Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2010

Une gastro entérite qui… n’en est pas une



Un jeune patient de treize ans, accompagné de sa mère viens me voir avec un tableau typique de gastro entérite. Comme c’est la saison des gastro, bref, ça y ressemble beaucoup, bien que quand il lève la jambe, il grimace, pareil quand il tousse, deux signes que j’avais appris dans un abrégé de médecine, fort bien fait, sur les douleurs abdominales. Il n’avait pas de douleur à la palpation dans la fosse iliaque droite.

Un diagnostic, ça tiens à peu de chose, dans un premier temps, j’évoque ma suspicion d’appendicite, mais dis que, si c’est cela, on aura le temps de voir venir, on peut donc mettre en observation, un jour, et si cela ne passe pas, aller à la clinique.

- Cela tombe mal, on avait prévu un Week-end pour Pâques.
- Il est donc plus logique d’aller à la clinique, aujourd’hui, vous gagnerez un jour, et c’est jouable pour le Week-end.

Bien m’en a pris, c’était une appendicite…

 

Nota : Il y a des livres bénits, instructifs, intelligents originaux et intéressant à lire, même en médecine. Dans ce livre, il était classé les diagnostics aux urgences en fonction des statistiques, par exemple, en moyenne, les douleurs abdominales, entre 7 et 14 ans, c'est des appendicites. Chez la jeune femme de 20 ans, ce peut être soit un Kyste de l'ovaire, soit une GEU (Grossesse Extra Utérine). Chez la femme de 50 ans, ayant eu 2 ou 3 enfants, une Cholécystite Aigue... Reste les diverticulites, hernies étranglées, les crises de colique néphrétiques, les pyélonéphrites que l'on voit presque exclusvement chez la femme... La prostatite est, certes, rare chez la femme...

Commentaires

Ma fille a failli mourir de cela. Elle avait 3 ans, SOS médecin a tout de suite posé le diagnostique de l'appendoche mais arrivé à l'hosto : non. Une appendicite à trois ans, cela n'existe pas. Bref, en résumé 8 mois plus tard, re belote et idem. j'en parlerais plus tard dans mes pages mais si je n'avait pas été infirmière pur signer ma fille en douce et hurler afin que l'on s'occupe d'elle, j'en parlerais au passé.
ils n'ont eu qu'une seule chance pour j'abandonne la procédure judiciaire entamée : la mutation de mon mari à Toulouse.
Bises Kinia

Écrit par : kinia | 02/04/2010

@ kinia - Pas facile le diagnostic, heureusement maintenant, outre la prise de sang, il y a le scanner.

http://www.info-radiologie.ch/appendicite-scanner.php

Écrit par : Docteur Sangsue | 02/04/2010

Les commentaires sont fermés.