Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/07/2012

Une consultation extra ordinaire



Hier, je vois entrer dans mon cabinet médical un patient, que je ne connaissais ni d’Eve, ni d’Adam, Il avait un superbe plâtre à la cheville, et des cannes anglaises de très bel effet.

Il s'est assis et me dit : « Docteur j'ai très mal et psychologiquement ça ne pas bien du tout je suis traité pour un trouble hyperkinétique, il me faudrait du CONCERTA* », le CONCERTA* est un dérivé amphétaminique.

Moi de lui expliquer que je n’avait pas la possibilité de lui prescrire, car, il fallait, tous les ans fournir une ordonnance d’un pédopsychiatre, d’une part, et que, d’autre par,t il me semblait un peu âgé vis-à-vis de cette pathologie.

Il revient à la charge : et pour ma cheville, ils ne m’ont rien donné à l’hôpital. Vous ne pourriez pas me donner du SKENAN* (de la morphine).

Je lui répondis que comme je ne le connaissais pas, je ne pouvais pas non plus lui en donner, et que, d’autre part, il existait des médicaments de pallier II qui calmaient très bien ce type de douleur.

Voyant qu’il n’obtiendrait pas gain de cause, Il se lève brusquement, et sort par la salle d’attente.

La morale de cette histoire, est que comme je ne connais rien au trouble pathologique des drogués et, surtout que je ne suis pas accompagné et épaulé par une structure adéquate, je ne peux vraiment pas m’occuper de drogués.

D’autre part, la technique du disque rayé, m’a bien été utile, dire non gentiment mais de façon affirmative, au bout de cinq à six fois non, la personne comprend qu’elle ne pourra pas avoir gain de cause.

C’est la deuxième fois, en trente ans de carrière, que j’ai été exposé à ce type de situation.

Commentaires

Il ya encore tellement de prises en charge qui ne sont pas faites faute de moyens et de formations.... ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre.
Le gros point positif est qu'il a été courtois, du moins pas agressif. Il a demandé.. qui ne demande rien n'a rien. Il a insisté mais, le disque rayé a été efficace...
Le gros point négatif est qu'il en est arrivé à tenter cette démarche.... s'il était bien suivi... pas ce genre d'action.
Bisous. Kinia

Écrit par : kinia | 13/07/2012

@ kinia - Je ne suis pas du tout formé pour cette prise en charge, et en plus il faut être épaulé par une équipe.

Ce type de situation est ingérable pour moi.

On ne peut pas tout faire.

Écrit par : Dr Sangsue | 19/07/2012

Les commentaires sont fermés.