Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/07/2012

Comorbidité* chez une patiente : Maladie Psychiatrique et, aussi, maladie neurologique





Cela fait bientôt six mois que je soigne cette jeune patiente de 32 ans, elle travaille dans une communauté territoriale ; je la soigne pour un État dépressif réactionnaire, elle vient juste d'être plaquée par son mec. Il est à noter que ces la troisième fois que cela lui arrive.

Je l’ai mise sous ZOLOFT*. Avec, aussi, un arrêt de travail de deux mois (2 fois 1 mois).

Assez rapidement, à partir du moment où le ZOLOFT* a montré son efficacité, elle s'est trouvée un nouveau mec.

Incidemment à la dernière consultation elle me révéla qu'elle avait souvent des maux de tête. La description de ces maux de tête ressemblait fort, sémiologiquement** parlant, à des crises de migraine.

En fin de consultation, je lui ai donné donc, à un traitement pour les crises (ALMOGRAN*). Et, en traitement de fond, de l’ALOCARDYL*.

A sa dernière consultation, elle me dit toute contente que ses migraines avaient disparues.

J’aime assez ce mélange de Psychiatrie et de Neurologie.

 

* Comorbidité : présence à la fois de plusieurs pathologies

* séméiologie : En médecine c'est la description des signes des maladies.

Commentaires

J'aime bien le médecin "bovin"! Vous avez un bon sens de l'humour et vos dessins/images sont toujours géniaux.

Bonne soirée

Écrit par : Chantal | 06/07/2012

J'adore, de plus en plus, cette notion : voir se rapprocher la psychiatrie se rapprocher de la neurologie.

Merci pour le bovin ;-)

Pour ce qui est des illustration, j'adore la photographie, et Google Image me simplifie la vie. Il est vrai qu’il faut trier les photos...

Écrit par : Dr Sangsue | 11/07/2012

Pour en avoir usé je sais que le zoloft comme bcp d'IRS peut provoquer des maux de tête... 21% des cas d'après VIDAL.

Ces mêmes IRS peuvent aussi provoquer une anorgasmie féminine. Peut être que avec un mec et sans maux de tête elle aurait pris son pied ... sans Sertraline.
A+
gentil Dr MP

Écrit par : PORTERON | 14/07/2012

Comme avec tous les agonistes des récepteurs 5HT1, le risque potentiel de survenue d'un syndrome sérotoninergique dû à une interaction pharmacodynamique en cas de traitement concomitant avec les inhibiteurs sélectifs de la recapture de sérotonine est une possibilité qui ne peut être écartée.
VIDAL
le même gentil docteur MP

Écrit par : PORTERON | 14/07/2012

Dr PORTERON

1 Elle avait sa maladie migraineuse avant la prise de SERTRALINE

2 Si le risque de syndrome sérotoninergique n'est pas a écarter, il est très faible selon l'ami VIDAL. D'autant plus qu'elle ne prend plus, maintenant, que de l'AVLOCARDYL en traitement de fond.

Perso, j'aime bien le VIDAL :

En définitive, pour moi, le PROZAC est mieux toléré que les autres IRSS, mais bien moins maniable, pourquoi ?

Écrit par : Dr Sangsue | 20/07/2012

Les commentaires sont fermés.