05/02/2011
L'actrice Maria Schneider est décédée
Lu sur www.lexpress.fr/
L'actrice du Dernier Tango à Paris est décédée, à l'âge de 58 ans, le jeudi 3 février 2011 des suites d'un cancer.
L'actrice Maria Schneider est décédée, jeudi 3 février, à l'âge de 58 ans des suites d'un cancer. Révélée par le réalisateur Bernardo Bertolucci, elle est surtout connue pour son rôle au côté de Marlon Brando dans Le dernier Tango à Paris. Dans les années 70, l'actrice avait sombré dans les drogues et avait tenté de se suicider.
...
L'actrice a été inhumée au cimetière du Père-Lachaise après une cérémonie religieuse.
04/02/2011
Une consultation sociale
La première fois que j’ai vu cette jeune patiente, c’était en visite. La mère m’avait appelé pour ne lombalgie rebelle, qui rapidement s’orienta, après interrogatoire et examen clinique, progressivement en un problème « psycho somatique ».
Je la revis, encore, deux à trois fois en visite et là, se posa un problème d’absentéisme scolaire.
Cerise sur le gâteau, sa mère a été traitée, il y a quelques années pour un cancer du sein et elle est, aussi, divorcée.
Je ne verrai plus cette patiente qu’uniquement en consultation, pendant un an, pour son absentéisme scolaire.
Elle redouble ainsi sa première.
Elle a un petit copain et elle est très bien accueillie par les parents de celui-ci, ils jouent en quelque sorte le rôle de parents de substitution.
Car, entre la mère et la fille, cela ne va pas très fort.
A la dernière consultation, elle vient accompagnée d’une femme, la cinquantaine, qui me dit être l’amie de la jeune patiente.
Il ’avère très rapidement que cette femme est la mère du petit copain de la jeune patiente.
J’apprends, ainsi, que la mère qui était partie pour trois jour au Maroc n’est toujours pas rentrée et ce depuis trois semaine.
Quel est mon rôle dans cette galère ?
A part lui conseiller de consulter un Psy et de voir l’assistante sociale de son lycée…
09:53 Publié dans Anecdote, Médecine, Santé, Société | Lien permanent | Commentaires (3)
01/02/2011
Le site de l’AFSSAPS est saturé
Suite à l'affaire MEDIATOR*, l’AFSSAPS est sensée publier une liste de 77 médicaments mis sous « surveillance rapprochée ».
Petit inconvénient, on ne peut accéder au site, je pense que le serveur est saturé.
Pour un professionnel de santé, comme moi, c’est plutôt gênant.
P.S. : J'ai enfin réussi, ce soir, à me connecter sur le site de l'AFSSAPS. Le lien pour la liste des médicaments mis sous surveillance est ICI (bon courage !).
Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette liste est plutôt surprenante, voire désarçonnante. Certains médicaments qui sont cités ont, pourtant, déjà, une sérieuse réputation. A noter le GARDASIL* et le PREVENAR*, deux vaccins ; pour jetter le discrédit sur la vaccination, il n'y a pas mieux.
En un mot, beaucoup de bruit pour pas grand chose, si ce n'est inquéter les patients.
09:49 Publié dans Actualité, Coup de gueule, Economie, Honte, Informatique, Informatique Médicale, Internet, Le site du jour, Médecine, Potins, Santé, Société, Vie pratique, Web | Lien permanent | Commentaires (0)