elle somatise. Elle n’a plus d’activité sportive mais doit reprendre le… cheval.

Ah, j’oubliais, avant de m’appeler, la mère a bien failli… amener sa fille aux urgences, comme si les urgences n’avaient que ça à traiter, et, en plus, cela démontre bien que la jeune patiente pouvait, de fait, se déplacer et venir à mon cabinet.

Juste avant de partir, la mère me tend un papier de CMU. Certes je serai payé de ma visite, moins le prix de l’enveloppe et surtout du timbre, là je sais, je chipote, mais c’est pour le principe, en plus, comme c’est une feuille de soin papier, je ne serai « honoré » que dans un mois.

Je n’ai absolument rien contre la CMU, Il est tout à fait normal d’aider les gens dans la difficulté, cela fait partie, aussi, du serment d’Hippocrate, j’accepte donc la CMU normalement comme tout acte, pour moi c’est un acte normal, de plus, au cabinet, avec la télétransmission, tout est parfait, le système marche très bien. Quand une visite est justifiée, je ne dis rien non plus, mais, dans ce cas précis… Réfléchissons un peu, il y a un manque certain de la réalité et un certain manque de respect vis-à-vis du médecin.

Mais je sais qu’il ne fait pas bon de parler d’argent dans notre pays.

Avant de demander une visite à votre médecin, posez-vous la question : « cette visite est-elle vraiment justifiée ? » votre médecin n’en sera que plus dévoué à votre égard.

Ce n’est pas qu’une affaire d’argent, c’est aussi une affaire de respect.

Mais je sais qu’il ne fait pas bon de parler d’argent dans notre pays.

Commentaires

---
Salut Doc
C'est vrai quoi... on aura tout vu... des pauvres qui veulent se faire soigner !
Sales pauvres ! Mais où va la France ma pov'dame...
---

Écrit par : Chriz | 20/11/2009

@ Chriz - Je me doutais bien de ta réaction , lis bien mon texte :

"Il est tout à fait normal d’aider les gens dans la difficulté, cela fait partie, aussi, du serment d’Hippocrate, j’accepte donc la CMU normalement comme tout acte, pour moi c’est un acte normal, de plus, au cabinet, avec la télétransmission, tout est parfait, le système marche très bien. Quand une visite est justifiée, je ne dis rien non plus..."

"Mais je sais qu’il ne fait pas bon de parler d’argent dans notre pays."

Contrairement à ce que tu pense, les actes en CMU des "pauvres" eux me sont payés, pas les actes impayés des "riches", et ils sont assez nombreux.

Mais je sais qu’il ne fait pas bon de parler d’argent dans notre pays.

Écrit par : Dr Sangsue | 21/11/2009

Les commentaires sont fermés.