Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2012

Le cri du cœur

Crédit Photo : http://www.lepoint.fr/


Je soigne, depuis trés peu de temps, une femme infirmière, mariée et mère de deux filles.

A la dernière consultation, elle m’amène sa fille ainée pour un prurit de cuir chevelu avec des croûtes.

Moi, ne sachant à quoi cela pouvait correspondre, je l’adresse, illico, au dermato. Le lendemain, elle me téléphone, en me disant qu’elle n’a rendez-vous à la dermato dans une semaine et que sa fille ne pourrait tenir jusque là. Je lui dis de venir.

Elle arrive seule, je lui demande sa carte Vitale, et alors, le cri du cœur :
 
 - « Vous n’allez pas me faire payer au moins ?»
 - Moi, grand seigneur : « Non, c’est uniquement pour accéder au dossier informatique ».

La première fois que l’on s’est vu, c’était pour elle et la consultation avait dérapée sur sa fille de 8 ans, (qui avait maintenant ses démangeaisons) qui mettait, sérieusement, en échec ses parents, la vie familiale en était quelque peu bousculée. Cette première consultation avait durée une demie heure, car, en plus, outre de la soigner, elle, je l’aie gardée, une demie heure pour lui donner, gratuitement, les coordonnées d’un Pédopsychiatre… Tout cela pour 23 €.

Je pense qu’elle aurait pu avoir la décence de s’abstenir de tels propos, surtout venant d’une infirmière, un professionnel de santé.

D’autant plus qu’elle est remboursée par la sécu et sa mutuelle, car je suis en Secteur I.

C’est vrai, j’oubliais, elle perd la somme énorme d’un euro, soit une perten sèche, de 4,35 % du prix de la consultation, ce qui, il faut bien le dire, est hors de prix !

Dans ce cas tout y est : l’argent, le non respect du médecin, et la non reconnaissance du travail gratuit.

Vous demandez pourquoi, seulement, 10 % des jeunes médecins thésés s'installent il en libéral ?

 

Voius n'avez pas un début de piste ?



Commentaires

Ici, elle ne le ferait pas! Je viens de demander, aprés des renvoits et quelques difficultés à connaitre l'endroit où s'adresser, pour savoir si un médecin n'a pas oublier une facture (3 intervention et que deux factures, je ne connais pas un truc ici gratuit même pas une information donnée au médecin est facturée) et avant de recevoir un rappel avec majoration...

Cette note me fais encore plus regretter mon MG francais. en France, sur l'ordonnance est indiqué la posologie du traitement (tant de jout, tant fois par jour). Pas ici, au cours de la consultation le médecin en parle (il faut vraiment faire gaffe de ne pas râter chez certains) et si jamais vous repêtez ce qu'il vient de dire (afin d'être sur d'avoir bien retenu), il imrpime un "medikamentenplan" qui est facturé 5,13€! On m'a eu ainsi 2 fois, mais pas une troisième fois.

J'avoue que je commence à regarder le contenu d ela consultation où bientôt plus le problème médical prime, mais la facturation. Et là, je trouve que cela devient triste car la médecine se vide de son sens et devient une marchandise comme l'alimentation (par exemple). Et en plus, selon le systhème de caisse d'assurance de maladie qu'on a (privé ou obligatoire) l'obtention d'un RV chez un médecin est trés varaible. Un exemple : un malade du "Obligatoire" chez un gastro 4 mois de delai de RV, un malade du "Privé" chez le même Gastro 14 jours de délai pour le RV.

Or, je trouve maladie est maladie est qu'importe la caisse d'assurance de maladie, plus ici - une partie des médecins font la différence entre les deux et même le systhème hospitalier est ainsi d'office avec une séparation entre "Privé" et "Obligatoire".

Je tente d'aller chez des médecins qui ne font pas de différence entre les deux et n'ai jamais fait sortir être du privée. Car souvent on demande un RV et la réponse est non pas avant plusieurs jours, semaines ou mois - sauf avec les mots magique assurance privée et là quasi immédiatement un Rv est possible. Dans les CHU consultation, on demande dès la contact téléphonique dans quelle caisse on est et ainsi va êre mis en relation avec tel ou tel "sous-service" du service pour obtenir un RV.

A la place de votre patiente, je vous aurais dis n grand merci de tout coeur. Pourquoi croyez-vous que je pense au "Heilpratiquer", chez eux on est tous pareils!

Bon dimanche

PS dommage de ne pas connaitre comment cela se passe dans les autres pays membre de l'UE, aussibien pour les soignants que pour les soignés.

Écrit par : Chantal | 16/09/2012

@ Chantal - Ce système allemand a l'air bien compliqué, j'ai la notion que le médecin est mieux rémunéré C Français = 23 € contre C Allemand environ 60 €. Le nombre d'actes gratuits avec 2 vire 3 ou a actes dans le même commence à m'angoisser, ce n'était pas comme cela avant.

Écrit par : Dr Sangsue | 16/09/2012

je vais me faire l'avocat du diable mais je pense que cette remarque n'était pas ciblée contre vous doc, c'est juste que maintenant, on a la sensation de banquer pour tout. A quand une taxe sur l'air qu'on respire ?
mais je vous l'accorde, c'était une remaque déplacée.

Écrit par : ompha | 17/09/2012

@ ompha - Il me semble qu'un certain Vespasien avait dit : "L'argent n'a pas d'odeur" ;-)

D'autant plus que je ne lui au rai pas demandée de "m’honorer".

Écrit par : Dr Sangsue | 17/09/2012

Les commentaires sont fermés.