25/02/2012
Pieds de cochon panés au four façon Docteur Sangsue : un plat de brasserie
Une brasserie est étymologiquement et historiquement le nom du lieu où est brassée la bière.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Brasserie
Cette recette est issue d’un plat de brasserie (les meilleurs plats que j’apprécie, une cuisine simple, avec de bons produits, donnant, sans prétention, une cuisine savoureuse faisant vibrer les papilles… avec une longueur en bouche).
Ingrédients :
Il faut compter deux à trois demi-pieds de cochon panés par personne. On trouve les pieds, ou commande, de préférence, chez son charcutier, on en trouve, parfois, au pire, dans certaines grandes surfaces.
Préparation :
Du vin du vinaigrier (le must) sinon, ce qui s’y rapproche le plus, un mélange à part égale vinaigre de vin vieilli en fût de chêne et vinaigre balsamique (ce qui adoucit la trop grande acidité du vinaigre du commerce, le vinaigrier donne, de nature, un vinaigre plus adoucis).
Prendre des gousses d’ail (un certain nombre permettant de recouvrir la face plate des pieds de porc). Extrudez le avec un « bon » presse ail, j’ai eu du mal à en trouver, comme on en faisait « dans le temps », on en trouve, parfois dans les super marchés.
Recouvrez les pieds d’une couche généreuse avec l’ail pressé.
Versez le vinaigre sur l’ail, salez légèrement pour extraire « les sucs ».
Cuisson :
A four chaud, enfournez vingt minutes.
Régalez vous de l’odeur, pendant la cuisson.
Vins d’accompagnement :
Personnellement, je préfère, en accompagnement, un blanc sec, type Muscadet sur lie, un Bourgogne Aligoté ou un vin des Pays Charentais ; un bordeaux blanc, simple, sec fera, aussi, l’affaire.
Bonne dégustation.
15:54 Publié dans Cuisine, Gastronomie, Le mot du jour, Société, Vie pratique, Voyage | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
J'avoue que je n'apprécie pas les pieds de cochon. Cecidit, s'il n'y a que cela à manger, je les dégusterais tout de même. Bisous Kinia
Écrit par : kinia | 29/02/2012
Les commentaires sont fermés.